Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Atention les gars,
Il neige à bloc depuis deux jours sur tout le massif Alpin.
Pour preuve, les RM sont fermés à Tignes ainsi que la route d'accès. C'est une vrai tempête de neige. A La Clusaz, idem, bcp de RM fermées. Au Grand Bornand, le secteur Lachat est fermé, ainsi que les pistes de ski de fond du Chinaillon.
Bref, de partout il y a beaucoup, beaucoup de neige.
Le risque d'avalanche est de 5 (sur 5) sur la Haute Savoie (et Savoie, je ne suis pas sûr).
Enfin, il annonce du relatif beau temps pour Jeudi, alors, ne faîtes pas les fous à aller n'importe où et faire n'importe quoi parce que là cela ne pardonnerra pas avec le cumul de neige tombé ces derniers jours, cela pourraît faire très mal...

N'oubliez pas: Un bon freerider est un freeerider vivant...

Arvi

3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ouai tout à fait daccord.
Moi je pense que ce week-end il va y'avoir du mort.
Les meilleures conditions sont là :
-Beau temps
-Risque d'avalanche 5\5
-Des touristes en pagailles qui sont pas éuipés.

Le beau temps amène les touristes qui vont en HP et comme ils sont mal équipés et qu'ils connaissent pas la composition du manteau neigeux ben des avalanches partent.
Et avec toute cette neige ils ont aucunes chances.
Bon j'espere que tout le monde serat prudent et que les médias fassent leur boulots de préventions.

SALUT

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
>3-Rider . : | : . (Canaï)

quote:
-Des touristes en pagailles qui sont pas éuipés.
Le beau temps amène les touristes qui vont en HP et comme ils sont mal équipés et qu'ils connaissent pas la composition du manteau neigeux ben des avalanches partent.

D'où te permets-tu de juger les gens, de les mettre tous dans le même panier et d'avoir la prétention de pouvoir donner des leçons...
Nan mais je rêve. Des gamins comme toi qui connaissent pas grand chose à la vie, donneur de leçons...
Retourne à ton cartable, fais ce que tu veux où tu veux, mais STP ne viens pas ressasser tes conneries de moi je et les autres y sont pas.... genre j'ai la science infuse...

T'en es pas un de touriste toi ??? Ca veut dire quoi pour toi un touriste ??? Paske si àa se limite à un mec qu'habite pas en station, attends donc un peu de bosser, tu rigoleras moins quand un petit c** de ton espèce te traitera de touriste...

Alors un peu de respect, de modération et surtout, la science infuse détenue par des gamins de ton rang, ça m'excite...

A bon entendeur

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ben moi je parle de touriste ceux qui vont en hors piste sans prendre de précautions.
Je peux te dire que nous avant de y'aller et ben on regarde, on test la neige et ça nous arrive de reculer et c'est peut être pour ça qu'on est encore en vie.

J'en ai vu beaucoup partir la fleur au fusil (dans ma courte vie) sans regarder sans prévenir quelqun avant de s'élancer et peut être que maintenant ils sont encore vivant mais peut être aussi que c'est de la chance.

Je traitre aussi de touriste ceux qui n'hésitent pas à nous bousiller nos skis pour griller quelques places et aussis ceux qui polluent la montagne avec leur mégots et autres papiers...

Je sais que des gars sur place le font mais et que des "touristes" le font pas mais voila.

Ceux qui ne respectent pas la montagne et qui des qui ont des skis partent en HP sans savoir comment est la meige ben moi je les appelles des touristes.

J'aurais bien pu les appeller les "poubelles" ou les "suicidaires" mais non moi c'est mon insulte.

Et je suis désolé mais je suis pas un touriste. Voila j'ai répondu à ta question.

SALUT

P.S : C'est pas la peine de s'énervé pour si peu, je crois qu'il va y'avoir asser de guerre dans le monde comme ça.

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Ouais les gars, pas la peine de vous manger le cerveau pour un problème de syntaxe...

Le sujet est sérieux... Alors...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
aimez vous les zuns les zautres !
AMEN !
teebo
teebo

inscrit le 08/11/02
90 messages
oh un humaniste en herbe !!!!!!!
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Mouais...
j'ai été un peu virulent pour le coup...
Mais bon, je sais pas si beaucoup ici-bas ont de leçons de morale à recevoir du 3 rider-machin et 3 rider-truc, mais en tous cas pas moi...

D'ailleurs, je ne me sentais pas plus visé que ça sur le sujet... on est tous le "touriste" de quelqu'un...

Mais les amalgames de bases ça suffit.

Fin de polémique

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Teebo > tiens un Marseillois!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est le moment idéal d'essayer les petites stations de basse altitude genre 1000-1800m, vu que toute façon 3/4 des RM des grands domaines sont fermés.

Petite liste non-exhaustive pour la Haute-Savoie: Les Brasses, Hirmentaz/Les Habères, St-Jean-D'aulps, Bernex, Thollon, Abondance, la Chapelle Abondance, Passy, Cordon, Le Mont Saxonnex, le Semnoz, Seythenex...

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
J'rajouterais La Giettaz (Savoie) derrière La Clusaz.
Même si je connais pas perso, y paraît que c'est pas mal
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
idem pour valthorens quelques remontées ouvertes beaucoup d'opé de securisation il est tombé près d'un metre depuis dimanche soir de plus il y a un vent très fort
sur les sommets a tel point que meme les funitels sont restés fermés pour la journée pour des raisons de securites je pense et a juste titre
cela n'a pas empeché que bcps de monde de sortir des pistes malgrès le risque très élevé et quand on voyait de ski ou de surf de certains il y a vraiment encore bcp de travail à faire ***************************
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
je voulais dire le niveai de ski
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
j'savais pas que c'était péjoratif d'etre touriste... moi ca me dérange pas...
On est toujours le touriste qq part...
Prudence pour tous, touristes ou locaux...
charlie_1
charlie_1

inscrit le 14/10/02
18 messages
Oué, y'a des "tourites" qui connaissent un peu la montagne (enfin, qui essaient de se renseigner tant qu'ils peuvent) alors qu'il y a des locaux qui peuvent être suicidaires. Je ne citerais pas de nom ms notemment à Arêches...
baka
baka

inscrit le 05/02/03
5 messages
ce ne sont pas forcement des touristes qui decedent sous une avalanche !!!!!!!

a saint francois lonchamps deux moniteurs decedaient hier, l'année derniere deux pros ski egalement.
Surs d'eux a ne pas se mefier

Soyez prudents tous !!!!!!

baka
baka

inscrit le 05/02/03
5 messages
ce ne sont pas forcement des touristes qui decedent sous une avalanche !!!!!!!

a saint francois lonchamps deux moniteurs decedaient hier, l'année derniere deux pros ski egalement.
Surs d'eux a ne pas se mefier

Soyez prudents tous !!!!!!

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Escuse widow je te promets que je ferais gaffe à tout ce que je dis pour ne pas en énervé quelques uns.

Le risque d'avalanche en ce moment est de 5\5 et y'en a quand même qui bravent cela et y'a déja 2 moniteurs morts plus 4 surfers disparus.

Moi je vous conseils de bien faire gaffe ce week-end.

Moi je vais resté pres de la station car l'avalanche dans le Beaufortain m'a un peu refroidis moi qui ski à Arêche-Beaufort.

SALUT et je compte sur vous pour ne pas alourdir le bilan de disparus.

P.S la prochaine fois Widow dis le plus gentimenl ça serat plus agréable pour tout le monde.Moi je fais mes efforts de mon coté.

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ah non désolé.
Les 4 surfers ne sont pas partis dans une avalanche mais ils sont juste disparus.
Par contre je vois pas à quoi ça sert d'avoir 2 arvas pour 4.

SALUT ET ENCORE PARDON pour cette érreur.

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Je vous rejoins sur le fait que malheureusement, va certainement y avoir des accidents ce WE ! Vu le monde attendu en plus !
Cela dit, je classe les skieurs hp en deux catég. : les connaisseurs (du spot, des conditions de neige) et les touristes (sachant que pour moi, un mec qui habite à 15 mn ou 1/2 h des pistes et qui s'engage n'importe où sans rien connaître est un touriste !)
J'approuve également la devise de Bondin !
Bon ride et attention à vous.
Arvi
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Je crois qu'avec de telle condition,il n'y a ni connaisseurs,ni touristes.Malheureusement je crois que,malgré tout les conseils de prudence il y aura toujours des imbéciles (je dis imbéciles pour rester poli,mais j'ai d'autre termes en stock!!)qui vont y aller.Je ne suis pas défaitistes mais c'est comme ça.C'est tout les ans la meme chose.On donne meme maintenant des cotation de risque et pourtant il y a rien a faire...
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Pas d'accord, même avec un risque de 5 sur 5, tu peux partir en hors piste puisque certains restent malgré tout sans danger.
Seulement, il faut savoir quelles zones tu peux fréquenter. Evidemment le choix est très limité. Evidemment, y'aura toujours des abr**is pour aller n'importe où !
Mais je maintiens que quand tu connais la montagne, tu connais des zones hp sans risque, même en ce moment.
Certains ont aussi tendance à oublier qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de pente pour t'amuser dans la poudre !
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Pas d'accord, y'a connaisseurs et touristes selon ma définition (plus haut)(ou imbéciles comme tu dis). Même en ce moment, t'as des zones hp sans danger, mais faut connaître c'est tout
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Pas d'accord, y'a connaisseurs et touristes selon ma définition (plus haut)(ou imbéciles comme tu dis). Même en ce moment, t'as des zones hp sans danger, mais faut connaître c'est tout
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Tu sais,les deux monos qui se sont fait prendre a St francois longchamp devait eux aussi bien connaitre le coin,et il se sont fait avoir quand meme.La montagne recèle tellement de danger que meme les meilleurs...Alors je dis simplement que meme si tu connait par coeur le coin,que tu sais qu'il n'y a pas de danger,et bien ce n'est pas le moment d'y aller.Je suis peut etre trop prudent mais ça me fait c---- d'entendre chaque année des morts en hp alors que l'on avait prévenue...
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Tu sais,les deux monos qui se sont fait prendre a St francois longchamp devait eux aussi bien connaitre le coin,et il se sont fait avoir quand meme.La montagne recèle tellement de danger que meme les meilleurs...Alors je dis simplement que meme si tu connait par coeur le coin,que tu sais qu'il n'y a pas de danger,et bien ce n'est pas le moment d'y aller.Je suis peut etre trop prudent mais ça me fait c---- d'entendre chaque année des morts en hp alors que l'on avait prévenue...
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Ouais, mais tu peux connaître le coin et être inconscient.
Tu sais, il y a souvent, tout près des pistes, des zones de pow peu pentues (et où tu ne crains rien) mais où tu peux quand même te régaler (ces endroits sont parfois peu fréquentés, certains passant à côté sans même les voir !!) quand les conditions t'empêchent d'aller rider dans des zones plus sauvages ou plus techniques.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Tout à fait d'accord avec Dav.
Il y a tout près des pistes des coins de pow où personne va...
Alors pourquoi tanter le diable dans des gros HP...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
En plus avec tout ce qu'il est tombé il n'y a pas besoin d'aller chercher bien haut, on peut se gaver en forêt un peu partout, et même si ce n'est pas totalement sécurit', c'est quand même bien moins exposé qu'ailleurs...
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Alors là d'accord,sur le domaine damée et a proximité des pistes
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
oui,oui,a coté des pistes et pas trop pentu,alors là je suis d'accord...
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
Espérons que ce week end ne va pas etre endeuillé par ds crétins avides de sensations et qui prétendent connaitre la montagne ss pretexte qu'ils vont dans une station 6 jours par an et ce croient tout permis et ls plus fort.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
aux arcs par exemple il ya ce qu'on apelle une zone de ski totale, c'est a dire que dans cette zone tout ce qu'il ya entre les pistes ouverte est aussi sécurisé (c'est bien cela dont vous voulez parler) mais attention sur le front d'arc 1800 meme si le domaine parait dense tout ne fait pas parti de la zone de ski totale, ainsi les couloirs a gauche du col du renard ne font pas parti de cette zone et peuvent etre dangereux meme par risque moyennement élevé (ya deja eu des morts) alors attention tout de meme, des gens emporté a quelques pas des pistes lors de grands dangers d'avalanche ca s'est deja vu.
PS : quand je parle de piste je parle bien entendu de pistes ouvertes!
PS2 (ou Dreamcast comme vous preferez) : Je suis d'accord avec canaï comme avec widow, il y a un comportement que l'on pourrait qualifier de touriste qui existe mettant en danger aussi bien leur vie que celle des autres, meme si malgrés notre prudence on est toujours susceptible de faire des conneries et donc de faire "le touriste" ce terme a tellement un sens premier que je comprenne que ca puisse vexer ..... ceci dit la reaction etait sacrement energique peut etre un peu trop !
charlie_1
charlie_1

inscrit le 14/10/02
18 messages
>Certains ont aussi tendance à oublier qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de pente pour t'amuser dans la poudre !<

Et certains oublient qu'une coulée ne part pas forcément que dans de la pente raide...

lecerveau
lecerveau

inscrit le 24/01/03
6 messages
<font size="7" color="pink" face="courier">j'aime pas les toutristes moi</font><br>
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Et oh Charlie, t'abuses là ! Vas-y cherche la petite bête !
Je parle d'avalanche, qui par principe a besoin de pente pour se développer ! Pas d'une petite coulée sur un secteur sans pente !
Par contre, il est vrai qu'il y a des secteurs peu pentus exposés mais j'en reviens à ce que je disais : faut connaître !
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Ce mal qui a fait réagir ce forum, n'est pas propre à la mentalité française ?
oui, le fait de passer les interdits, de se dire que l'on est pas concerné soit par la loi soit par le danger ?

Je trouve que le statut de "touriste" que vous définissez est attaché à la maniere de voir les choses à la française !

Quelques exemples :
* S'engager dans un HP sans forcement connaitre ni le coin ni les conditions

* Se croire tout permis dès que l'on est en vacance ou loin de chez soi

* Prendre le volant après un apéro ou un diner et se dire que l'on ne va pas se faire coincer ou se dire que l'on peut rentrer !

Pour moi, tout ces exemples sont similaires dans le sens que l'on surestime ses capacités et on dépasse soit le danger soit les interdits !

Alors ? qu'est que vous en pensez ?
Toutes réponses constructives est accoptée ...

PS : je suis français
PS 2 : ça n'engage que moi.

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
<Pour moi, tout ces exemples sont similaires dans le sens que l'on surestime ses capacités et on dépasse soit le danger soit les interdits !>
Tu veux dire que c'est une attitude purement française ?
Je ne suis pas d'accord ! J'habite en Haute-Savoie donc juste à côté de la Suisse et je peux te dire que si les Suisses (qu'on sait très respectueux des règles ... mais uniquement chez eux !)se tiennent à carreau chez eux, quand ils sont en France, ils sont pires que nous (sur les pistes comme sur les routes !) !!
Et c'est comme ça pour tous, étrangers ou pas : ils sont en station, alors faut profiter à fond de tout ce qu'offre la montagne ! Le pb, c'est qu'ils laissent leur cerveau à l'appart. avant d'aller skier !!
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Je ne connais pas trop les autres pays, mais je peux juste dire que les Suisses sur les routes Françaises sont vraiment très mal disciplinés... Comme le dit Dav., il sont très respecteux des règles dans leur pays, mais chez nous c'est autre chose.
Est ce un mal Français de braver les interdits? Je ne pense pas, je crois que c'est de partout pareil.
Pour ce qui est des avalanches, je pense tout simplement que les gens ne se rendent pas compte de ce qu'est une avalanche (force, hauteur de neige après son passage). Et, je pense que pour beaucoup d'entre eux, le jours ils seront confrontés à une (par le vue ou le bruit), ils deviendront moins fou après de grosses chutes de neige...
Mais c'est quand même dommage d'en arriver là...

