Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages

En ces périodes de disette, faut viser les faces nord et bien hautes pour espérer tâter de la poudreuse. Si si ça existe, suffit de chercher sur les cartes IGN les candidates!
Bien démotivé la veille par kortex qui balança un "t'es sûr qu'il n'y a pas de cailloux ou des gros rochers au moins?", j'engage quand même la voiture sur c'te route pour une nuit 'roots' dans la 106...
Bien sûr, la route est enneigée dès 1300m, refusant de chaîner, la charette n'ira pas plus loin que cette clairière - au moins + 30min sur le trajet initial, ça promet.

Départ ce matin donc par -2°C. Un peu plus de 4H, 1100m de dénivelé et 250 photos après, l'arrivée. Vue sur 300° sous le soleil entre Gavarnie au sud, massif de Neouvielle plein est et Bigorre au nord, le tout au dessus d'une mère de nuages bien fouettés, que demander de mieux?
Et bien la poudreuse pardi! Et elle était bien là, les djeunz disent 'gavage' en pareille occasion bon même s'il n'y avait de la neige que jusqu'aux mollets, faut savoir se contenter de ce qu'il y a.
Attention, vers 1900m, la neige devient croutée et dans la sapinède, mieux vaut déchausser si l'on ne veut pas massacrer ses skis à la descente. On peut gagner au moins 1 heure sur le trajet pour les plus sportifs d'entre vous et en empruntant un chemin plus direct. Aujourd'hui le manque de neige a forcé un détour.

Le reste en images

Au lever du soleil, panoramique XL déformé
perso.wanadoo.fr

Tusque de Male

Objectif de la journée : Soum de Male en face et sa crête sur la gauche, l'arrivée est au pied à gauche de l'épaule

Le sommet de plus près et une coïncidence astronomique ;)

A la montée, le projecteur solaire qui s'amuse

Un couloir pour kortex plein est qui sera en meilleure condition avec plus de neige

Le Pic qui fume!

A un passage, il vallait mieux déchaussé, regard en arrière

En haut d'un petit couloir qu'il ne vallait mieux pas emprunter à la montée car le haut n'est pas enneigé et laisse à nu de belles dalles inclinées glissantes et sans prises.

Une dernière pente avant la crête

Gavarnie

Spéciale dédicace SnowAlex

Côté Neouvielle, pic Long et Troumouse

Côté Bigorre

La fameuse épaule vue d'en bas

Et enfin qq traces d'un descendeur 'oldschool'

Bref ce fut du bonheur en tranche cette journée bien sympathique. Et puis ces skis sont magiques, j'en suis sûr maintenant!

C'était marrant, pendant la montée, j'entendais plusieurs voix :
- celle de pdieu : alors ça c'est une plaque à vent, tu te démerdes comme tu veux mais tu passes jamais dessus, jamais dessous, toujours au dessus...
- celle de Matiouf : t'approche pas de la crête de neige elle peut s'effondrer sous ton poids. Fais gaffe aux cailloux qui affleurent quand tu descends vite.
- celle de kortex : t'es pas assez souple dans ta conversion, allonge c'te patte bordel! et les bras devant dans la descente!!
- enfin celle de Llea : lève pas ton ski, fais le glisser tu peineras moins!

Merci d'avoir bien voulu transmettre un peu de votre expérience et de votre passion de la montagne. Sans cela, je n'en serai pas là aujourd'hui!

Et la cerise sur le gateau : sur la lunette arrière de la voiture en rentrant il y vait inscrit au doigt sale : "on t'a vu sur le sommet, BRAVO"
Ca donne le sourire aux lèvres pendant tout le retour jusqu'à la maison.

Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Joli, joli

Bravo Monsieur Quidam!
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Jouli Jouli...La neige avait l'air bien sympatique! :)
Par contre y'a l'air d'avoir pas mal de cailloux, t'as été au sommet ou tu t'es arrêté sur la crête?
Coté St André bien surpris aussi: de belle pentes bien enneigées avec de la bonne neige :)
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
jolie et bravo!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Tiens, ça commence à ressembler aux Alpes... ;-)

Jolie rando en tout cas et ça avait l'air d'être du beau ski sur le haut.

Pourquoi n'as-tu pas pris ce petit couloir en dalles à la montée ? Il n'a pas l'air trop expo et rien de tel pour forger le pieds montagnard... surtout en chaussures de ski ! ;-)

Vivement la prochaine sortie !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Très beau, mais seul, je trouve que c'est un peu limite Stephane, il peut t'arriver un petit pépin qui te mettrait dans une vraie galère...
En tout cas beau coin belles photos, méme si mon ordi ne les a pas toutes prises.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Matiouf> Je procède comme en rando à pied, quand j'estime que ce n'est pas de mon niveau, je ne vais pas plus loin. C'est vrai que l'on n'est pas à l'abri d'une merde d'autant plus quand on est seul c'est là que le mot responsabilité entre en jeu, n'est-il pas?

kortex> y avait des cailloux oui mais la piste était large pour les éviter. Je me suis arrête à la crête. C'était possible de monter (et skier) plus haut mais c'était plus sous le soleil donc en nettement moins bonnes conditions et plus de caillasses. Bien joué aussi sur le St André et La Mongie.

Secret_Spot> arf! quand je vois comment c'était la galère dans 30cm de poudreuse avec ces dalles dessous quand je montais à pied, j'imagine aisément comment cela aurait pu être niveau stabilité avec même pas 1 cm... C'était pour rire j'espère? ou alors faut m'expliquer la technique. Nota Bene : je n'ai pas de semelle vibram sous mes chaussures de ski... ;)
Voui vivement la prochaine sortie du week end car le prochain c'est encore immaculada dans les Pyrénées avec tout ce que cela suppose...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
En effet, c'était pour rire! Je ne préconise pas l'envoi au casse-pipe, même pour des Skipasseurs pyrénéens qui nous narguent depuis un moment ! ;-)

D'ailleurs, il n'y a aucune raison de rechercher la complication lors de la montée pour des randos à skis. En général, le plus simple et le plus sécu est le mieux. Sauf si on veut repérer les conditions d'une face ou d'un couloir engagé qu'on désire skier.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass