B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Bon, je n'y connais rien en météo, mais au vu du dernier run de GFS, qui s'est amélioré toute la journée, il semble que le week end prochain soit à nouveau extrêmement prometteur, ce qui ferait tout de même le 3ème we de folie à partir de décembre dernier (un bon mètre de neige en Maurienne tout de même le week end dernier, tombés en 5 jours).
Rien à voir avec la situation de l'année dernière, avec ces dépressions dont le centre est très bas cette année.
Michael, as tu une idée des raisons pour lesquelles cet hivers semble tout à fait différent des autres, et pourquoi le gros momo ne reste pas éternellement sur les Alpes (à part ces 4 semaines noires de mi décembre-début janvier)? Est ce que ce temps correspond à ce qui avait été prévu par les prévisionistes?
Ca serait sympa de nous faire partager tes idées...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
B@rron (30 janvier 2009 22 h 12) disait:

Bon, je n'y connais rien en météo, mais au vu du dernier run de GFS, qui s'est amélioré toute la journée, il semble que le week end prochain soit à nouveau extrêmement prometteur, ce qui ferait tout de même le 3ème we de folie à partir de décembre dernier (un bon mètre de neige en Maurienne tout de même le week end dernier, tombés en 5 jours).
Rien à voir avec la situation de l'année dernière, avec ces dépressions dont le centre est très bas cette année.
Michael, as tu une idée des raisons pour lesquelles cet hivers semble tout à fait différent des autres, et pourquoi le gros momo ne reste pas éternellement sur les Alpes (à part ces 4 semaines noires de mi décembre-début janvier)? Est ce que ce temps correspond à ce qui avait été prévu par les prévisionistes?
Ca serait sympa de nous faire partager tes idées...

Oulalah, c'est dans une semaine. C'est GFS. 2 raisons pour ne pas s'emballer trop vite.

Bon, je ne suis pas Michaël, désolé, mais je dispose tout de même de quelques billes pour avoir une opinion sur le sujet.

Et mon opinion est que ça peut encore complètement changer 10 fois.

Déjà le temps de cette semaine est très incertain tant la configuration synoptique est compliquée.

Pour ce qui est des comparaisons avec les autres hivers, il ne sert à rien d'en faire non plus. Nous sommes en France. Climat océanique. Carrefour de plusieurs influences. Et les hivers peuvent tout à fait se suivre et se ressembler pendant quelques années et complètement changer d'une année sur l'autre. Il n'y a aucune règle en la matière.
B@rron
B@rron
inscrit le 19/09/07
290 messages
Est ce que cet hivers, qui change tout de même des 3 autres précédents, notamment à cause du gros momo qui ne s'installe plus ad vitam eternam sur les alpes pourrait avoir un rapport avec la reprise de la convection profonde qui a été constatée cette année dans l'Atlantique?
Lien vers reprise convection profonde
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ohh 3h44? Tu rentrais de boîte? lol

Je ne peux répondre en ce qui concerne cette histoire de courants marins. Je n'y connais pas grand chose.

Peut-être qu'il y a un lien. De toute façon, on sait bien que la température des océans jouent énormément dans la formation des nuages.

Mais c'est peut-être cyclique cette histoire de masses d'eau. Comme les masses d'air.
B@rron
B@rron
inscrit le 19/09/07
290 messages
Non, c'est encore pire. J'avais 5 copines à la maison pour moi tout seul... et elles sont toutes rentrées chez elles!!! (La seule qui voulait rester était la moins jolie et complètement bourrée...)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Nikolas (30 janvier 2009 22 h 43) disait:

[Oulalah, c'est dans une semaine. C'est GFS. 2 raisons pour ne pas s'emballer trop vite.
Et mon opinion est que ça peut encore complètement changer 10 fois.

j'espère parce que du 7 à 11° en journée à 1100 m d'altitude + pluie , pffouuuuuuuu.......
meteociel.com
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
b@rron disait:Non, c'est encore pire. J'avais 5 copines à la maison pour moi tout seul... et elles sont toutes rentrées chez elles!!! (La seule qui voulait rester était la moins jolie et complètement bourrée...)
en fin de nuit, on prend ce qui reste! et c'est toujors la plus moche la plus motivée!:p:p:p
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
alpy (01 février 2009 20 h 03) disait:

b@rron disait:Non, c'est encore pire. J'avais 5 copines à la maison pour moi tout seul... et elles sont toutes rentrées chez elles!!! (La seule qui voulait rester était la moins jolie et complètement bourrée...)
en fin de nuit, on prend ce qui reste! et c'est toujors la plus moche la plus motivée!:p:p:p

et ont voient les connaisseurs :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass