Foufurieux (12 déc. 2011) disait:
GFS (et donc snow forecast) part en sucette pour Vendredi comme souvent à J+5
Le run public est hyper surestimé par rapport à la moyenne des scénarios...
Des 10 à 20cm/h pendant une demi-journée comme l'annonce GFS sont quand même gros pour être vrai.
Par contre, un gros coup de vent en altitude, c'est sans doute fait !
Bulletin 73/74
Bonjour à tous et bienvenue sur ce bulletin météo préparé pour laStationdeSki.com le Lundi 12 Décembre en milieu de journée.
Situation actuelle
L'accalmie aura été de courte durée entre les dernières belles chutes et une nouvelle période perturbée qui commence aujourd'hui pour (idéalement?) une décade.
En effet, après les beaux cumuls des premiers jours de Décembre qui auront permis à bons nombres de stations de ski des Alpes du Nord d'ouvrir ce WE, les perturbations vont défiler toute la semaine et donner de nouvelles chutes de neige localement conséquentes.
Des chutes supplémentaires notamment en moyenne montagne ne seront pas de trop. En effet, même si la situation au dessus de 2000m est très favorable avec une sous-couche épaisse et bien constituée; en dessous, les cumuls ne sont pas suffisamment importants pour recouvrir la végétation la plus haute, les irrégularités du sol et les cailloux.
Ce bulletin sera une réponse à ces inquiétudes. En tout cas, les vacances de Noël connaitront un bon enneigement en montagne pour tous les massifs des Alpes du Nord et jusqu'aux Ecrins au Sud, dans une moindre importance qu'en Savoie et Haute-Savoie. Plus au Sud, la situation est plus compliquée avec un enneigement moins abondant en altitude et un début d'enneigement plus haut.
Les massifs les plus favorisés du moment se situent à la limite Savoie/Haute Savoie de part en d'autres de la vallée de la Tarentaise: Aravis, Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Haute Tarentaise et les hauts domaines des Préalpes, par exemple Belledonne.
Le Chablais, les Bauges et le Vercors sont en retrait.
/!\/!\/!\
- Attention aux importantes fluctuations de températures tout au long du bulletin qui auront un impact sur la neige ou le rinçage,
- Coups de vent tempétueux en plaine et en altitude,
- Neige en plaine ce WE, attention aux départs en vacances.
/!\/!\/!\
Mardi
Alors qu'un vent du Sud-Sud-Ouest souffle à près de 100km/h en rafales dans les 2/3 du pays (ouest d'une ligne Alsace-Aquitaine en gros), les Alpes restent relativement à l'abri, malgré quelques belles rafales sans commune mesure en altitude. On constatera par contre une brusque remontée des températures dans la matinée avec un flux doux que ramène le vent du SO.
Le soleil, bien présent en matinée, sera de plus en plus contesté sur les Savoies dans le courant de l'après midi.
En fin de journée et dans la nuit suivante, des précipitations sont attendus principalement sur la Haute Savoie : Chablais et Aravis principalement. Sans doute pas jusqu'au Beaufortain. LPN haute à 2000m.
Pour la Savoie : cf Mercredi.
T° matin --> midi --> soir:
1000m : 4 --> 9 --> 6°c
1500m : 1 --> 6 --> 4°c
2000m : -2 --> 3 --> 1°c
3000m : -6 --> -2 --> -4°c
Mercredi
La fin de nuit pourrait voir quelques débordements neigeux sur la Savoie jusqu'en Maurienne.
C'est une journée globalement neigeuse qui pourrait continuer après une accalmie potentiellement ensoleillée en matinée.
Les températures peinent d'abord à baisser par rapport à la veille mais les quelques degrés de perdus le soir permettront d'éviter un rinçage...
LPN en Vanoise vers 1800m le matin, sous 1500m le soir.
T° matin/soir:
1000m : 7/4°c
1500m : 4/0°c
2000m : 1/-3°c
3000m : -4/-8°c
En altitude, le vent orienté à l'ouest continu de bien souffler, en particulier en haute-Savoie où il est plus fort.
Jeudi
Le vent est toujours bien là en Haute Savoie, un peu plus faible en Savoie.
Journée une nouvelle fois neigeuse mais davantage sous un régime d'averses avec des passages ensoleillés. Chutes plutôt en matinée et vers la mi-journée.
Les températures en baisse depuis Mardi soir atteignent leur point bas en fin de journée.
Minimales de -1 à 1000m, -4 à 1500m, -7 à 2000m, -15 à 3000m.
Les cumuls ne sont pas bien importants mais la LPN est basse. (<800m)
Vendredi
Redoux temporaire sur la seule journée avec une hausse des des températures, gain de 6° environ. Iso 0° vers 2000m.
La journée sera surtout remarquable par le vent tempétueux en altitude au delà de 100-130km/h soufflant de SO. En plaine dans le reste du pays (sauf le pourtour méditerranéen), le risque d'un gros épisode venteux à tempêtueux est à prendre (très?) au sérieux.
Des précipitations sont attendues. Certains modèles persistent à les voir "très très importantes", je les annoncerais plutôt "simplement importantes".
Le risque d'un rinçage caractérisé en dessous de 1600/1800m n'est pas à exclure.
En tout cas, de fortes accumulations dans les combes connus des connaisseurs et abritées du vent sont à attendre au regard du fort déplacement de neige qui accompagnera le vent.
Le WE
Le coup de vent de la veille a été aussi court que brutal.
La situation se calme au cours de la nuit avec une baisse des températures tout au long du WE. 6 à 8° seront perdus jusqu'au Dimanche soir avec un iso 0° proche du fond de vallée.
Les précipitations, normalement présentes tout au long du WE, perdront en intensité heures après heures. LPN en vallée.
En plaine, dans un quart Nord-Est et en particulier en Lorraine, Franche-Comté et Alsace, les premières chutes de neige sont possibles !
La suite
Jusqu'à Noël, retour d'un temps moins perturbé et majoritairement très ensolleilé dans une ambiance fraiche à froide. Iso 0° stable sous 1500m.
inscrit le 23/11/06
1091 messages