Pour commencer un grand merci a Alsace Rider, pour son canon je trouve ca génial et trop beau et marrant a la fois, un peu de bonne humeur qui fait pas de mal merci encore.
Je ne peux donc que lui apporter de bonnes nouvelles et c’est vrai en plus je change toutes mes previsions qui redeviennent plus optimistes la situations semble se decanter et le temps pourrait devenir tres nettement perturbé des samedi.
Pour l’heure, aujourd’hui, encore des cumuls importants dans les cevennes ou des congerent atteignent 4 m (selon l’association des amis du Mont Aigual) vers 1300 m, ces données semblent fiables, il neige vers 1000 m, 700 m en lozere. Dans le massif central, le redoux a fait son œuvre, il pleut en dessous de 1500 m super lioran 4° à 14h avec 15 cm de neige alors qu’il neige abondamment sur les cretes. Il a neige un peu sur les Alpes du Sud ou les temperatures sont restées fraiches.
Super lioran +4° 15 cm
Tignes : -2.3° 28 cm
La Plagne : 44 cm -3.1°
Cauterets : +1.1° NC
Saint Etienne de Tinée +2.1° NC (60 cm a Auron)
La Clusaz +4.3° oo cm
Flaine +1.2° 35 cm
(je dispose de pas mal de données fiables mais vous comprendrez que je ne peux tout mettre ici, vous connaissez mon mail)
Jeudi : le ciel reste encore perturbé sur le sud est, les pluies se degagent vers l’est et se reactiver dans la vallée du rhône et sur les Alpes maritimes, il neigera parfois de maniere moderee sur tous les niveaux vers 1000 m puis 900 m. les averses de neige se declareront surement sur le vercors vers 1200 m ainsi que sur l’est du massif central vers 1400 m.
Les precipitations se manifesteront jusqu’aux ecrins, en revanche il ne devrait pas precipiter dans les savoies ou tres faiblement dans l’apres midi
Les temperatures seront stables avec sur la savoie +5° vers 1000 m.
Notons que quelques flocons tourbillonneront sur les vosges vers 300 m.
Vendredi, nous sommes sous les hautes pression ou en position de marais barométrique, la masse d’air s’asseche et cela devrait etre une belle journées des pyrennees aux alpes, les gelées seront fraquentes le matin et les temperatures seront douces sous le soleil voir positives vers 2000 m
Samedi un axe de vallée barométrique est centré sur le pays basque,les hautes pressions regressent vers l’europe centrale. Une perturbation pourrait envahir le sud du pays avec des pluies modérées et le tout dans la douceur, il pourrait a nouveau pleuvoir abondament sur le massif central et sur les Alpes du Sud avec de la neige entre 1000 et 1200 m. Je note que la situation est tres incertaine, plusieurs de mes collègues s’orientent vers un type de temps lus stable mais j’en doute, les temperatures seront stables.
Dimanche, la descente d’air froid occasionnera une depression centrée le nord de l’allemagne et une autre sur le golfe de Genes le tout accompagnée d’une legere baisse des températures. Les pluies concerneront l’ensemble de nos massifs de maniere plus ou moins durable mais plus intense sur les Vosges ou il neigera enfin vers 900 m. ailleurs les limites reste difficiles a prevoir (certainement de 1200 à 1600 m des pyrennées aux Alpes) des pluies marquées pourront marquer les alpes du sud.
Lundi a Mercredi. Le flux pourrait s’orienter a l’ouest nord ouest avec une baisse généralisé des températures durant cette echeance ou les pluies plus ou moins marquées seront d’actualité sur tous les massifs. Mercredi,le froid pourrait venir de l’est avec au contact des masses d’air un renforcement des pluies en alsace et des chutes de neige sur les vosges meme en plaine.
Cette tendance demande confirmation ;
Cotes neige c’est la pénurie en savoie en dessous de 2400 m quelques stations comme la plagne ou la rosiere s’en sorte pas trop mal alors que les cailloux affleurent a val d’isere, la situation se degrade a tignes d’apres quelques temoignages.
Les conditions sont excellentes dans les pyrennées des 1200 m,ainsi que dans les alpes du sud des 1600 m, il y neigera demain.
Dans le massif central, la pluie est venue gacher la fete mais la situation pourrait s’ameliorer en fin d’echeance, toujours est il que la situation devrait devenir satisfaisante au dessus de 1500 m, les canons prendront le relais en dessous qd il fera assez froid.
Dans le jura je n’ai pas de données
Dans les vosges, si seulement le canon d’Alsace rider pouvait tout canarder, la neige manque, un peu de patience elle va venir je l’espere.
Etant donnée la difficulté a rediger ce bulletin,ne vous etonnez pas si la situation a completement changé d’ici a demain.
inscrit le 20/09/02
2528 messages