Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Alors juste pour consoler du manque de neige les habitants alpins, voici le compte rendu de ma petite rando solitaire de ce dimanche. Oui, il y’a de la neige dans les Alpes, avec un peu de réflexion sur les endroits propices… et un peu de courage pour aller la chercher !

En résumé, 1100m de dénivelée de montée, 600m env. de skiable à la descente, entre 2940m d’altitude et 2300m. Il avait neigé environ 15cm dans la semaine précédente mais, à part sur le bas, toute la fraîche avait été balayée par le fort vent du nord qui régnait depuis la veille. C’était donc en majorité une neige très dure, mais comme le dit le proverbe, « Il n’y a pas de mauvaise neige, il n’y a que de mauvais riders » (…Il y’a juste des neiges meilleures que d’autres… ;-) )

En montant :

Le but final de la rando (le pieds de la petite pointe surexposée tout au fonds) :

Il y’a même assez de neige pour qu’une plaque se soit décrochée ! ;-) (en fait, elle a dû partir durant le redoux d’il y’a 2 semaines) :

Une ptite lip :

4 vues depuis le sommet qui valent le déplacement à elles seules !]

En descendant :

Un semblant de trace dans un petit couloir latéral :

Ptite poudre sur le bas, mais faut skier tranquillos, car les cailloux ne sont pas loins (sorry, la tof est un peu floue) :

La rentrée à pieds :

Ma petite « morale ». Ne pas se décourager, ni se plaindre, mais savoir apprécier ce que la nature nous donne. Il y’a 1000 manières différentes de vivre les joies de la montagne. Donc attendons la neige avec sérénité, elle finira bien par venir. Et même lors des années les moins enneigées que j’ai connues, j’ai pu trouver de magnifiques conditions… en cherchant un peu !

(Bon, c’est bien joli tout ça, mais est-ce qu’elle va finir par arriver cette *§¢# »% ! de pow ! ! ! ;-) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 25/11/2004 - 08:21
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
bien jolie tout sa!
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
hum hum , c est ou ce coin de paradis ?
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
julesrideur2-> ahh non à toi il ne faut pas le dire sinon on va encore avoir le droit à des rapports!!
Secret_Spot-> très sympa le coin et les photos:) ca fait envie
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je vois pas trop l'interet si on a pas un minimu d'infos sur le massif et les sommet ...

Rassure toi j'irai pas polluer tes cretes ;)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
moi non plus, euuuh , ché pas en fait
sam, chuteuuu
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Ah bon, j'ai oublié de dire où c'était !?

Mon pseudo n'est-il donc pas "Secret Spot" ? ;-)

Bon je vais être gentil, je vais le révéler. C'est au fonds du Val Ferret en Valais (Suisse), à la frontière avec l'Italie. C'est assez inaccessible en hiver (longue approche), mais en cette saison la route est encore praticable assez haut.

Pour vous repérer, sur la 5ème photo, la montagne de droite qui se détache dans le ciel, c'est le Dolent. Il fait frontière entre les 3 pays, Suisse, France et Italie.

Une course bien connue dans le coin, c'est le couloir NE du Grand Golliat, qu'on voit sur la 1ère photo. Toutes les info sur Skirando : http://www.skirando.ch/sortie9043.html?cname=%2Agolliat%2A&sidc=435

Et rassurez-vous, je ne crains pas que vous polluiez mes crètes, la montagne est à tout le monde (... qui veut bien la respecter). On est un peu sauvages dans nos vallées, mais on aime bien aussi accueillir des visiteurs. ;-)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Remarque je te dis ça mais je fais pareil j'ai un petit spot secret (pas si haut ) et ca me venere quand j'y voit une trace de rando (je veux y faire les premieres et uniques traces ;) ) et je suis fou si j'y trouve comme une fois les traces d'une personnes qui au printemps y a laissé ses epluchures de pommes ou je ne sais quoi meme si c'est des denrees degradables je trouve ca crade ...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Je serai cool Acrobatic, jte demanderai pas de révéler les coordonnées de ton spot! ;-)

Sinon, pour ceux qui seraient intéressés d'aller voir de près le spot des photos ci-dessus (merci aux connaisseurs qui ont apprécié ;-)), ça risque de s'être amélioré un peu avec la neige qui est tombée cette nuit et aujourd'hui.

Par contre, ça serait bien d'attendre un peu que cela se stabilise, il a soufflé en tempête et sur le bulletin d'avalanche, ils précisent que les accumulations posées sur l'ancienne couche dure sont très fragiles.

Bon w-e et bon ride à tous
valais
valais

inscrit le 09/07/04
9 messages
à Secret spot tu es d'Orsières?

Je dois te connaitre alors...

J'hésitais à aller de ce côté ce matin, mais poour finir j'ai choisi le st-bernard. Je suis presque sur d'avoir fait le mauvais choix, mais bon...

La prochaine fois, je vais aller du bon côté dans cette belle valée. Si tu y es retourné, fais le nous savoir.

En tous cas bravo pour les photos, elles sont belles.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Salut "Valais", je sais qui tu es. Si tu vas voir sur le lien du Grand Golliat (cf. mon post du 17.11), je suis un pote de l'auteur de la course, ça te dira quelquechose... En plus, on s'est croisé l'année passée à la fenêtre du Chamois (Ecandies). ;-)

Ce w-e, je suis juste retourné dimanche après-midi faire un petit tour du côté de Mt-Percé. J'étais un peu tard pour aller jusqu'aux Angroniettes, surtout que ça brassait. :-)

Je suis parti de Ferret skis aux pieds et retour à la voiture sans problème. Il y'avait une bonne trentaine de cm de fraîche dans le vallon. Vue l'heure tardive, j'ai juste skié les pentes rive gauche. Pas de couche de fonds, mais ça passe bien en skiant léger car ce sont des paturages.

Pour les prochains jours, je pense qu'il va falloir retourner chercher les pentes nord plus haut, car sur ce versant sud du vallon je pense que ça va vite baisser avec le soleil.

Et du côté du Grd-St-Bernard, c'était comment ?

Quelques photos ->

En montant dans le vallon :

En montant les pentes de la rive gauche :

Ptite trace de descente :

En descendant le vallon :

Le retour :
valais
valais

inscrit le 09/07/04
9 messages
J'étais sur à 99.9%, mais je voulais juste savoir si je me plantais pas... Desfois que, mais c'est vrai que dans la région on est pas beaucoup à skier déjà maintenant...

Sinon, ca pas été une réussite samedi du coté du st-bernard. Pas de neige et tout soufflé, la montée était très limite et la descente impossible...
Ca m'a par contre fait un très bon entrainement. Fort vent et -15° au col.

J'ai hésité à aller voir du côté italien. Si les sommets (fourchon,...) sont beaux blancs, le départ depuis la route ne doit pas être skiable...

Jeudi je vais aller voir dans le val ferret. C'est vrai que c'est beaucoup de l'herbe... J'ai aussi entendu que la montée par la Dotze et la descente Tete de Ferret était très bon, en tous cas jusque vers 2000m, je verrai sur le moment...

En espérant que la neige qui s'annonce gentillement pour dimanche puisse vraiment nous amener une couche digne de ce nom...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Yes! enfin des photos de neige dans les Alpes!
A croire que les alpins sont fainéants et qu'ils ne veulent pas suer un ptit' peu pour aller chercher d'la fraîche bien haute ;)

Ca fait plaisir à voir, je désespérais de ne rien voir venir du front de l'est.

Faudrait-il en déduire que les alpins sont 'bégueules' et attendent que la neige arrivent à leurs pieds plutôt que se bouger le c*l pour aller la chercher?!? ;)

Se plaignent que les Pyrénées aient tant de neige alors qu'il suffit de lever les nyeux pour la voir chez eux sur leurs hautes montagnes...

Bien sympathiques les photos, merci.
valais
valais

inscrit le 09/07/04
9 messages
oh, oh, oh... J'ai été hier dans ce coin de paradis (elle est belle notre vallée) et les conditions étaient vraiment superbes dès 2600m environ. Ski possible sans déchausser jusqu'à la voiture à 1750m. Que veut-on de mieux dans les conditions actuelles.

Le sommet était poudreux sur fond dur avec suffisamment de neige, le fond permettait de laisser glisser les skis, mais skis cailloux quand même conseillé pour pas s'embêter.

En tous cas une toute belle sortie qui doit faire des envieux. J'ai des photos mais je sais pas comment les poster...

Désolé... mais ca valait le coup...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Salut Valais !

Ne serait-ce pas ta trace que j’ai photographiée vendredi ! ;-)

A vue de nez ça n’avait effectivement pas l’air mauvais !
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Perso, je suis remonté au fond du « glacier » des Angroniettes (point 2940m).

Les conditions étaient vraiment sympa. Neige transfo, mais bonne à skier sur les pentes du sommet exposées sud, puis bonnes bandes de neige poudreuse dans le haut de la combe (il fallait choisir car par endroit c’était soufflé jusqu’à l’ancienne couche béton) et couche poudreuse de 15-20cm jusqu’au bas de la morraine.

Ce n’était pas du grand freeride, car j’ai pris mes anciens skis de rando droits et light pour pouvoir skier sans remords la partie en pierrier en-dessous de la morraine. Là c’était un peu le gymkana jusqu’à la rivière où de nouveau c’était nickel jusqu’à Ferret. Mais la « godille » a du bon, surtout en début de saison ! ;-)

Vue sur le Grand-Combin (4314m) et le Vélan (3727m) :

Les pentes du sommet en neige transfo :

La suite de la combe :

La morraine :
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass