clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ben dans le titre...
Pour moi ce sera un petit retour tranquille aux affaires après une vingtaine de jours de suite d'entorse...

Bon vous m'direz, j'ai rien raté ces dernières semaines hein??? ............................................................................................................................snif

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Résolution du jour: Désormais je relirai mes posts AVANT d'envoyer!!! Je fais une connerie quasi à chaque fois.

Bref faut lire "Tout est dans le titre".
Je pensais aller du coté des Brasses ou des Habères voir Drouzin, qqn connait? Ou qqn a skié à cette altitude ce week-end?

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
mes parents ont skié aux habères et m'ont dit que c'était bon, ça a durçi par endroit, mais j'en sais pas plus.

Sur Sommand ce WE c'était PARFAIT!!!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Bon ça marche c'est parti
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
>Clash

Tu connais Drouzin ???
Si t'y passes, dis-moi un peu comment ça s'passe là-haut...
Col du corbier... la p'tite station familiale de mon enfance !!!
Nostalgie

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Widow>Ben non je connais pas justement, je compte y passer un de ces 4...

Bilan de la journée aux Habères/Hirmentaz:

Point 1) Genou: bon, quasi plus aucune douleur (mais j'y suis allé tranquille)

Point 2) Station, neige, monde: Domaine hyper sympathique: côté Habères, bon dénivellé (presk 700m) et pente correcte; larges champs de neige (curieux à 1000-1600m!!!, assez peu style "ski en Forêt) qui ont du donner lieu à des gavades extra la semaine passée (risque faible); neige suffisante jusqu'à 900m, mais qualité moins bonne que côté Hirmentaz.
Côté Hirmentaz justement, domaine très ludique avec plein de petites combes et pistes qui passent au fond, un terrain de jeu idéal et varié (parfait pour débuter, tout le domaine est accessible, et c'est pas un "front de neige" bien rébarbatif comme dans beaucoup de grandes stations); de part et d'autre de la crête d'Himentaz (où passe le TSF2) on trouve aussi une très bonne pente, et on peut tracer n'importe où entre les sapins! A noter la piste noire "Lanche" très belle. Point négatif de ce secteur, les dénivellés sont faibles.
Niveau monde, quasi aucune attente, très peu de monde sur les pistes (un peu plus en fin d'aprèm sur les très rares portions au soleil).
Possibilité de trouver encore quelques m2 vierges!! (j'ai testé, mais c'était vraiment un tout tout petit run lol...) notament en montant un peu à pied depuis le sommet des Habères avant de basculer sur Hirmentaz (y'a sûrement autre chose). Neige excellente de ce côté.

Bref demi-journée idéale si y'avait pas eu le point 3)...La météo:
11h, météoSuisse: "la limite du brouillard se situe aux environs de 1200m et pourra se déchirer localement surtout sur les préalpes"

Réalité: la limite du brouillard a fluctué tout l'après-midi autour des 1600m, et la couche s'est encore épaissie en fin d'aprèm... Sachant que le domaine culmine à 1607m, vous comprendrez que j'ai une dent contre ces sinistres imbéciles (permettez moi cette légère insulte) de météorologue...
Donc le brouillard a tout gâché, mais quand-même voir surgir pile à la limite de la mer de brouillard en haut du TS et voir toutes les montagnes alentours se dégager d'un coup ça vaut tellement le coup quand-même... Même si c'est pour skier au soleil les 50 premiers mètres de piste...!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
J'oubliais... Pour la première fois je me suis amusé a compter les mégots sous un TS (le TSF2 de la crète justement qui est très bas sur tout le trajet... Tristement ahurissant, quasi un mégot tous les mètres... Dans une petite station familiale en plus, pas une usine à touristes!!!

Pff... Pathétique... Je comprend pas pourquoi les stations essaient pas un peu de faire prendre conscience de ça au gens; j'ai jamais vu un panneau ni rien du style!

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
le bon plan hp c'est de suivre à pied ou à ski en contrebas la crête depuis le TS des Crêtes et de descendre du coté d'Habère-Poche pour arriver du coté de la Frastaz, sinon depuis le sommet du (très) long TSF2 d'Hirmantaz tu peux partir à gauche et rejoindre les Mottaz en faisant le tour de la montagne.

Au sujet des mégots, j'avais déjà fait cette navrante constatation. J'avais pensé sensibiliser les responsables de la station à ce problème, mais je manque de moyen de pression. Je vais quand même essayer quelque chose, on verra bien...

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Concernant Drouzin:
La station s'appelait avant le col du Corbier : 4 ou 5 TK dont 1 seul (le muret) valait le détour avec environ 300-400m de dénivelé. Altitude du col : 1230m
Depuis une dizaine d'années, 2 TS ont été ajoutés qui permettent de monter sur Drouzin, qui est un alpage situé environ à 1450m d'altitude. Le TS supérieur monte un peu en dessous de 1600m. De là haut, en cas d'enneigement abondant, comme maintenant je suppose, tu peux descendre jusqu'au bas du muret par une piste qui n'en était pas vraiment une à l'époque (j'y ai pas skié depuis environ 6-7 ans) mais qui est indiquée sur les plans. Cette partie était très sympa... j'en ai de bons souvenirs avec de la peuf plus haut que les genous.
Sinon, il y a aussi une bonne possibilité d'itinéraire HP, mais je ne l'ai jamais fait...
Ils ont souvent discuté d'un projet pour relier Drouzin à Abondance. C'est même un peu dans cette optique qu'ils ont construit ces TS. Le reste ne s'est encore pas fait, et je doute qu'il se fasse un jour...
Mais la descente sur Abondance est possible. Et doit être bien tripante... par contre, voiture en bas à prévoir...
Si jamais tu traines tes spatules dans le coin, un petit compte rendu comme ton précédent serai sympatoche
Bon ride
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
>stylerider>sympa les plans, si je repasse dans le coin à l'occas' j'essaierais bien...

>widow> MDR je me suis amusé y'a qqes temps sur une carte IGN à tracer un projet de liaison avec Abondance!! Il suffirait d'un petit TS qui gravirait le derneir bout raide de la Pte de Cerle pour pourvoir basculer sur le TK Ecuelle d'Abondance; au retour un autre petit TS un peu en contrebas (entre "les Druges" et "les Carres" pour ceux que ça amuse de regarder sur la carte!) et c'est relié, un joli petit domaine de 50km de piste, 1000-1800, et orientation principalement nord.
Mais bon, c'est deux petites stations qui doivent surement être au bord de la ruine alors faut pas rêver!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass