Je me risque depuis quelques temps à des prévisions météo à 6 jours pour l'Isère sur mon site, bien sur je ne suis pas Météo France, j'essai simplement de donner le maximum d'infos, d'être le plus précis possible, voici par exemple mes prévisions de lundi en fin de journée, qui pour l'instant sont assez bonnes, mais il est vrai que pour jeudi et vendredi il est très difficile de dire jusqu'où vont remonter ces pluies et l'intensité qu'elles auront, si le foehn ne va pas permettre à Grenoble d'être épargné.
Pour l'Isère du lundi 11 novembre à 19h45
SITUATION GÉNÉRALE ET ÉVOLUTION : amélioration provisoire mardi avant le retour d'un flux d'Ouest perturbé mercredi.
MARDI 12 NOVEMBRE : le ciel se dégage durant la nuit, surtout en altitude mais des nuages bas se forment localement et accrochent encore les pentes des reliefs en matinée et limitent les apparitions du soleil en plaine, quelques brouillards sont également à noter dans les fonds de vallées les plus humides, puis ils se dissipent pour laisser place à de belles éclaircies et permettre de profiter d'une agréable journée, avec un soleil généreux et un vent faible, apparition de nuages élevés par le Sud-ouest en fin de journée, à l'avant d'un faible passage perturbé la nuit suivante. Températures minimales de 2 à 5 degrés, maximales de 12 à 15 degrés, 8 à 10 degrés à 1000m, 2 à 4 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré : 2300m. Vent à 3000m : Sud-ouest 20 km/h se renforçant 50 à 60 km/h en fin de journée.
MERCREDI 13 NOVEMBRE : ciel chargé le matin avec encore des averses, surtout près des massifs, limite pluie/neige vers 2000m, puis le ciel s'éclaircie et le soleil fini par s'imposer en plaines et vallées, les massifs conservant des résidus nuageux sur leurs pentes plus longtemps, en fin de journée, arrivée de nuages élevés par l'Ouest à l'avant d'une nouvelle perturbation nous touchant la nuit suivante. Le vent est faible à modéré de Sud-ouest. Températures minimales de 4 à 7 degrés, maximales de 13 à 16 degrés. Isotherme 0 degré : 2200m. Vent à 3000m : Sud-ouest 50 à 70 km/h.
JEUDI 14 NOVEMBRE : temps perturbé avec des précipitations assez marquées, principalement sur le Sud du département, le Nord connaîtra également des pluies mais dans une moindre mesure et des éclaircies se développeront l'après midi. Le vent est modéré de Sud à Sud-ouest. Températures minimales de 8 à 11 degrés, maximales de 12 à 15 degrés. Isotherme 0 degré : 2400m.
VENDREDI 15 NOVEMBRE : le baromètre est au plus bas, notre pays se trouvant dans un vaste système dépressionnaire, une dépression se positionne sur le Golfe de Gènes, provoquant de fortes pluies sur le Sud des Alpes et l'Italie du Nord, et nous envoi de nombreux nuages, donnant des pluies assez marquées sur le Sud du département, alors que des éclaircies sont plus probables sur le Nord et l'Ouest. Les températures restent douces pour la saison.
SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 NOVEMBRE : les pressions remontent, mais pas assez pour nous garantir du beau temps, des averses se produiront encore samedi entrecoupées d'éclaircies, dimanche sera plus sec et plus ensoleillé. Le vent s'oriente à l'Ouest puis au Nord-ouest et les températures sont en baisse.
Pour retrouver les prévisions du jour qui ont un peu évoluées depuis lundi :
http://www.meteoisere.com
rubrique "Prévisions à 6 jours pour l'Isère"
Bonne soirée à tous.
inscrit le 20/09/02
2528 messages