L’hiver 2002 / 2003, hors mis le mois de décembre est tout de ce qu’il y a de plus normal, des températures de saison et un enneigement tres satisfaisant à ce jour,
Pas de véritable redoux notable sauf peut etre sur les Alpes. La Neige est toujours aussi présente sur le massif Central qui fait le plein de ses tiroirs caisse, l’extreme maximal relevée était de +3.6° hier a Besse à 1000 m, dans les Vosges on dépasse trop souvent les 5° à 800 m, les pressions y sont plus élevées, ajoutées a l’ambiance continentale, l’inversion thermique y est encouragée.
Dans les Alpes au nord comme au sud la vie est belle, meme si en versant sud la neige se transforme rapidement.
Quelques relevés ce matin à 08h
Piau Engaly : 220 / 320 -6.3°
Le Lioran : 100 / 150 -7.2°
La Clusaz : 80 / 350 -4°
Valthorens : 160 / 280 -8.2°
Une faible perturbation devrait petit à petit envahir cette nuit et demain matin le massif central et les Alpes du nord, elle est tres peu active en raison des hautes pressions presentes sur notre territoire, elle donnera un peu de neige vers 700 m sur l’Auvergne (5/10cm à 1000 m), 800 m sur les Alpes (que des traces), seuls des nuages concerneront les vosges et le jura, alors que les PYrenees resteront sous le soleil. L’ambiance sera partout plus fraiche.
Extreme à 1000 m
Alpes N : -5/+1
Alpes S : -6/+1
MC : -4/0
Pyrenées : -5/+2
Vosges jura : -6/0
A partir de lundi je ne peux m’avancer 2 situations sont possibles, soit un anticyclone continental avec un vent d’est sec et froid ou le retour progressif à un flux de nord ouest perturbé avec de la neige a basse altitude. Personnellement je m’oriente vers une situation anticyclonique avec des températures de saison mais entrecoupées de pointe de douceur et de coup de froid, j’en serai peut etre plus demain.
inscrit le 20/09/02
2528 messages