clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4094 messages
J'en connais qui vont voir la hausse du niveau de l'eau d'assez près quand-même...
http://www.courrierinternational.com/numeros/617/061703101.asp?TYPE=archives
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
et oui pour les atolls, pas de chances..........................................mais il faut arreter de se lamenter sur dame nature contre qui on peut qu'etre que des temoins!
bon aller zou...direction valthorens..rechauffement ou pas ya de la neige.....
greg_graffin
greg_graffin

inscrit le 04/11/02
14 messages
Pour répondre à keus, la fonte des icebergs n'influe en aucun cas sur le degré de salinité de l'eau! Même si cela apporte à l'eau de mer un surplus d'eau salée, n'oublie pas que l'eau de mer s'évapore à a surface, ce qui est d'allieurs à l'origine des nuages et donc des pécipitations. Ainsi, cela apporte un équilibre qui n'a pas beaucoup bougé depuis des millions d'années. Le degré de salinité de l'eau varie certes selon les endroits où l'on se place, mais c'est à cause de phénomènes océanographiques infiniment complexes dont le simple élève-ingénieur que je suis ne conaît pas encore tous les mystères!!
keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
greg_graffin> moi aussi je suis élève ingénieur et je n'y comprend pas grand chose
je suis en prepa integre, j'ai eu la bonne idée de choisir les changements climatique comme theme pour une unité de valeur d'initiation à la recherche. le sujet est interessant ca c'est sur mais hyper compliqué

je voudrais tout de meme reagir à ce que tu viens de dire:
Même si cela apporte à l'eau de mer un surplus d'eau salée
la fonte de glace apporterait de l'eau salée ? je pense que tu as formulé ta phrase de travers car la fonte d'iceberg/banquise/glace en general apporte de l'eau faiblement salée. voici un lien vers un article du président actuel de l'ifremer pour justifier mes propos:
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Forum/Climats/Ocean/thermohal-Antar.htm

pour resituer les choses (j'espere ne pas dire de conneries):
fonte de glace-> diminution de la salinité des eau-> ralentissement du phénomène de plongé des eaux en atlantique nord-> ralentissement ou arret du gulf stream.
(tout ce scenario n'est que previsionel je n'ai pas la moindre idée de quand et avec quels facteurs il pourrait se déclancher)
je lisais recemment que des chercheurs britanniques prévoyaient l'arret du gulf stream pour dans 20 ans, dans un autre article on parlait de 100ans et dans un dernier plusieurs centaines d'années...

à propos de l'évaporation de la mer , (je ne voudrais pas dire de conneries), deja evaporation=augmentation salinité (?).
c'est sur qu'il y a des bilans qui s'équilibrent, les glaces fondent chaque années, l'eau s'évapore tout le temps. mais de la a afirmer que les phénomènes évolueront en parrallèle ... qui dit que l'un ne prendrait pas le pas sur l'autre ?

compliqué...

TipNTop
TipNTop

inscrit le 27/10/02
84 messages
Bah c'est cool au pire, la plongée du gulf stream nous privera de sa "protection" ce qui entrainera une chute de température d'environ 10 degrés en hiver en france (proche du climat québécois, quoi).
D'ou de maxi-chutes de peufs à venir dans les alpes: youhou!

Bonbon ceci dit la fonte des icebergs, c po bô.

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
TipNTop> oui, mais avant que le gulf stream s'arrete, on a le temps de voir défiler un bon nombre d'hivers (qui pourraient être de plus en plus chauds)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
see sex and sun.............le soleil au zenith..........jean claude duss de paris!

le titre de ce sujet que j'ai mis il y a plus d'une semaine porte bien son nom "tout et n'importe quoi"
ce n'est pas parceque les 15 derniers hivers ont ete doux qu'ils faut en tirer des conclusions trop prématuées!

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
surtout que l'hiver dernier ne fut pas tres doux dans les pyrénées... avec plein de neige en plus.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
vous allez pas me croire mais en fait les hiver sont de plus en plus froid!!!
tellement que les précipitations ont de la peine à suivre et quand elles tombent et bien il fait souvent trop chaud...
keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
je ne veut tirer aucune conclusion! (je parlais au conditionel) je veut juste essayer d'y comprendre qqch.
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
le climat est par définition une donnée en évolution constante. il est donc impossible de parler de "normes" météo pour nos montagnes... cependant le constat de ces dernières années est tout de même préoccupant... en 25ans de pratique de la montagne je constate en effet comme tout le monde une irrégularité de l'enneigement hivernal en moyenne altitude et un recul visible pour de nombreux glaciers....

pour la saison qui démarre ; nous ne sommes que début novembre et il est logique que la moyenne montagne ne soit pas encore tout à fait entrée dans l'hiver.... en revanche on peut deja se satisfaire d'un cumul de neige interessant en haute montagne. Si le rytme se poursuit dans les jours à venir on pourrai facilement atteindre fin novembre les valeurs maximales constatées à la fin de la dernière saison hivernale.... ce qui est bon signe pour les glaciers qui dépendent principalement du niveau des précipitations annuelles...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass