Sacré conflit de masses d'air.
matbri ( 7 déc 2010) disait:
Le froid va arriver avec du sec, ça risque d'être béton de chez béton jusqu'aux prochaines chutes !!!
Je crois que MF 05 est perturbé par le redoux, ils ont mis en ligne les prévisions à 7 jours à la place du bulletin avalanche : france.meteofrance.com
Bref ça nous donne les prévisions, pas très emballant...
Nikolas ( 7 déc 2010) disait:
Il y en a qui s'étonnent d'une fonte aussi rapide, moi pas.
Bon, je ne m'attendais pas à autant de pluie, c'est pour cela que j'étais optimiste.
Sinon, il aurait plu autant avec les mêmes températures sur la même quantité de neige en mars, ça aurait fondu 2 fois moins.
Parce qu'en mars, c'est de la neige tassée, une vraie sous-couche. Là, il n'y avait aucune sous-couche. C'était poudreux jusqu'au fond. Donc les gouttes ont eu moins de mal à passer au travers.
Réjouissons-nous au moins pour les glaciers.
Et mon petit doigt me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
La structure légère de la neige est une explication de la fonte
un autre facteur important pour cette neige là, est le vent.
il n'y a qu'à regarder l'incroyable pelade sur les crètes Jurassiennes à 1600 m + là
webcam-ski.com
On est 900m plus haut qu'à La Bresse là et il y avait facilement 50 cm il y a 3 jours .
alors que plus bas à 1400m le manteau est encore continu
webcam-ski.com
En haute altitude le vent a du travailler et déménager la neige aussi
cequipasse ( 6 déc 2010) disait:
Verbier: 50 cm de fraiche à 1500 ce matin, mais pluie-neige en ce moment...
Teufa ( 8 déc 2010) disait:
Oui! mais on ne se poursuit quand même pas vers un temps sec sur les AS? ou du moins pour une courte période j'espere!
Mi_chael ( 8 déc 2010) disait:
tres longue periode anticyclonique a partir de dimanche probablement jusqu'en fin de mois
tres longue periode anticyclonique a partir de dimanche probablement jusqu'en fin de mois
Nikolas ( 8 déc 2010) disait:
Probablement ? Boule de crystal ? Parce que le 8, annoncer le même temps pour les 20 derniers jours du mois, tu fais fort quand même !
Je pense que là, on est parti pour ouvrir le domaine skiable des Buttes Chaumont !
Nikolas ( 8 déc 2010) disait:oui, mais c'est le 73 qui nous intéresse.
Le CDM 74 est aussi optimiste.
Aujourd'hui, 20 cm au dessus de 2000.
Cette nuit, 10 à 15 cm à 1000, et 30 à 40 au dessus de 2000.
Demain, 15 à 1000 et 20 à 2000.
Iiej76 ( 8 déc 2010) disait:
matbri ( 8 déc 2010) disait:
Je n'ai pas d'appareil sur moi en ce moment mais promis ce soir je t'en mets
O.K, mais NIKO-Chou il le peut LUI !! Il ne bosse pas cet A.M
Le retour sur l'évennement by MeteoSuisse
meteosuisse.admin.ch
Après une phase hivernale qui a apporté beaucoup de neige sur l'ouest de la Suisse, une poussée d'air tropical humide a radicalement changé le temps. De fortes chutes de neige ont commencé dimanche après-midi puis se sont transformées en pluie au cours de la nuit de dimanche à lundi pour une grande partie de la plaine suisse. En Valais, les précipitations sont restées sous forme de neige jusqu'à lundi après-midi.
Du 26 novembre au 5 décembre 2010 : températures glaciales et beaucoup de neige
Les températures moyennes journalières de fin novembre et lors des premiers jours de décembre furent largement au-dessous des normes. En plaine, on se trouvait 5 degrés sous la norme et jusqu'à 7 degrés en montagne. Un manteau neigeux recouvrait le Plateau suisse et des chutes de neige eurent plusieurs fois lieu sur la plaine tessinoise (figure 1).
meteosuisse.admin.ch
Fig. 1: hauteur de neige du 26 novembre au 5 décembre 2010 pour diverses stations.agrandir.gif, 11 KB
La joie de certains fait le malheur des autres
Ainsi la première forte poussée hivernale s'est produite de manière généralisée, même pour les régions généralement peu enneigées en cette saison. S'en est suivit de nombreux bouchons et accidents. Une dépression qui se trouvait le 3 décembre dans la région des Açores s'est creusée puis déplacée au nord et à mis fin provisoirement au temps hivernal (voire figure 2).
meteosuisse.admin.ch
Fig. 2: Image "masse d'air" prise du satellite Meteosat-9 le dimanche 5 décembre 2010, ainsi que le temps, la température et la pression au niveau de la mer.[img]meteosuisse.admin.ch 2.2 MB[/url]
Une dépression en provenance des Açores et une situation de foehn réchauffe fortement l'air en altitude
Après une autre nuit hivernale, un fort courant fœhnique s'est développé sur les Alpes : de l'air chaud et sec en altitude circulait au dessus d'air froid arctique qui se trouvait encore dans les basses couches au nord des Alpes (figure 3).
meteosuisse.admin.ch
Fig. 3 : évolution de la température aux stations du Moléson (1974 m), du Hörnli (1132 m) et de Tänikon/Aadorf (539 m)grand.gif, 10 KB
Le fort réchauffement de la moyenne atmosphère par l'effet de fœhn a été accentué par l'air chaud et humide envoyé une dépression depuis le sud-ouest de la Suisse (voire l'évolution de la température au Moléson), un cas classique de front chaud. C'est ainsi que la pluie a remplacé la neige sur le Plateau romand dès le début de la matinée et a progressé jusqu'à l'est du Plateau d'ici à la fin de la journée. Un lac d'air froid en Valais central a permis aux précipitations de tomber sous la forme de neige jusqu'en début d'après-midi.
Avertissement pour fortes chutes de neige
De part les précipitations prévues par les modèles numériques et la présence d'un lac d'air froid sur le Plateau suisse, des chutes de neige en plaine étaient probables sur le Plateau suisse durant la nuit de dimanche à lundi. C'est pourquoi MétéoSuisse à émis le vendredi 3 décembre un avis d'intempérie, régulièrement mis à jour pour informer la population et les autorités. La difficulté de la prévision résidait dans l'évaluation de la limite des chutes de neiges. Elle fut très variable et dépendait largement de la région considérée.
meteosuisse.admin.ch
Fig. 4: température et temps le dimanche 5 décembre à 19h00. Les points vert montrent la pluie et les étoiles roses représentent la neige.grand.png, 416 KB
meteosuisse.admin.ch
Fig. 5: le lundi 6 décembre à 1h00 du matin.grand.png, 397 KB
meteosuisse.admin.ch
Fig. 6: le lundi 6 décembre à 7h00 du matin.grand.png, 397 KB
[/td][/tr][/table]Fortes différences régionales de la limite des chutes de neige
L'air chaud a pu atteindre les basses couches dimanche soir déjà, mais de manière limitée. Ceci a permis aux précipitations de tomber sous forme de pluie ou localement sous forme de pluie vergaçante.
Ailleurs, il a neigé intensément au moins jusqu'à lundi matin. Dans les figures 4 à 6, sont représentés la temps, le type de précipitation ainsi que la température de dimanche à 19h au lundi à 7h. On y voit la progression de l'air chaud dans les basses couches. Par contre dans la vallée du Rhône au delà de Martigny, les précipitations restent sous forme de neige.
rointheair ( 8 déc 2010) disait:
Méteo france prévoit de la neige entre dimanche et mercredi prochain (2flocons) sur les Alpes du Nord.
Entre la fiabilité des prévisions à plusieurs jours et l'effet d'annonce à l'approche des vacances, je reste méfiant...qu'en dites vous?
Moi j'aimerai quand même bien croire à leur prévisions pour chez moi (La Clusaz-le Grand Bornand)!!
Probablement ? Boule de crystal ? Parce que le 8, annoncer le même temps pour les 20 derniers jours du mois, tu fais fort quand même !
KillaWhale ( 8 déc 2010) disait:
Oui mais 2008-2009 était un hiver énorme, qui a commencé tôt... L'an dernier n'a pas été un hiver si horrible alors que cette période de redoux déguelasse qui lessive tout on l'a vécue la deuxième semaine des vacances de Noël, vaut mieux que ça arrive maintenant ! Tout n'est pas perdu.
inscrit le 08/06/05
17K messages