Car il est dit, je cite
"Le record en France est détenu par le haut du village du Tour, en Haute-Savoie (1462 m). Les chutes de neige atteignent entre 15 et 16 m chaque année".
Le "15 à 16 mètres" me semble bizard mais le "chaque année" encors plus!
Aucune idée si on est loin ou pas du record, mais il est tombé en 95/96 un cumul de 10,39m au Mont Aigoual dans le Gard, à 1567m d'altitude (mesure meteo france, source aigoual.asso.fr
Un certain nombre de stations meteo alpines n'ont jamais du atteindre ce total en un hiver depuis le début des relevés.
Après il faut préciser que l'enneigement est tout sauf régulier sur l'Aigoual, qui est tributaire des épisodes cévenols.
Bron_Yr_Aur (15 sep 2009) disait:
Aucune idée si on est loin ou pas du record, mais il est tombé en 95/96 un cumul de 10,39m au Mont Aigoual dans le Gard, à 1567m d'altitude (mesure meteo france, source aigoual.asso.fr
Un certain nombre de stations meteo alpines n'ont jamais du atteindre ce total en un hiver depuis le début des relevés.
Après il faut préciser que l'enneigement est tout sauf régulier sur l'Aigoual, qui est tributaire des épisodes cévenols.
Bron_Yr_Aur (15 sep 2009) disait:
Nikolas (16 sep 2009) disait:
Je me souviens l'hiver dernier de Greulaux qui rageait souvent de voir son plateau de Lans-en-Vercors redevenir assez vite vert, même après de grosses chutes. Je compare avec Arêches dans le beaufortain, à altitude assez semblable, où la neige a été présente en couche significative de décembre à mars, et pourtant, il n'y avait pas vraiment plus précipité.
Bref, vallées sèches ou humides, c'est pas le seul critère à utiliser.
gnaah...gnaahh... (17 sep 2009) disait:
euh 15-16 m de neige en cumulé ça me parait beaucoup!
et si justement c'est en altitude (>2000m) ça devarit pas trop fondre et donner des épaisseurs énormes.
10 m me parait plus crédible régulièrement. 15-16 m ça doit être exceptionnellement.
sinon, le record de neige sur un an c'est 30 ou 40 m sur un sommet des rocheuses (me rappelle plus son nom).
beh alors ça donne quoi, 3000 mm d'eau par an ?
doit jamais faire soleil
Ah j'allais oublier !
Quand je dis qui'il ne neige qu' 1/4 de l'année c'est surtout qu'il PEUT neiger 1/4 de l'année car en vérité, une cinquantaine de jours de neige est un gros maximum pour certains coins seulement, ce qui représente 1/8 de l'année.
alertes-meteo.com
Alors ?
Fantasmes ??? :d
Liej tu abuses un peu trop des smileys et ta carte est un peu juste pour voir les microclimats montagnards et tes 2000 mm sont bien dépassés par endroits
rivieres.info
Le ballon d'alsace a reçu plus de 2850 mm en 2006 , moyenne annuelle dans les 2400 mm
il prend en partie les mêmes flux je suppose que le Santis en suissse qui prend 2700 mm par an et a eu une couche de plus de 8m à 2500 m (record des mesures officielles suisses)
Le mont aigual je sais rien pour la neige mais précipitations
moyennes 1951-1980 visibles là aussi forums.infoclimat.fr vers le bas
Dans un autre topic /forums/enmontagne/meteo/sujet-105472.html j'ai évoqué Zermatt qui avec ses 600 ou 700mm est sec comme une bonne partie du Valais mais vers les cols juste au dessus à 3000/3500m des relevés de 3000 /3500mm ont été fait sur plusieurs années consecutives dans les années 20 .
D'autres plus récents sur les hauteurs d'Orny donnaient 3 000 mm .
Iiej76 (17 sep 2009) disait:
Mais comme elle ne tombe que durant 1/4 de l'année, ...
Autrement, la réponse :
En France le cumul maximum de neige a été enregistré l'hiver 1995/1996, au Mont Aigoual qui a enregistré 10,39.m de neige fraîche cumulée.
la.climatologie.free.fr
Voilà qui calme bien hein ?
matbri (17 sep 2009) disait:
Je pense très sincèrement que vers 2000-2500 m les 15 mètres de cumul sont atteints très régulièrement sur les hauteurs de Flaine, Chamonix ; peut être pas tous les ans, mais les bonnes années oui.
jojoski (17 sep 2009) disait:
Liej tu abuses un peu trop des smileys et ta carte est un peu juste pour voir les microclimats montagnards et tes 2000 mm sont bien dépassés par endroits
rivieres.info
Le ballon d'alsace a reçu plus de 2850 mm en 2006 , moyenne annuelle dans les 2400 mm
il prend en partie les mêmes flux je suppose que le Santis en suissse qui prend 2700 mm par an et a eu une couche de plus de 8m à 2500 m (record des mesures officielles suisses)
Le mont aigual je sais rien pour la neige mais précipitations
moyennes 1951-1980 visibles là aussi forums.infoclimat.fr vers le bas
Dans un autre topic /forums/enmontagne/meteo/sujet-105472.html j'ai évoqué Zermatt qui avec ses 600 ou 700mm est sec comme une bonne partie du Valais mais vers les cols juste au dessus à 3000/3500m des relevés de 3000 /3500mm ont été fait sur plusieurs années consecutives dans les années 20 .
D'autres plus récents sur les hauteurs d'Orny donnaient 3 000 mm .
Mais comme elle ne tombe que durant 1/4 de l'année, ...
Quand la neige qui ne tombera plus que sur une période telle que le quart de l'année dans le Haut Jura (cretes de la foret du massacre par ex ) le RC sera féroce ! faudra planter des bananiers en bretagne
il peut y pleuvoir en janvier mais sauf année chaude du 15 nov au 1° voire 15 avril c'est essentiellement de la neige que ça reçoit à 1400m.
Mais sur ces 4,5 / 5 mois comme dans le reste de l'année il y a beaucoup de jours secs donc pas confondre le petit nombre de jours de neige et la période où il neige quand il y a des précipitations
Autrement, la réponse :
En France le cumul maximum de neige a été enregistré l'hiver 1995/1996, au Mont Aigoual qui a enregistré 10,39.m de neige fraîche cumulée.
la.climatologie.free.fr
beh alors ça donne quoi, 3000 mm d'eau par an ?
doit jamais faire soleil
Alors Flaine la haute Maurienne, tout ça, tout ça, et surtout pas le mont Aigoual dans les plus enneigés, peut être dans la tête des Parisiens, mais c'est tout !!
Alors Flaine la haute Maurienne, tout ça, tout ça, et surtout pas le mont Aigoual dans les plus enneigés, peut être dans la tête des Parisiens, mais c'est tout !!
Mais oui, on le sait, c'est Chamrousse et Belledonne l'endroit de France le plus enneigé !
Parole de Normand !
Au tour village j'ycrois pas , au dessus c'est fort possible dans la region
Au grand saint Bernard moyenne des 11 dernières années 15.5 m
leur record absolu est de 24 m
Bron_Yr_Aur (17 sep 2009) disait:
Au tour village j'ycrois pas , au dessus c'est fort possible dans la region
Au grand saint Bernard moyenne des 11 dernières années 15.5 m
leur record absolu est de 24 m
C'est des relevés météo france ?
Je connais pas trop le coin je l'avoue mais je trouve ça beaucoup...
janis (17 sep 2009) disait:
comme quoi liej même si c'est pas le record (et apres tout on s'en fout de se record du moment que chacun puisse faire sa trace ) il peut beaucoup neiger au mont aigual et ce pas que dans la tête des parisiens!
comme quoi liej même si c'est pas le record (et apres tout on s'en fout de se record du moment que chacun puisse faire sa trace ) il peut beaucoup neiger au mont aigual et ce pas que dans la tête des parisiens!
Je voulais dire que, ne voir QUE Flaine ou la Haute Maurienne, tout ça, tout ça, et surtout, IGNORER le mont Aigoual quand on discute d'endroit très enneigé, ce n'était QUE dans la tête de certains mais la vérité est là
Bien sûr, quand on est à court d'arguments météo on sort ce genre d'ânerie.
Mais remplace "parisien" par "noir" ou "arabe" dans ta phrase et tu verras que tes propos comme ceux de liej tombent sous le coup de la loi.
Un parisien, ça va, mais c'est à quand ils sont plusieurs que ça pose des problèmes, c'est ça ?
Je sais d'ailleurs parfaitement que le Mont Aigoual et les Cévennes existent, mais le premier post du sujet parlais des cumuls de 15m et plus. Comme le record du Mt Aigoual est à 10 mètres, il n'y a donc aucune raison d'en parler.
Et puis d'abord, les Parisiens, s'il y en a plusieurs c'est parce qu'ils se reproduisent trop, si tu préfères, c'est parce qu'ils se "photocopient" :p :p
[
Re ouiiiiiiii :d :d
Alors 50 jours de neige en 5 mois à 1400 mètres ça veut dire qu'il neige 10 jours tous les mois, EN MOYENNE !!
C'est à dire 1 jour sur 3 .................. !!! :d
Yeaaaaaahhhh, dis moi où c'est que j'y investisse de suite :p :p
inscrit le 16/12/08
624 messages