Pour ce qui est des données de quantités de neige, je me refere personnellement aux données de meteo france, de l'anena ou du cemagref et de la DDE et EDF l'ensemble de ces organismes disposent d'un grand nombre de stations ayutomatiques exploitables.
En aucun cas les données de skifrance, des pisteurs ou des offices du tourisme sont fiables, ils ont l'habitute de rajouter des cm pour appater le skieur (par exemple a tignes ou l'office du tourisme (le site web) indique touours 5 cm de plus que la vraie mesure)
Pour ce qui est des curiosités de l'enneigement, il faut savoir que l'altitude est loin d'etre le facteur explicatif principal de l'intensite des pluies. l'altitude permet de conserver la neige plus longtemps ce qui est logique. Mais au sein d'un meme episode neigeux il faut se fier a l'exposition. Ainsi le courant etant generalement d'ouest, il neige plus dans la chartreuse que dans l'oisan a la meme altitude.
de la meme maniere vald'isere, coincee en fond de vallée n'a rarement de grande quantité de neige, dans son creux tignes ne fait pas de folie non plus de meme ,qu'a valthorens (bienque plus de neige qu'a tignes) en revanche leur altitude premet de conserver la neige jusqu'en mai et justifis les cumuls moyens annuels.
C'est dans les stations ouvertes sur de larges vallées vers l'ouest qu'on trouvera le plus de pluie lors d'un meme passage pluvieux, la rosiere et la plagne en sont un bon exemple, les aravis offre un brusque obstacle au courant oceanique ce qui explique actuellement les 180 cm a 2600 m.
nombreux sont les exemples.....comme ces derniers...
Pour les previsions a long termes, je doute mais j'espere que cet anticyclone va pas nous faire CH.... longtemps, je ne pense pas, mercredi prochain un flux de sud ouest pourrait a nouveau s'organiser, histoire a suivre.
en attendant la neige reste moyenne a 1000 m ou les canons devraient prendre le relais. l'enneiegement est bon en haute savoie (perturbations atlantiques plus actives qu'en savoie) et dans les alpes du sud ou la saison demarre sous les chapeaux de roue.....le manteau neigeux est plus capricieux en savoie.
inscrit le 20/09/02
2528 messages