Je tiens a signaler que mes informations se sont enrichis depuis hier soir avec l’arrivée de données issues des observateurs particulier inscrits au reseau météo France pour les departement 15, 73, 74 , 06.
La météo est dans tous ces états, toujours en conflits entre une depression sur l’atlantique bien formée et un anticyclone sur les iles britaniques, un flux de nord est et frais se heurte a l’air chaud et humide du sw. Ce dernier semble avoir le chemin d’accés sur la France ces deux prochains jours. Une perturbation moyennement active a traversé la France cette nuit donnant par endroit pres de 40 mm de pluie sous un orage dans le loiret, dans les alpes les precipitations on ete faible en terme de neige, alors que la pluie a fait fondre la neige en dessous de 1500 m sur le massif central.
Données observateurs : on remarque des chutes de neiges faibles ou inexistantes sur les Alpes avec un maximum de 9 cm aux Arcs 1800, 5 cm au village de la clusaz, 2 cm a MOntalbert, 5 cm a tignes, 6 cm a vald’isere.
Les temperatures ont ete douces avec a 12h :
+5° au lioran
+3.9° a la clusaz
-2° a tignes
-1° a l’Alpe d’huez
-6° au pic blanc
cette apres midi le ciel de traine s’installe partout avec une activité moins marquée sur les pyrennées, il neigera un peu sur le massif central des 1200 m, et les averses se feront beaucoup plus rares sur les alpes exceptée sur les Bauges et le Genevois, avec de temps a autre un flocon ou 2.
Cette nuit, l’instabilité se manifeste un peu partout avec un regime d’averse, avant l’rrivée d’une nouvelle perturbation, il neigera un peu sur le cantal ers 900 m et 1100 m sur les alpes.
Les mini seront de -1° vers 1000 m, -4° vers 2000
Demain, l’est profitera d’un ciel clair alors que les pluies gagneront l’ouest du pays. Les precipitations concerneront les Pyrennées et l’auvergne, mais de maniere tres faible,
Les tempreratures seront en tres nette hausse avec pres de 7° a 1000 m, 5° vers 2000 en moyenne.
Il faudra attendre mardi en fin d’apres midi pourque la perturbation envahisse les alpes mais on ignore encore l’activité, de possible chute de neige sont a prevoir sur les prealpes vers 1500 m en soirée.les temperatures seront stables.
A partir de mercredi, on ne sait si c’est depression ou l’anticyclone qui l’emportera, les modeles de meteo France deviennent fou en ce moment, les images radars et les isohypses semblent aller vers un flux de sud extremement doux et a nouveau pluvieux dans la vallée du rhone), neanmoins la possibilité de l’anticyclone n’est pas a ecarté, ce dernier apporterait sec et fracheur de maniere durable avec une amplitude diurne elevée.
Quelques soit l’un de ces deux types de temps, ce n’est pas de tres bonnes nouvelles…
Cote enneigement , la situation n’est pas cata mais preoccupante pour les alpes du nord et les vosges. Je suis ok avec JOJOJO la situation n’est pas exceptionnelle mais ce genre de manque se repette de plus en plus ces derniere années et bien que tout le monde veut se donner bonne conscience en disant c’est un bon debut de saison. D’un point de vue climato, c’est inquietant.
Le temoignage d’un oservateur situé a Nevaches,prend conscience que les hivers sont de plus en plus courts et qu’en dessous de 2000 m il etait habitué a voir de la verdure dans les alpes du sud, et que ce phenomene devient aussi frequent dans le nord. Mais cette année, les alpes du sud sont deja bien garnies alors esperons que……..
Il es difficil d’etre optimiste avec une telle situation, je me dis personnellement que ca va venir cette neige mais 1 mois apres elle n’est toujours pas la.
En octobre qd j’ai commencé a mettre ces bulletins j’etais heureux de voir que mes modeles bienque rudimentaires annonçaient de la neige, en cette mi decembre…….je reste songeur….
inscrit le 20/09/02
2528 messages