Le Cervin est un sommet mytique de par sa forme pyramidale et peut être pour sa première ascension tardive et meurtrière.
Nous avons donc voulu voir de plus près ce gros rocher(bien pourri d'ailleur).
Premier jour: monté au refuge Carrel(3800) du village Breuil-cervinia(200m). Il faut compter près de 6heures d'ascension. jusqu'à 2800m le sentier est très facile(voie de 4*4 par moments) jusqu'à 3500 le chemin se complique il faut un peu poser les mains, il ne faut pas tomber et c'est un peu expo aux chuttes de pierres. ensuite jusqu'à 3800 c'est de plus en plus raide pour devenir de l'escalade, équipé des cordes fixes, sur la fin (ps: pas besoin de réchaud et de popote il y a ce qu'il faut sur place..on a porté du matos pour rien, ps2: 15euro c'est un peu cher pour un refuge non gardé sans toilette).
Deuxième jour: monté au sommet(4475m). Toutes les parties raides sont équipées en statiques, on aurrait pu faire sans mais la course est déjà très longue. Le rocher est de qualité correcte sur les parties raides, un peu pourri ailleur et franchement "foireu" en dehors de l'itinéraire(On c'est perdu peu après le départ de nuit..on a retrouvé quelques pitons dans une cheminée on était donc pas les premiers!). Il faut 4-5 heures pour atteindre le sommet italien(la dernière partie avec cordes et echelles est bien physique) et on a mis presque 5heures pour redescendre au refuge(la descente sur l'arête parfois en neige/glace est délicate, je pense qu'en début de saison les crampons sont bien utile).
Bref c'est un jolie course très aériene, parfois surplombante, on a l'impression que si l'on saute on va attérir sur le glacier 1000m plus bas sans toucher à la face. Quelques photos prochainement..
Nous avons donc voulu voir de plus près ce gros rocher(bien pourri d'ailleur).
Premier jour: monté au refuge Carrel(3800) du village Breuil-cervinia(200m). Il faut compter près de 6heures d'ascension. jusqu'à 2800m le sentier est très facile(voie de 4*4 par moments) jusqu'à 3500 le chemin se complique il faut un peu poser les mains, il ne faut pas tomber et c'est un peu expo aux chuttes de pierres. ensuite jusqu'à 3800 c'est de plus en plus raide pour devenir de l'escalade, équipé des cordes fixes, sur la fin (ps: pas besoin de réchaud et de popote il y a ce qu'il faut sur place..on a porté du matos pour rien, ps2: 15euro c'est un peu cher pour un refuge non gardé sans toilette).
Deuxième jour: monté au sommet(4475m). Toutes les parties raides sont équipées en statiques, on aurrait pu faire sans mais la course est déjà très longue. Le rocher est de qualité correcte sur les parties raides, un peu pourri ailleur et franchement "foireu" en dehors de l'itinéraire(On c'est perdu peu après le départ de nuit..on a retrouvé quelques pitons dans une cheminée on était donc pas les premiers!). Il faut 4-5 heures pour atteindre le sommet italien(la dernière partie avec cordes et echelles est bien physique) et on a mis presque 5heures pour redescendre au refuge(la descente sur l'arête parfois en neige/glace est délicate, je pense qu'en début de saison les crampons sont bien utile).
Bref c'est un jolie course très aériene, parfois surplombante, on a l'impression que si l'on saute on va attérir sur le glacier 1000m plus bas sans toucher à la face. Quelques photos prochainement..
inscrit le 15/12/02
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