legerdois (09 janvier 2009 15 h 35) disait:
l'explication est valable quand on a un flux oceanique assez doux....L'humidite contenue dans les nuages va rencontrer un air de plus en plus froid en fonction de l'altitude....
Par contre quand on est dans des conditions tres froides en plaine comme actuellement, les quantites de chute sont sensiblement les memes en altitude qu'en plaine
En effet, tous simplement parce qu'il n'y pas assez d'humidité dans l'air qui est "mobilisable" (on reste au dessus du point de rosée). L'air froid à toute altitude ne peux contenir que peu d'humidité... Et là je réponds à max31 dans un autre post, c'est pour cela qu'il ne neige pas à très haute altitude dans ces cas là... L'humidité a déjà était "utilisée" plus haut le point de de rosée chute alors plus vite que la température, donc plus de condensation possible...
Donc, je vais essayer sans dire trop de conneries (pas gagné
de résumer pourquoi on a plus d'épaisseur de neige (vous comprendrez plus bas pourquoi je parle pas de précipitations...
) en altitude en général :
- accélération de la condensation lorsque les nuages (et donc l'humidité
montent et donc la température baisse, du au forçage du relief qui est (plus ou moins) perpendiculaire au flux. C'est l'effet orographique.
- effet de barrage du au relief, là c'est plus simple à appréhender, les nuages sont tous simplement bloqué par le relief, ils restent plus longtemps qu'en plaine, il y a plus de précipitations au final...
- Enfin, Michael l'a dit mais pas forcément expliqué, plus la neige est froide (donc avec l'altitude), plus elle contient d'air, et plus pour une quantité donnée d'eau on a de l'épaisseur... En occultant l'effet du vent évidemment...
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