Arreté Municipal!!!
C'est marrant parce qu'on entend souvent dire que le HP est interdit aux USA mais apparament c'est pire en France! La situation de ce week-end n'a rien d'exceptionnelle pourtant!!
Bien sûr le risque est élevé et il faut éviter les accidents et les morts, mais une fois de plus, c'est pas en interdisant qu'on va le faire, c'est en éduquant... A ce que je sache les limitations de vitesse ou d'alcoolémie n'ont DE LOIN pas résolu le problème des morts sur la route...
Un "NON A LA MONTAGNE INTERDITE" s'impose, un point c'est tout.
Intéressante synthèse de la situation, bien écrite.
Si je comprend bien c'est un "avis de la commission de la sécurité des consommateurs" adopté en 99.
Quelques passages interessants:
"Sécurité des pistes : le pouvoir de police s’exerce principalement sous la forme d’un arrêté municipal, établi généralement selon le modèle joint à une circulaire du ministère de l’intérieur du 6 novembre 1987. Le maire désigne également par voie d’arrêté une personne physique - le directeur du service des pistes - chargée de veiller à l’application des dispositions de l’arrêté relatif à la sécurité.
Il arrive que, pour se prémunir contre les risques de mise en cause de sa responsabilité pénale, le maire prenne un arrêté général d’interdiction du ski hors pistes pour la durée de la saison. Cette pratique est illégale en tant qu’elle porte une atteinte excessive à la liberté d’aller et de venir."
Si un skieur viole l’arrêté municipal relatif à la sécurité des pistes, il est passible d’une amende (art. R. 610-5 du nouveau code pénal).
"La Cour de cassation a jugé, par un arrêt du 9 mars 1999, que la violation d’un arrêté municipal relatif à la sécurité des pistes suffit à constituer l’infraction de mise en danger délibérée de la vie d’autrui réprimée par l’article 223-1 du nouveau Code pénal (cf. annexe 4)."
[donc si je comprend bien, ces arrêtés sont illgaux mais on est condamné si on ne les respecte pas!]
"il est rappelé que, sur la pression des élus locaux, le préfet de Haute-Savoie a dû annuler l’arrêté général d’interdiction de ski hors piste qu’il avait pris lors des premières avalanches de l’hiver 1998-1999."
[cette histoire d'interdiction en février 99, ça me perturbe; il s'est passé quoi exactement?? Y'a bien des gens qui doivent se rappeller ou bien???]
Bon faut que j'aille dormir.
L'hiver 98-99 à été le meilleur hiver depuis longtemps. Il neigeait en quasi permanence et le risque 5 était quasi permanent. Il faisait aussi froid pendant de longue périodes ce qui ralentissait le processus de stabilisation du manteaux neigeux.
De nombreuse avalanches ce sont produites durant cet hiver faisant pas mal de victimes.
Je crois que c'est pour limiter ces victimes que l'arrété à été mis en place.
Je continue à penser que la montagne est un espace de liberté dans lequel la seule entité qui pose la loi c'est la montagne. Les dirigeant n'ont pas à poser de loi en ces lieux.
J'aimerais les détails sur cette histoire d'interdiction généralisée du HP en Haute Savoie à cette époque.
Pour ma part, je comprend tout à fait ces interdiction à partir du moment où elles sont justifiées par des risques d'avalanches avérés. En effet, les maires sont désignés trop facilement comme responsable dès qu'il arrive un accident de ce type. Ces interdictions ne sont d'ailleurs que la conséquence de nos tendances à chercher toujours un responsable à nos propres fautes.
IL y a d'ailleurs une jurisprudence du Conseil d'Etat à ce sujet:
"La décision "Lafont" du Conseil d'Etat a posé le principe de responsabilité administrative de la commune en cas d'accident d'avalanche sur piste ouverte. En effet, la sécurité sur les pistes d'un domaine skiable relève, entre autre, de la responsabilité de la commune. Le maire a le devoir de prévenir par des précautions convenables les accidents tels que les avalanches sur le territoire de sa commune. (L2212-2-5° CGCT). En cas de défaillance avérée entraînant un accident d'avalanche sur une piste ouverte, la faute simple suffit à engager la responsabilité administrative de la commune. Le juge administratif conclut donc à la responsabilité de la commune de Val d'Isère au motif du "fonctionnement défectueux du "service des pistes"". A noter que la compétence en matière de police municipale, et donc la responsabilité, est strictement limitée au territoire communal. Lorsqu'un domaine skiable s'étend sur plusieurs communes, seule celle sur laquelle l'accident a eu lieu verra sa responsabilité engagée. C'est dans ce sens que s'impose la décision du Conseil d'Etat du 13 janvier 1986 "commune de Campan".
voir le site http://www.anena.org/jurisque/jurisprudence/acc/accski.htm.
De toute façon, rien ne vous empêche d'outre passé l'arrêté si vous êtes sûr de vous en ce qui concerne la stabilité du manteau neigeux. Il y a peu de chance que la gendarmerie viennent vous chercher (et même si c'était le cas, le temps qu'elle interviennent, vous serez sûrement déjà loin).
Bon H.¨P
ceci est mon avis personnel, en milieu urbain on sait evoqué tous les probleme de discipline mais en station ya de quoi faire aussi! le protection de l'environnement passe aussi par la
Par définition, le maire est responsable de tout le domaine skiable de sa commune. cette responsabilité est de fait in-déléguable.
Il excerce cette responsabilité avec (en autre) comme moyen son pouvoir de police.
Le domaine skiable se divise en deux partie :
Les pistes (c'est pas le débat)
et le hors piste.
Est domaine hors piste tout le domaine skiable qui se trouve en dehors des pistes balisées et sécurisées ET qui peut être atteint par uniquement par gravité depuis l'arrivé des remontée mécaniques.
Le ski de montagne est innaccessible par gravité.
Les obligations ne sont pas les même sur piste et en hors-piste.
Obilgation de signalisation de la limite du domaine skiable, obligation d'informations sur les dangers encourus et sur les conditions nivo-météo...
ce sont des obligations de moyen et non de résultat.
Possibilité de prendre des arretes d'entravement (légaux) si limité dans le temps et dans une zone géographique précise.
Concernant le responsabilité pénale (Tribunal grande instance) du maire, elle ne peut être mise en cause que si l'action du maire est la cause directe de l'incident que l'incident se termine par le décès de la victime...
dans tous les autres cas, c'est une responsabilité administrative (cad tribunal administratif)....
C'est vraiment un résumé à la louche, car c'est beaucoup plus pointu que ça...
donc cet arrete touchait tout le monde c'est vraiment un gag!!!
Bref, tout etait interdit à Montgenèvre sauf de payer son forfait et de rester sur les pistes!
Eh oui, c'est comme à la maternelle faut lever le doigt pour parler ou pour aller pisser.....
pardon m'sieur je peux aller faire pipi en hp?!!!!
Quoique en VTT tu peux,eventuellement declencher de gros eboulis...
Philippe Descamps disait dans un montagne mag :
quote:
"il ya deux façon d'eviter la noyade : interdire tous les plans d'eau à la surface de la terre ou apprendre aux enfants à nager.
La deuxième solution n'empéchera pas les accidents, elle est pourtant plus réaliste et raisonnable que la première"
Pour ceux que ma vision intéresse plus globalement, j'ai fait mon mémoire de maitrise d'amménagement et de développement territorial sur le tourisme en montagne (etude de la g****), en soutenant l'idée que l'aménagement et le développement , c'est justement le fait de ne pas l'aménager mais d'éduquer ou de sensibiliser au milieu...
si ça intéresse quelqu'un...
http://www.dlgsport.free.fr/rapport/tou_dvpt_dur.pdf
ça pèse près de 1,59 Mo...
C'est nul, c'est pas cohérant...
Pour en revenir à ces arrêtés, en Suisse ça existe?
Et en février 99, en Haute-Savoie, la décision du préfet d'interdire le HP sur tout le territoire, c'était pas sur une zone précise ça!! C'est pour ça que ça a fait tant de remous à propos de la légitimité de cette decision?
Maintenant, il doit y avoir suffisamment de jurisprudence sur ce genre de cas...
à étudier ...
pfiou, c'est quoi ton VTT, neiges ?
-->super seb: le VTT n'est pas interdit dans tout le vercors, seulement, à ma connaissance, dans les hauts plateaux, en dehors des sentiers balisés.
Eric
inscrit le 28/02/02
3699 messages