Voici mon bulletin personnel pour la période du 5 au 10 decembre 2003.
La situation reste dépressionnaire en France avec un flux de nord tournant progressivement a l’est sous la poussée d’un puissant anticyclone scandinave. Une dépression au large de l’Italie engendre des retours d’est paerturbés sur les alpes frontalieres et meridionales. La perturbation arrivée hier fait du sur place et devrait nous concerner encore jusqu'à samedi avec une faible activité.
En montagne de violente chute de neige ont ete observées sur les pyrennees occidentales et dans certaines parties du massif central (cevennes). Apres etes remontés a 1900 m hier soir la limite pluie neige est vite redescendue vers 500 m sur les pyrennes, a piau engaly (station automatique donc fiable), la hauteur de neige à 12h etait de 169 cm a 1840 m et de 258 cm a 2500 m ce qui est enorme pour la saison avec des temperatures de –6° a 1700m et –9° a 2500m. le vent de nord bloc la perturbation sur ce massif ou la perturbation se reactive.
Le massif central a retrouvé son manteau blanc qui lui donne tant de charme, il neige sur le cantal et les cevennes, ces precipitations devraient se reactiver un peu en soirée ou il neigera en plaine ou vers 400 m.
La haute savoie a essuyé quelques precipitations neigeuses cette nuit comme les alpes du sud, en revanche par position d’abri rien ou presque rien en savoie et en isere.
Quelques relevés à 14h aujourd’hui 5 dec
Le lioran, -2.1°, neige (hauteur non communiqué)
Tignes, -6.2°, eclaircies (35 cm officiel et biensur 10 cm de plus pour l’office de tourisme)
Artouste, -5.6° neige forte (153 cm)
Alpe d’Huez, -3.6° eclaircie (29 cm)
Aujourd’hui jeudi apres midi, les alpes echappent aux everses de neige et observent de belles eclaircies, le ciel se couvrira en soirée (retour d’est) mais les precipitations ne concerneront que la bordure est de la maurienne, le queyras et les prealpes avec de tres faibles chutes de neige)
Ciel gris dans le jura et les vosges avec quelques flocons ici ou la.
Dans le massif central et les pyrennees c’est une autre histoire, la perturbation plus active dans sa partie sud concernera ces massifs en deposant quelques cm supplementaires.
Vendredi, le schema change peu, l’anticylone scandinave gagne un peu de terrain vers l’ouest. En matinée le ciel gris peu encore deverse un ou deux locons sur les vosges et le jura, les retour d’est feront virvolter des flocons sur le versant italien des alpes, alors que de belles eclaircies pourraent se dvpt en vanoise.
Le ciel des pyrennees et du massif central restera bouché avec encore des averses de neige en plaine le matin vers 400 m l’apres midi.
Les temperatures resteront stationnaires avec les valeurs extremes suivantes :!
Tignes –9° /-6°
Le lioran –5°/ -2°
Marcenat –3°/-1°
Saint Martin de belleville –6°/-3°
Laruns –2°/+2°
Samedi, la perturbation se desagrege progressivement, et depose en matinée quelques flocons sur le massif centralm et les pyrennées en plaine. Sur les massifs de l’est le couvercle de nuage laissera echapper 2 flocons ici ou la même en plaine, de belles eclaircies sur les hautes sommets des alpes.
Le dépression mediterranéenne restera d’actualité et pourrait occasionner des chutes de neige dans le mercantour vers 500 m
Les mini en baisse et maxi stables
Dimanche, l’atmosphere s’asseche, les nuages bas restent prisonniés des hautes pressions en vallées avec des flocons d’humidité. En altitude un franc soleil pourrait apparaître.
A partir de lundi, le temps sera tres nettement anticyclonique avec des valeurs proches de 1040 hPa sur les alpes. On commencera a parler d’inversion thermique avec des mini en baisse et des maxi en hausse en montagne ou elles deviendront positives vers 2000 m.
Dans les bas massifs le temps sera tres froid ainsi que dans les pyrennees ou la pression sera moins elevées.
Mardi on pourrait atteindre –10° dans les vallées du massif central
Je pense mes tendances assez fiables meme si je bloque sur l’activités de la depression en mediterrannée, va t’elle toucher les alpes du sud ???????
inscrit le 20/09/02
2528 messages