Le bilan de la masse glaciaire de cet été 2002 reste mitigé mais pas de grand recul ou de fonte importante comme il a été signalé, le glacier de Peclet (valthorens) est un petit système de cirque qui varie très vite aux variations de températures a l’échelle me du mois. En revanche pour ce qui est de la grande motte et de la girose, des socles beaucoup plus imposants, leur masse reste stable et ont bien profiter de l’enneigement précoce du mois d’août.
Le glacier de Sarenne (grandes rousses) est le seul a avoir des mesures précises, il demeure une indéniable interrogation, malgré sa mort annoncé il résiste et semble bien résister encore longtemps. Dans le massif du Mont-Blanc, les études sont en cours, mais les premieres indications montrent que le glacier des Bossons se porte bien contrairement a la mer de glace.
En tout état de cause, les neiges abondantes de ce début d’hiver en haute montagne sont de bonne augure, car leur quantité permettra de définir l’état des glaciers l’été prochain.
En effet, l’hiver 2001 / 2002 très peu enneigé est la principale cause de la santé fragile des glaciers ces derniers mois.
inscrit le 20/09/02
2528 messages