En ces périodes de disette, faut viser les faces nord et bien hautes pour espérer tâter de la poudreuse. Si si ça existe, suffit de chercher sur les cartes IGN les candidates!
Bien démotivé la veille par kortex qui balança un "t'es sûr qu'il n'y a pas de cailloux ou des gros rochers au moins?", j'engage quand même la voiture sur c'te route pour une nuit 'roots' dans la 106...
Bien sûr, la route est enneigée dès 1300m, refusant de chaîner, la charette n'ira pas plus loin que cette clairière - au moins + 30min sur le trajet initial, ça promet.
Départ ce matin donc par -2°C. Un peu plus de 4H, 1100m de dénivelé et 250 photos après, l'arrivée. Vue sur 300° sous le soleil entre Gavarnie au sud, massif de Neouvielle plein est et Bigorre au nord, le tout au dessus d'une mère de nuages bien fouettés, que demander de mieux?
Et bien la poudreuse pardi! Et elle était bien là, les djeunz disent 'gavage' en pareille occasion bon même s'il n'y avait de la neige que jusqu'aux mollets, faut savoir se contenter de ce qu'il y a.
Attention, vers 1900m, la neige devient croutée et dans la sapinède, mieux vaut déchausser si l'on ne veut pas massacrer ses skis à la descente. On peut gagner au moins 1 heure sur le trajet pour les plus sportifs d'entre vous et en empruntant un chemin plus direct. Aujourd'hui le manque de neige a forcé un détour.
Le reste en images
Au lever du soleil, panoramique XL déformé
perso.wanadoo.fr
Tusque de Male
Objectif de la journée : Soum de Male en face et sa crête sur la gauche, l'arrivée est au pied à gauche de l'épaule
Le sommet de plus près et une coïncidence astronomique
A la montée, le projecteur solaire qui s'amuse
Un couloir pour kortex plein est qui sera en meilleure condition avec plus de neige
Le Pic qui fume!
A un passage, il vallait mieux déchaussé, regard en arrière
En haut d'un petit couloir qu'il ne vallait mieux pas emprunter à la montée car le haut n'est pas enneigé et laisse à nu de belles dalles inclinées glissantes et sans prises.
Une dernière pente avant la crête
Gavarnie
Spéciale dédicace SnowAlex
Côté Neouvielle, pic Long et Troumouse
Côté Bigorre
La fameuse épaule vue d'en bas
Et enfin qq traces d'un descendeur 'oldschool'
Bref ce fut du bonheur en tranche cette journée bien sympathique. Et puis ces skis sont magiques, j'en suis sûr maintenant!
C'était marrant, pendant la montée, j'entendais plusieurs voix :
- celle de pdieu : alors ça c'est une plaque à vent, tu te démerdes comme tu veux mais tu passes jamais dessus, jamais dessous, toujours au dessus...
- celle de Matiouf : t'approche pas de la crête de neige elle peut s'effondrer sous ton poids. Fais gaffe aux cailloux qui affleurent quand tu descends vite.
- celle de kortex : t'es pas assez souple dans ta conversion, allonge c'te patte bordel! et les bras devant dans la descente!!
- enfin celle de Llea : lève pas ton ski, fais le glisser tu peineras moins!
Merci d'avoir bien voulu transmettre un peu de votre expérience et de votre passion de la montagne. Sans cela, je n'en serai pas là aujourd'hui!
Et la cerise sur le gateau : sur la lunette arrière de la voiture en rentrant il y vait inscrit au doigt sale : "on t'a vu sur le sommet, BRAVO"
Ca donne le sourire aux lèvres pendant tout le retour jusqu'à la maison.
inscrit le 03/02/02
936 messages