Pour revenir sur le sujet du climat qui part un peu dans tous les sens
je me permet d'ajouter quelques précisions qui se basent sur des connaissances scientifiques actuelles...
en ce qui concerne les glaciers, ils sont là depuis le quaternaire et surtout depuis la derniere glaciation c a d depuis 80 000 ans, depuis il y a des cycles, les phénomènes de fontes sont locales
il y aurait eu de la glace depuis bien avant aussi. Depuis la dernière grande glaciation (Würm, pic de froid il y a 20’000 ans), les températures sont remontées pour atteindre les températures actuelles il y a environ 10'000 ans. Ensuite variation de + ou – 1°C environ tous les 1000ans (je simplifie, il faudrait que je vous montre les graphs). Depuis 1000ans les température moyennes sur l’ensemble du globe serait donc remontée de 1°C et nous nous trouvons depuis quelques dizaines d’années dans une nouvelle baisse… mais beaucoup d’autres facteurs influencent encore sur les températures et le climat (teneur en gaz carbonique et en méthane, dérive des continents, pollutions humaines,...)
la fluctuation des glacier depend avant tout des precipitations et non pas des temperatures
bien sûr que oui, des températures aussi… c’est d’ailleurs pour ça que les glaciers fondent… c’est pas parce qu’il ne pleut plus !!
hé je suis pas meteorologue mais c'est pas compliqué de comprendre pourquoi il fait carrement moins froid au pole nord qu'au pole sud. le pole nord c'est un océan avec un peu de glace dessus, ca se comporte pas du tout comme un continent…. etc
oh comme c’est simple… Le problème est astronomique (dans les 2 sens du terme !) qui est astronome ici ? pour confirmer. Les saisons dépendent de l’angle d’incidence des rayons du soleil par rapport à l’axe des pôles (aujourd’hui de 23.4° environ). Ce qui fait que c’est par exemple l’hiver dans l’hémisphère nord et l’été dans l’hémisphère sud, etc. Il y a aussi précession des équinoxes, variation de l’excentricité de l’orbite terrestre et variation de l’inclinaison de l’écliptique de la Terre qui influencent sur la quantité de rayonnement solaire reçue. Comme tout cela bouge (de 26000 à 100000 ans), les saisons se décalent, les températures fluctuent, les glaciers fondent ou progressent.
Apparemment nous serions dans une période avec hiver très froid (pourtant la Terre est plus proche du soleil qu’en été) ; l’été pour l’hémisphère nord nous sommes éloigné du soleil, mais les rayons solaires sont directs -> plus chaud, plus nocif. Pour l’état des glaciers, il semblerait qu’il diminueraient mais cette diminution n’est pas uniforme. Grande diminution vers les années 40-50 due à des hivers peu enneigés et des étés très chauds, puis des périodes où les glaciers ont un peu progressé (jusqu’en 1980) et à nouveau une forte diminution jusqu’à aujourd’hui. Cependant les phénomène astronomiques indiqueraient que les glaciers devrait être progression à une échelle de 13'000 ans!! Ah bon!?! alors qui fait fondre les glaciers?? Y sommes-nous pour quelque chose? ou la nature choisit-elle son propre chemin? ...
Je m’arrête là même si le sujet n’est pas éclairé car on pourrait s’étendre mais le serveur est trop petit pour ça J’espère que c’est pas trop brouillon et qu’il n’y a pas de faute grossière, mais c’est très difficile à expliquer sans graphiques, et le sujet est compliqué puisque il y a une grande quantité de phénomènes qui influencent sur le climat général...
inscrit le 20/09/02
2528 messages