A l’approche des prochaines vacances de février il est bon de faire un premier bilan d’un point de vue climatique de cette première partie de saison.
Celle ci présente un bilan plusque mitigé, des reccord de douceur en décembre au reccord d’enneigement de ce début février.
Le mois de novembre annoncait une bonne saison, avec des premières neiges abondantes jusqu'à 600 m sur les vosges, 1000 sur les alpes du nord et le massif central et 1400 sur les pyrenées et 1800 sur les alpes du sud. Les températures ont été conformes aux moyennes saisonnières. En décembre le flux fut essentiellement orienté vers le sud ouest, propice aux abondantes précipitations mais aussi a la douceur, 15 jours consécutif sans gel a la clusaz comme au lioran, avec une limite pluie neige oscillant antre 2000 et 2600 m. le flux de sud est aussi a la faveur des alpes du sud qui a la faveur du moindre petit refroidissement ont accumulé beaucoup de neige en altitude, 1 m a allos, 1,20 m a isola 2000, d’importantes chutes ne neige ont aussi touché les pyrenées vers 1600 m. les pyrenées et les alpes du sud etant les seules a presenter un enneiegment correct a la fin du mois de decembre. Les alpes du sud reprennent leur habitude en accumulant un important cumul de novembre a decembre assurant l’entiere saison. Les alpes du nord, etaient sans neige en dessous de 2000 m.
Le debut du mois de janvier fut marqué par la chute des températures peu favorables aux precipitations mais apportants des températures fraiches graces auxquelles les stations ont pu faire fonctionner les canons. Les premiers dix jurs ont vu le passage de moins de 5 perturbations, au 10 janvier la couche de neige etait inférieures a 20 cm au lioran, 10 cm a la bresse, 60 cm a tignes alors que des episodes méditerranéens ont apporté a nouveau de la neige sur le pyrenées et les alpes du sud.
Apres un important redoux fatale aux basses altitudes, le flux s’est progressivement orienté au nord ouest puis au nord. A ce jour cela fait 2 semaines que le flux est au nord ce qui est devenu tres rare, la neige a fait son grand retour et les temperatures accusent un difficit de 2° par raport a la normale dans la massif central, 0.5 dans les alpes.
Les pyrenées connaissent un enneigement exceptionnel, des reccord ont ete battu depuis 1966 avec pas moins de 4 m a 2500 m dans les hautes pyrenées par endroit,
1m40 au mont dore et 2,50 au sommet du sancy dans le massif central si beau sous toute cette naige, 1 m au lioran, comme dans beaucoup de station de haute savoie a 1000 m. Il y a a ce jour autant de neige a 1400 m en haute savoie qu’a 2000 en savoie entre 120 et 160 cm.
Les alpes du sud, profite en cette fin d’echeance de conditions ensoleillé avec un bon enneigement des 1000 m.
Les vosges et le jura rattrappe egalement le temps perdu
Le bilan est plusque mitigé mais satisfaisant, les conditions actuelles viennent ratrapper le difficit de decembre sur certains massifs.
La tendance des prochains 10 jours est au gros et important redoux, entrainant une importante fonte en dessous de 1700 m sur les alpes, 1200 sur le massif central, 1500 sur les pyrenées, 800 sur les vosges et le jura. Tendance a confirmer
A noter que pour les 4 prochains jours le risque d’avalanche sera important sur les alpes et les pyrenées et des coulées de neige ne sont pas a exculre sur le sancy et le cantal. Les personnes intelligentes seront rester sur les milieux securisés.
La question sur l’interdiction du HP est de nouveau relancée
inscrit le 20/09/02
2528 messages