matbri ( 7 sep 2009) disait:
Oui, on a vu ça en 2006, avec le 2è été le plus chaud depuis 1950, puis l'automne le plus chaud depuis 1950, puis l'hiver le plus chaud depuis...1950.
Iiej76 ( 8 sep 2009) disait:
Sauf que l'hiver 2005/2006 a été extrèmement frais et humide.
L'effet de compensation n'est pas forcément en aval de l'été, il peut être en amont ..... Soit honnête
Autre exemple : 2008/2009 fut un hiver frais et surtout très neigeux, il est suivit d'un printemps et d'un été doux et sec, encore une compensation.
Tu peux dire ce que tu veux, les moyennes de précipitations et de températures sont relativement stables d'une année à l'autre
Trouve moi donc une année où la moyenne des précipîtations sur une année complète, est inférieure de moitié à la normale .....
matbri ( 8 sep 2009) disait:
Il est quand même étonnant que tu aie mis presque 24h à me répondre alors que dans l'intervalle tu avais répondu à gnaaaah. Le temps de consulter ton petit manuel "la météo pour les nuls" ?
gnaah...gnaahh... ( 8 sep 2009) disait:
ps2, à matbri: c'est vrai qu'en 2006 l'hiver a été très long (jusqu'à fin avril-début mai), j'y avais pas pensé.
La seule compensation qui existe réllement est celle qui se produit à l'échelle mondiale à un moment donné : s'il fait froid à tel endroit, cela veut dire qu'il fait chaud à telle autre partie du globe.
gnaah...gnaahh... ( 8 sep 2009) disait:
ps2, à matbri: c'est vrai qu'en 2006 l'hiver a été très long (jusqu'à fin avril-début mai), j'y avais pas pensé.
Non l'hiver n'a pas été spécialement long ; dès avril les t° repassaient au-dessus des moyennes, ce fut également le cas en mai
on avait souvent un peu effleuré le débat sur la part de responsabilité entre précipitations et températures suivant les saisons par ex là /forums/enmontagne/meteo/sujet-104451-350.html
Et je viens de tomber sur un doc court et austère mais qui m'interpelle :
giub.unibe.ch
étonnantes différences pour un seul et même glacier qu'on voit dans cette plaquette sur la Fig. 5: Relative importance of climate input variables on length fluctuations of the Lower Grindelwald Glacier for four exemplary time periods
Par exemple comparez les deux "relative input importance" des températures de juin juillet aout des 2 dernières figures ( 2 périodes de crue ) et aussi pour précipitations de mars avril mai
Tout aussi bizarre à mes yeux le fait que les variations de températures de sept à nov pour la décrue 1945 1970 auraient bien plus influé que celles d"été .
Ce sont juste des résultats de modélisation (J'ai rien compris (entre autres ) à leur graphe "neural network" soit dit en passant )
mais si c'est proche dece qui s'est passé , difficile d'énoncer des règles générales et de trouver une hiérarchie entreces facteurs
gnaah...gnaahh... (10 sep 2009) disait:
à noter quand même que l'hiver (decembre-janvier-février) a peu d'influence sur la santé des glaciers; enfin les précipitations en hiver, car on n'a pas les températures! (même si, pour cette période c'est pas très important car peu d'influence je pense).
Au col du grand Saint Bernard avec les masses de neige venues du sud en début d'hiver , le cumul 08/09 (pas la couche là ) de 15m68 n'est finalement que dans leur moyenne ( expo idéale à tout ce qui passe )
En altitude le vent a en effet fait des dégats
(Pour le ski plus bas on ne va pas se plaindre quand même mais c'est un autre sujet)
à propos de suivi
Un glacier dont les gros mouvements de langue sont faciles à suivre depuis son fauteuil (à la jojoski quoi ) tant il est touristique (comme le Titlis) et photogénique c'est le Briksdal Glacier en Norvege .
On ne voit pas trop de changement si par manque de chance on compare juste une photo de 2003
et une photo de 1960, 4° photo là glaciers-climat.fr
( bienvenue et félicitations pour le site mich. )
En fait la langue avait bien grosssi entre 1960 et 1997 (comme bien des glaciers Norvégiens ce qui a fait les choux gras de certains mais c'est aussi une autre histoire )
par ex photo de 1995
Depuis il commence à avoir mal au bout de cette langue surtout en 2006/2007 envisense.org
mais il paraiit que des renforts arrivent du haut du glacier
cf en.wikipedia.org
en complément quelques jolies vues aout 2005
sept 2005
fin aout 2006
fin aout 2007
fin aout 2008
20 aout 2009
Jojoski disait:En fait la langue avait bien grossi entre 1960 et 1997 (comme bien des glaciers Norvégiens ce qui a fait les choux gras de certains mais c'est aussi une autre histoire )
jojoski (12 sep 2009) disait:
Au col du grand Saint Bernard avec les masses de neige venues du sud en début d'hiver , le cumul 08/09 (pas la couche là ) de 15m68 n'est finalement que dans leur moyenne ( expo idéale à tout ce qui passe )
En altitude le vent a en effet fait des dégats
(Pour le ski plus bas on ne va pas se plaindre quand même mais c'est un autre sujet)
à propos de suivi
Un glacier dont les gros mouvements de langue sont faciles à suivre depuis son fauteuil (à la jojoski quoi ) tant il est touristique (comme le Titlis) et photogénique c'est le Briksdal Glacier en Norvege .
On ne voit pas trop de changement si par manque de chance on compare juste une photo de 2003
et une photo de 1960, 4° photo là glaciers-climat.fr
( bienvenue et félicitations pour le site mich. )
En fait la langue avait bien grosssi entre 1960 et 1997 (comme bien des glaciers Norvégiens ce qui a fait les choux gras de certains mais c'est aussi une autre histoire )
par ex photo de 1995
Depuis il commence à avoir mal au bout de cette langue surtout en 2006/2007 envisense.org
mais il paraiit que des renforts arrivent du haut du glacier
cf en.wikipedia.org
en complément quelques jolies vues aout 2005
sept 2005
fin aout 2006
fin aout 2007
fin aout 2008
20 aout 2009
Je ne connais guère ce glacier et mes connaissances étant très limitées en général cette page parlera mieux que moi
cicero.uio.no
De plus un gros glacier (c'est un bras du plus gros d'Europe en.wikipedia.org ) a des mouvements plus amples pour la langue terminale
comme le montrent par exemple les très gros glaciers d'Alaska
gi.alaska.edu
usgs.gov
jojoski (15 sep 2009) disait:
Hier je suis allé au glacier des Bossons, le mois d'août et la suite ont été un vrai désastre pour la langue terminale qui va subir un bouleversement, si un autre été aussi chaud se reproduit en 2010. Dans le massif + 2° par rapport à la moyenne des 30 ans (Luc Moreau glaciologue).
Voyez 3 photos et détails ici en fond de page. glaciers-climat.fr
gnaah...gnaahh... ( 2 oct 2009) disait:
si l'on part du principe qu'il n'y a que 2 saisons en haute montagne, la période estivale de cette année 2009 ne constituerait-elle pas un record pour les alpes françaises en terme de durée (et d'ablation peut-être) ?
Interessant bilan thermique de septembre, plus celui du début de l'année...
forums.infoclimat.fr
Mais le RC n'est d'une chimère sans aucun doute, c'est pour cela que a de tels bilans récurrents depuis 10/15 ans...
Et la sécheresse qui persiste a des effets sur les arbres :
letemps.ch
inscrit le 24/07/09
867 messages