http://www.courrierinternational.com/numeros/617/061703101.asp?TYPE=archives
je voudrais tout de meme reagir à ce que tu viens de dire:
Même si cela apporte à l'eau de mer un surplus d'eau salée
la fonte de glace apporterait de l'eau salée ? je pense que tu as formulé ta phrase de travers car la fonte d'iceberg/banquise/glace en general apporte de l'eau faiblement salée. voici un lien vers un article du président actuel de l'ifremer pour justifier mes propos:
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Forum/Climats/Ocean/thermohal-Antar.htm
pour resituer les choses (j'espere ne pas dire de conneries):
fonte de glace-> diminution de la salinité des eau-> ralentissement du phénomène de plongé des eaux en atlantique nord-> ralentissement ou arret du gulf stream.
(tout ce scenario n'est que previsionel je n'ai pas la moindre idée de quand et avec quels facteurs il pourrait se déclancher)
je lisais recemment que des chercheurs britanniques prévoyaient l'arret du gulf stream pour dans 20 ans, dans un autre article on parlait de 100ans et dans un dernier plusieurs centaines d'années...
à propos de l'évaporation de la mer , (je ne voudrais pas dire de conneries), deja evaporation=augmentation salinité (?).
c'est sur qu'il y a des bilans qui s'équilibrent, les glaces fondent chaque années, l'eau s'évapore tout le temps. mais de la a afirmer que les phénomènes évolueront en parrallèle ... qui dit que l'un ne prendrait pas le pas sur l'autre ?
compliqué...
Bonbon ceci dit la fonte des icebergs, c po bô.
le titre de ce sujet que j'ai mis il y a plus d'une semaine porte bien son nom "tout et n'importe quoi"
ce n'est pas parceque les 15 derniers hivers ont ete doux qu'ils faut en tirer des conclusions trop prématuées!
pour la saison qui démarre ; nous ne sommes que début novembre et il est logique que la moyenne montagne ne soit pas encore tout à fait entrée dans l'hiver.... en revanche on peut deja se satisfaire d'un cumul de neige interessant en haute montagne. Si le rytme se poursuit dans les jours à venir on pourrai facilement atteindre fin novembre les valeurs maximales constatées à la fin de la dernière saison hivernale.... ce qui est bon signe pour les glaciers qui dépendent principalement du niveau des précipitations annuelles...
inscrit le 22/10/01
4094 messages