Arvi

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Juste une petite chose concernant les Suisses (et les autres),ils sont tres mal disciplinés chez nous;et bien peut etre qu'ils en ont marre d'etre constamment klaxonné s'il ne depassent pas le 50 en ville ou le 90 sur route national (c'est des exemples parmi d'autres) et que du coup,ils le font aussi!Les Allemand chez eux ne jettent pas de papier par terre sous peine d'amende,et le font chez nous,peut etre aussi parce que personne ne leur dit rien!!Donc allons y gaiement!!!Alors "est ce un mal Francais de braver les interdits",non,mais cela ce fait plus chez nous car comme je le dit plus haut:personne ne dit rien.Maintenant,c'est vrai que d'etre confronté ne serait ce qu'une fois dans sa vie a une avalanche fait reflechir.Perso,c'etait a Pralognan ou j'ai aidé des sauveteurs il y a une bonne dizaine d'année a retrouvée deux copains pris dans leurs dameuses sous pres de 6m de neige!Ben franchement,ça fait tout drole(façon de parler...)
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Ne parlez plus des Suisses, vous allez me filer des boutons !!
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
De toutes façons, un suisse qui vient skier en France, qu'est-ce que c'est ???

UN TOURISTE!!!

Donc l'affaire est réglée...

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Je confirme que passer tout près d'une avalanche ça fait sérieusement réfléchir. Même si je n'étais pas du genre fada à sortir en hp (celle que j'ai failli me prendre était sur une piste, comme quoi...).

Fait chié de voir qu'il peut encore y avoir des avalanches sur des pistes, ma phobie m'avait enfin quittée cette année... mais là j'étais passé à Balme la semaine avant l'accident à la Clusaz et je me disais encore que tout semblait bien sécurisé et que je ne courrais pas de risques sur les pistes. Pfff Samedi je vais voir comment je me sentirais. Pas sûr que je sois tout en joie de faire un peu de bord de piste ou de faires des pistes exposées. Surtout avec le retour du redoux .

Quelqu'un connaît les pistes d'Arêches Beaufort ? Il y a des coins plus ou moins explosés ?

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Une petite question au 3rider crew : qu'est-ce que ça donne les conditions à Arrêche Beaufort ? Quels sont les coins exposés en ce moment (je parle au niveau des pistes et bords de piste, pas des itinéraires hp) ? Tant qu'à faire si je pouvais rester sur le bas du domaine peut-être moins expo, ça ferait un peu de ski en foret (ça me changera de ces dernières années où je passais mon temps à valtho !).
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ben moi, j'veux pas être méchant avec les Suisses, c'est juste qu'ils sont ... Suisse!

Arvi

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ben moi, j'veux pas être méchant avec les Suisses, c'est juste qu'ils sont ... Suisse!

Arvi

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
MDR en lisant les réactions des Haut-Savoyards sur les Suisses!!!

Etant Genevois j'en entend tous les jours sur les Français (bcp de frontaliers), et si y'a bien un truc universellement reconnu par ici c'est bien le foutoirisme (oui mot inventé!) total de ces derniers sur la route en Suisse!! A chaque fois qu'une caisse fait une connerie la réaction de coutume, encore plus que "c'est sûrement une femme", c'est "c'est sûrement un Français" !!
Sans déconner c'est tellement entré dans les moeurs que c'est même plus un gag mais une expression courante!!!

Bref je vois qu'on est autant de mauvaise foi des deux côtés de la frontière!!!

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
parcourant régulièrement la suisse je trouve que se sont de grands hypocrites sur les autoroutes notamment je trouve qu'ils respectent de moins en moins leurs limitations de vitesse surtout en arrivant vers genève (de plus les radars fixes etant biens connus ils freinent juste avant et réaccélerent après)
en ce qui concerne le hp cet am à valtho après une eclaircie enfin tant attendue j'etais assez effaré par le nbre de personnes en hp car certains endroits n'inspiraient pas confiance je comprend mieux pourquoi certaines rm sont restées fermées aujourd'hui
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
->Corentin
Totalement d'accord avec toi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass