matbri (23 décembre 2008 17 h 03) disait:
Salka (23 décembre 2008 16 h 54) disait:
eh bien les modèles démontrent clairement que le RC induit(ra) une augmentation des phénomènes extrême en France (et ailleurs).
C'est possible, mais pour le moment cette augmentation n'est pas constaté, alors que le réchauffement, lui, l'est.
eh bien nous divergeons sur ce point.
Moi même, n'ayant pas de sources sur, je ne peux que me fier à ma vision des choses qui est certainement biaisé par la sur-information la dessus.
Ceci dit, force est de constater que chaque année, un record climatique tombe si c'est pas plusieurs. et ça c'est un fait.
Qu'on me dise "mais non, on a déjà eu des hivers sans neige", "mais non, on a déjà eu des hivers avec 10m de neige", etc... OK, mais je me demande si, par le passé nous avions déjà d'aussi brusque changement PENDANT une même saison. et la, les réponses sont d'un coup plus discrètes...
Pareille pour les crues: on me dit: "regarde tel record date de 1890, alors tu vois, déjà à cette époque..." OK, mais la encore on voit ce qu'on veut voir.
Pour moi, si en 1890 le niveau d'une riviere est de 2m et monte a 3m chaque année pour peter un record centenaire à 10m, pas de problème.
Or aujourd'hui, que voit-on? on voir qu'une année sur 2 on pete une crue a 8m pour cette même rivière.
Alors oui, on ne bat pas le record mais je ne peux pas m'empecher de penser qu'il y a un truc qui tourne pas rond par rapport a 1890...
inscrit le 18/12/08
38 messages