kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Le Tunnel, les Balcons et la Combe Charbonnière : jamais 2 sans 3, je sais pas pour vous mais moi j'adore l'ambiance sur cette piste.

Mercredi, la Balme étant ouverte, j'étais étonné de voir la Combe Charbonnière fermée, un pisteur m'a sorti qu'ils attendaient des autorisations préfectorales pour faire péter des avalanches, je suis resté un peu sceptique... Info ou intox, d'après vous?

doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Je sais pas trop mais moi je l'ai faite la semaine dernière et j'ai compris pourquoi il ouvrait pas : tt le haut (av le mur) était en glace vive... donc une petite frayeur mais rien de grave. Pour les avalanches, j'en sais trop rien mais je sais qu'à l'Alpe, les pisteurs ont tjs tendance à dire que ça va partir : il y a qq jours, risque 2, et je demande à un pisteur comment ça passe Sarenne: il me répond "ça coule de partout, n'y allez pas !!" (qq heures + tard, je croise un pote moniteur-guide qui me dit qu'en fait ils ont tt déclenché mais qu'il la ferme à cause de qq pierres sur le chemin final (grrr)
kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Je pense aussi qu'ils sont traumatisés de l'avalanche du 1er janvier 199?, je m'en souviens puisque j'étais sur la piste lorsque l'avalanche est partie. J'étais dans le bas du 1er mur de Sarenne, 100/150m en dessous de l'endroit où elle s'est déclenchée, ca a fait un gros souffle, tout le monde gueulait "avalanche avalanche" et partait en shuss au milieu du mur. D'autres coulées partaient en même temps du shuss du Château Noir alors que des surfeurs y passaient. Arrivé sur le replat du glacier, ca n'avait pas l'air si impressionant que ça, des gens sortait de la neige d'eux-mêmes mais y'en a quand même un qui y est resté.

Pour en revenir à la Combe, j'aime bien le côté "historique" de la piste, y'a moins de 100 ans, y'avait des mines de charbon et des mecs qui y bossaient et séjournaient dans la grosse baraque située sur le bas de la combe.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Les pisteurs voulaient aussi peut etre éviter que les skieurs/snowboarders aillent laminer le peu de neige qui commencait enfin a permettre sarenne d'ouvrir, d'ailleurs ce n'est pas la premiere fois que je vois ce genre de commentaire sur skipass a propos des pisteurs du pic blanc, est-ce par excés de prudence ou pour que les riders restent sur le domaine balisé et ouvertes?!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
kanterbrau -> 1er janvier 1996

Si tu fais une recherche sur Yahoo avec le mot Sarenne, tu trouves pas mal d'article et le jugement de l'avalanche

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ah oui j'avais lu tout le compte rendu du jugement de l'avalanche, c'est impressionant et au final l'enquete n'a pas permis de savoir comment l'avalanche initiale qui avait déclenché les autre coulées étaient partis; Mais je pense que tu as raison, bien qu'ils ne sont pas responsables a partir du cas ou la piste est fermée je pense qu'ils ne veulent pas revivre une situation comme ca. En tout cas ca devait etre impressionant de voir une avalanche recouvrir autant de gens!
Mais y avait il beaucoup de monde sur la piste ?
L'avalanche tu la decris au final comme pas si impressionante mais pour qu'elle est provoqué un décés ca devait comme etre quelque chose!!
kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
C'était bourré de gens : il venait tout juste d'ouvrir le 3ème tronçon, depuis des jours on l'attendait, y'avait eu des grosses chutes de neige les jours précédents, il faisait grand soleil. L'avalanche s'est produite autour des 13h30, ils ont ouvert le téléphérique vers 12h30...

Sur le moment on doit pas trop réaliser la gravité de la situation mais je persiste à dire qu'à l'endroit où j'étais ce n'est pas si impressionant que ça... Ca faisait un gros nuage blanc, ce qui était flippant c'était les autres coulées qui partaient en même temps du Château Noir, on se mettait à shusser vers le glacier qui en gros était menacé par ces autres coulées... C'est avec le balais des hélicopters toute l'après midi qu'on a réalisé que c'était grave.

ZeepCentral
ZeepCentral

inscrit le 21/10/02
14 messages
Je ne comprends pas pourquoi ce message a été transféré dans "En direct !!!" ?

Le sujet est très intéressant.

kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Le sujet est très intéressant... Ouaih! A savoir : une station doit elle obtenir des autorisations préfectorales pour faire péter des avalanches?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
je ne comprends pas non plus la raison du transfert dans "en direct". En tout cas comme je le dis dans le sujet sur les avalanche sur piste de la section alpe&restedumonde, ce sujet m'interesse beaucoup : le fait que malgrés toute la logistique une serie d'avalanches et de coulées ont pu se produire sur la piste entre autre alors que celle ci était ouverte au publique, et que des declenchements preventifs avaient été tenté la veille aux endroits d'ou sont venu les coulées ca devait etre terrible. J'imagine la panique des gens qui criaient a l'avalanche sans vraiment trop pouvoir y croire.
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Tiens le monde est petit, y avait d'autres skipasseurs ce jour-là...
Pour tout dire, j'ai bien peur d'avoir été l'un des seuls témoins de la cause du départ alors (je ne retrouve aucune mention de ce que j'ai vu dans les rapports de jugement)... Je regardais tranquilement passer deux surfers sur la pente ouest (première avalanche) qui apparemment est l'itinéraire du Château Noir (mais fermé ce jour là). Ils avaient fait une belle entaille dans le manteau (ils se suivaient à la trace...) sur 100-200 mètres. Et l'avalanche est partie EXACTEMENT à la cassure qu'ils avaient créé. Eux ont juste glissé de quelques mètres vers le bas (à cause de la cassure qui devait faire plus d'un mètre...) et ensuite ils n'ont pas demandé leur reste et se sont cassés comme des voleurs.
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Après ça, je retrouve bien l'histoire qu'on trouve dans le jugement... onde de choc et déclenchement à distance de plusieurs avalanches dont celle de la piste.
Moi ce qui m'a le plus impressionné c'est le "coup de canon" de l'onde de choc. Ca fait un véritable bruit d'explosion, et ça te soulève le cul si t'es assis sur la pente !!
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Et le temps de chercher à comprendre ce qui se passe tu vois arriver une avalanche sur toi... heureusement pour moi à côté. Néanmoins ça te coupe définitivement l'envie de sortir des balises ce genre d'histoire, car c'est là que tu réalises que tu es passé à peu de choses près à côté, et que tu n'auras peut-être pas deux fois cette chance là...
kanterbrau
kanterbrau

inscrit le 19/10/02
39 messages
Maintenant que j'y pense l'effet de souffle de l'avalanche se resentait nettement là où j'étais, ie au bas du mur. Je pense que c'était ça le plus impressionant dans l'avalanche. Ca faisait comme un gros "chvouuuuuuf"
ZeepCentral
ZeepCentral

inscrit le 21/10/02
14 messages
Le sujet a divagué : à l'origine, on parlait des autorisations préfectorales pour déclencher les avalanches, maintenant, on parle d'une avalanche sur Sarenne !

J'avoue que j'aimerais en savoir plus sur ces autorisation préfectorales pour déclencher les avalanches.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass