Trashou
Trashou

inscrit le 08/10/99
584 messages
BOURG-SAINT-MAURICE (AFP), le 06-02-2003
Les quatre surfeurs, portés disparus depuis lundi sous le Mont Rosset, dans le massif du Beaufortain, ont été retrouvés vivants, jeudi après-midi, a annoncé à la presse le lieutenant colonel Thierry Cailloz, commandant le groupement de gendarmerie de Savoie.

Les quatre jeunes, âgés de 20 à 23 ans, ont été retrouvés à 15H40 par la caravane de secouristes dans un igloo de fortune, qu'ils ont creusé dans une cassure de neige située à 2.150 mètres d'altitude, entre le sommet du Mont Rosset et le chalet du même nom.

"Ils sont épuisés et en état d'hypothermie", a précisé l'officier.

"C'est une découverte incroyable. Ils s'étaient réfugiés dans un plissement du manteau neigeux. On a dû passer à côté d'eux hier (ndrl : mercredi) sans les voir. Ils ne faut jamais perdre espoir", a-t-il ajouté.

Examinés par un médecin de la caravane, ils doivent être transportés par hélicoptère vers un hôpital.

"Nous sommes soulagés, ravis et heureux", a ajouté le lieutenant-colonel Cailloz.

Les jeunes gens étaient partis lundi matin en raquette d'un parking situé à 1.300 m d'altitude à la Côte d'Aime (Savoie), malgré une météo indiquant un risque maximum d'avalanches.

© AFP.

Trashou
Trashou

inscrit le 08/10/99
584 messages
Oups ! Et j'arrive même pas à en fermer une des deux... )c:
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
il faut que tu fasses supprimer sujet et non fermer sujet (ca c'est reservé aux moderateurs ...)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ben on peut dire qu'ils ont eu de la chance car y'avait quand même 2 coulées dans le secteur ou ils auraient pu tomber dedans.

P.S cette histoire me parait quand mem louche et peut ête qui font semblant car les sauveteurs sont passés une premiere fois et ils n'ont pas répondus.....

Mais laisseons couler l'encre.

SALUT

voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
ouf...
en tout cas félicitations aux sauveteurs que ces idiots ont mis en danger pendant tous ces jours...
Quel soulagement pour les proches.
A+
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
D'ici là qu'ils vendent leurs photos à PARIS MERDE euh MATCH, je ne serais pas surpris ,

Petite question à 1 euros ?
Situation :
Il neige depuis plus d'une semaine, manteaux bas visibilité à 1500 m moins de 50 metres.

Est ce que tu t'engages dans une randonnée facile au mont Rosset ? Même si les conditions doivent suposément s'améliorer ?

Moi NON j'attends et je vais à Arreches me dégourdir en attendant !!
Voilà c'est tout !
"ETRE LIBRE C'EST ETRE RESPONSABLE" et je pense que là ce n'est pas le cas.

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
et Canaï t'as pas d'autres conneries à dire???
j'aurais bien aimé t'y voir à leur place... tu sais meme pas s'ils étaient dans la possibilité de répondre ni dans quel état ils sont en ce moment...
Ils ont déjà eu le bon réflexe de se faire un igloo et de s'abriter, et ils ont eu de la chance qu'on les retrouve vivant, parce qu'ils auraient tres bien pu mourrir de froid ( ou d'autre chose....)
Ok ils ont peut etre fait une erreur en s'engageant dans cet itinéraire, mais l'erreur est humaine... et elle est pardonable
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Canaï:

Tu fais exprès de sortir des conneries plus grosses que toi?

T'as déjà dormi dans un trou de neige? L'isolation phonique est impressionnante, impossible d'entendre quoi que ce soit à l'extérieur... Et si en plus il y a du vent...

Quant à 2 coulées dans le secteur.... no comment: une grosse journée, il n'est pas rare qu'il se produise une bonne dizaine de jolies coulées dans les stations où on va!

djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
la marmotte dromoise>>
ok avec toi
c'est clair qu'ils ont surement commis une enorme imprudence au départ (partir dans ces conditions) et c'est vrai que cette grossiere erreur à été suivi d'un reflex judicieux, celui de s'abriter et d'attendre que ca passe. Ils auraient tres bien pu etre plus inconscient encore, tenter une descente ou je ne sais quoi d'autre....et la c'est pas dis qu'il s'en seraient sortis vivants.

Bravo aux secouristes, qui eux n'auront pas de rancunes envers ces imprudents

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Tant mieux !!!!
Ce qui est dingue, par contre, c'est qu'ils ont du rester dans leur igloo sans voir le jour pendant 4 jours, parce que hier, il y a eu des éclaircies (je crois, mais je suis pas sûr).

Enfin bon, je ne juge psa, ils étaient surement bien trop crevés et en hypothermie que pour sortir de leur trou.

OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
Ce qui me tue c'est de voir les réactions des gens dans des cas comme ca , des erreurs, tout le monde en fait, plus ou moin grosse et avec plus ou moin de conséquences .
Se dire c'est des cons ceux qui se font prendre, c'est se boucher les yeux et se croire superieur a tout le monde (y a meme des guides qui se font prendre...)
Alord qu'au cntraire, il faudrais analyser les erreurs qu'ils ont faites et leurs conséquences et les comparer avec celle que l'on a faites, sans conséquence mais qui aurais put en avoir ...
C'est comme cela que l'on se forge une expérience ... mais évidement, ceux qui se contente d'insulter dans les forums ou ailleurs, n'en font jamais eux des erreurs, ils sont bien trop fort ...

Enfin pour en revenir au sujet, content qu'ils soient sauf ...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
BANDE DE COUILLONS !

Je viens de vois les images sur France 3 !!
Pas de téléphone portable, 2 ARVA pour 4 et :

UNE MEC EN JEAN ET UN AUTRE EN SURVETEMENT ADDIDAS

Ca fait beaucoup. Ils ont beaucoup de chance...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Heu Brain t'es sur qu'ils se sont pas changé entre temps ??? Je dis ça je dis rien j'ai pas vu mais bon...

Une connerie ça arrive ok mais partir Lundi avec ce qui était prévu (fort bien par ailleur) c'est plus que de l'inconscience là... Mais bon on sait pas tout peut être.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ils avaient des guêtres... Et leurs boots aux pieds...
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Tous n'ont pas eu la même chance qu'eux.
Les conséquences à tirer de cette expérience ont les connaît depuis un moment, ce ne sont pas les premiers et pas les derniers à faire une belle connerie qui tourne mal...
Ils pourront j'espère faire l'apologie de la sécurité en disant "moi avant il ne m'arrivait rien et un jour...".
C'est tout de même fort de se réjouir de la connerie des autres...mais c'est mieux comme ça et comme il a été souligné là haut les sauveteurs n'auront aucune rancune. C'est peut-être ce qu'il faut retenir : la solidarité dans les moments difficiles, ce qui nous laisse espérer pour s'en sortir.
freepouill
freepouill

inscrit le 30/08/02
122 messages
ca vous dit pas d'arrêter de vous bouffer le nez non ? je proposais également la création d'un forum "sécurité" mais si c'est pour ca... je vois pas le social...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Soulagement quand même...

C'est bien qu'ils s'en soient sortis vivants. Ils se sauront punis eux-mêmes de toute façon, la prochaine fois ils y réfléchiront à deux fois avant de partir.

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages

il faut d'abord éclaircir le mystère des portables et des arva avant de juger....

a priori ils avaient choisi un coin sauvage. en parler c'est oublier que le plus dangereux c'est sans doute le hors piste sur les domaines skiables qui met en danger les autres skieurs, sur pistes ceux-là.

là rien à redire ils ont été sauvés par des sauveteurs qui par définition servent à ça...

ce qui est génant c'est plus la météo que les conditions de neige... pas d'avalanche en l'occurence mais plutôt paumés dans le brouillard....

une erreur ou un défaut d'apréciation mais pas franchement une grosse connerie les conditions de neige étaient le must du hors piste....

vaste débat....

à souhaiter qu'ils ne fassent pas comme les tpyes de la vanoise il y à 4 ans (paris match....)

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Comme d'autres dans cette discussion, j'ai été trés surpris par leur tenue vestimentaire.
Tant mieux qu'ils s'en soient sortis, il n'est à souhaiter à personne de payer de sa vie une maladresse.
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Parfaitement d'accord avec TheBrain !
Je me suis d'ailleurs fait la même réflexion lorsque j'ai vu les images hier soir sur la 3 !
Tiens, demain je vais aller rider en costard vu que le jean et le survêt. Adidas sont déjà utilisés même en hp !!
Bon pour résumer : tant mieux pour eux et bon réflexe de survie mais ce que je retiens surtout c'est au départ un pois chiche à la place du cerveau !
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Je crois qu'il faut retenir trois choses...!!
Les travail compétents du PGHM !
Le bon réflex des Surfeurs !
Et qu'ils sont en vie !

Le reste n'est que balivernes...!!!

Car, tous autant qu'on est...on a tous déjà fait des choses dignes des Darwin Award !!!

Nb: Bn, bravo pour ton intervention explicite !!

Steph'

davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
598 messages
Carte du Mont Rosset, peut-être intéressant :
http://www.pistehors.com/images/news/mont-rosset-map.jpg
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
J'avais oublié de tirer mon chapeau aux gars du PGHM - spuer boulot, comm d'hab
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
petite remarque persoau milieu de ce brouhaha:
Ne pas confondre s'il vous plait "prudence" et "sécurité". Pour ceux qui veulent la sécurité, qu'il restent chez eux, ils seront "sûr" de ne pas se prendre de coulée sur la face. Pour ceux qui ont besoin d'aller en montagne (ou ailleurs) ils saurons faire preuve de prudence et d'adapter leur comportement en fonction des conditions, du contexte et de leur convictions.
Bref, un forum "prudence" me paraît plus approprié au vu de la pratique de chacun d'entre nous. La sécurité n'existe pas en montagne (ds la vie aussi?), il ne faut pas se voiler la face, tout au plus c'est un terrain où l'on peut exercer sa prudence...
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
petite remarque persoau milieu de ce brouhaha:
Ne pas confondre s'il vous plait "prudence" et "sécurité". Pour ceux qui veulent la sécurité, qu'il restent chez eux, ils seront "sûr" de ne pas se prendre de coulée sur la face. Pour ceux qui ont besoin d'aller en montagne (ou ailleurs) ils saurons faire preuve de prudence et d'adapter leur comportement en fonction des conditions, du contexte et de leur convictions.
Bref, un forum "prudence" me paraît plus approprié au vu de la pratique de chacun d'entre nous. La sécurité n'existe pas en montagne (ds la vie aussi?), il ne faut pas se voiler la face, tout au plus c'est un terrain où l'on peut exercer sa prudence...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
oui mais penses-tu vraiment que quelqu'un va cliquer sur un le lien "sécurité"
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
bon ceux qui ont regardé la télé à midi ont pu voir 2 des surfeurs sur C+ répondant aux questions (choisies et très peu virulentes).

Qu'en retirer...
En substance :
Pour l'1, non on n'est pas inconscient, pour l'autre, oui on a fait une betise.
Ils ont pas joué les marioles comme les 3 randonneurs "vendeurs d'article à Paris Match" en 99...
Les gars assez intelligents, bonne analyse, bon raisonnement.
Le 2e a terminé en disant "on est vaccinés pour un bout de temps".

Pour les portables, bah oui c difficile de répondre qd ils sont restés dans la bagnole (avoué par le 1er des 2).

Voilà...
Ah oui... ils qd mm adressé leurs remerciement aux secouristes et l'un a présenté ses excuses à la France pour l'inquiétude fournie.

Pour moi affaire close...
A+++++

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass