Les journées se suivent et se ressemblent pas de grand changement de temps en vu et toujours pas de journées ensoleillée, ni de forte chute de neige. Il semble avoir neigé ces 2 derniers jours en particulier sur la haute savoie ou les sols se sont blanchs des 1OOO m malheureusement les températures douces ont vite raison de ce faible manteau neigeux, les sols ont depourvus de neige en dessous de 1600 m en moyenne en haute savoie, 1800 à 2000 m en savoie et parfois meme 2300 m en versant sud, dans la vanoise le manteau accuse un tres net dificit, ce dernier est moins marqué dans l’isere et les hautes alpes ou on trouve les premieres traces de neige vers 1400 m d emaniere tres localisé. Une couche de poudreuse s’est deposée dernierement dans les alpes du sud, ou il est tres agreable de skier en moyenne vers 1800m
Malgres une fonte importante les pyrenées conservent un manteau neigeux qui pour les specialistes reste conforme a la normale on ne parle pas de neige dans les vosges le jura et le masif cntral ou au lioran les structures gonflabes remplacent les pistes de ski. Les dernieres chutes de neige ont reblanchit un peu les alpes, surtout le beaufortain et la tarentaise (20 à 40 cm de fraiche vers 2000m, trois fois rien en vanoise).
Aujourd’hui a 14h, le ciel reste triste doux et humide avc quelques pluies, plus abondantes en vanoise ou il neigera un peu vers 2400 m. les temperature sont douces et la neige en prend un coup.
Les derniers relevés :
La Clusaz : 7,4° OO cm la neige fraiche a fondu au village
Tignes : 5,4° 45 cm
Valthorens (Caron) 3,4° 82 cm
Piau 5,2° 130 cm
Le Lioran 7,9 oocm
Cette nuit les pluies se renforceront a tous les niveaux et sur l’ensemble des massifs, les vents tournent au nord ouest et amene un bref coup de fraicheur, dans les alpes la neige tombe a 2200 m puis 1300 demain matin (ou elle ne tiendra pas car le sol est gorgé d’eau et non gelé), il neigera demain matin egalement sur les pyrenées vers 1300 m, 1600 sur le massif central 1200 sur les vosges et le jura, ce type de tempspersiste jusqu’en fin d’apres midi de cette journée de mardi, avec une limite pluie neige qui ne change guere, affaiblissement des pluies. Il est difficile d’estimer les quantités, les pyrenées et les prealpes seront certainement les mieux servies.
Les temperatures extremes a 1000m
Alpes : +5 puis +3
MF : +6 puis +5
Alpes du sud : +4 +3
Jura vosges : +4 puis +2
Mercredi la matinée se deroulera sous un ciel degagé mais tres temporairement puisqu’une nouvelle perturbation approche dans un flux de sud ouest tres doux, les precipitations se declencheront des la fin de matinée sur le massif central et sur les pyrenées u il neigera vers 1600 m.
Dans l’apres midi les pluies concerneront les alpes (sauf alpes maritimes), avec des flocons vers 1700 m puis 2300 m
Les maxis prendront jusu’a 3°
Avec a 2000 m dans les alpes +5°
La suite de la semaine ressemblera a la journée de mercredi sous le signe de la pluie et de la douceur, il pleuvera a tous les niveaux sur le massif central de maniere abondante, entre 2000 et 2400 m sur les alpes comme sur les Pyrennées (2000 en matinée seulement )
Les temperatures seront douces et stationnaires de jeudi a samedi
Sur les alpes +5 puis +9 a 1000m
+1 puis +6 a 2000
Cette tendance est faite avec un pessimisme accentué, au mieux il neigera vers 1800 m.
La situation actuelle est preoccupante dans les savoies en dessous de 2200 m, non seulement la neige manque ce qui n’est pas exceptionnel mais surtout la douceur ne permet pas au canons de fonctionner. On attend la neige dans les bas massifs mais cette attente est longue trop longue.
Il est certain que les tendances a long terme sont souvent tres peu fiables, mais les modeles d’octobre annoncaient ce type de temps pour decembre et janvier. Les dernieres tendances sont partagées mais nous garderions ce temps tres doux et humide jusqu'à la mi fevrier. J’espere que ce n’est pas vrai !
inscrit le 20/09/02
2528 messages