Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Quand y a de la neige, qu'est-ce que c'est bon le ski/surf de rando !!!
Départ 600m d'alt, sommet à 1740m, du jamais vu auparavant...
Samedi, montagne de sullens, gavée de neige fraîche, pas mal de monde aussi (course connue pour être tranquille et pas craignos quand il y a beaucoup de neige).1500m de déniv. Dimanche, la pointe de .... oups j'ai oublié, (j'arrangerai ça dès que possible), beaucoup moins de monde, on se serait cru dans un "petit Canada", du ride facile et fantastique, entre les sapins, et les clairières dans un mètre au moins de peuf...(seulement 1000m de déniv) FABULOUS !
Le risque était "3", mais en restant en dessous de 2000m, on a pu faire des choses superbes et pas craignos.
En résumé WE Grandiose !
@+
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Tu m'interresse avec des itinéraires.
C'est où exactemet Sullens?
Et la point de "quoi"?
Moi, je fais peu de snow de rando (monter en raquettes) mais je vais essayer de m'y mettre sérieusement. J'en ai déjà parlé sur ce site avec Xphil. Et il serait prêt à me former dans le seteur des Aravis (ou je vais très souvent).
ALors, si tu connais des itinéraires sympa dans ce massif, je suis preneur...
Arvi
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
=> Bondin

Je connais pas très bien perso les aravis mais je peux te trouver déjà les deux courses que l'on a fait ce WE, et peut_être d'autres, j'ai quelques potes qui connaissent mieux que moi.

Affaire à suivre ....

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Thinks d'avance
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
=> Blondin
Voilà déjà le topo un peu plus détaillé de ce qu'on a fait ce WE:
Samedi (carte IGN 3431 OT) : départ du hameau du Cropt (778 m.) pour rejoindre le col et le hameau du Marais par la rive droite de la vallée. Ensuite montée à la montagne de Sulens par l'itinéraire classique passant par Fontany et Les Bancs. Nous nous sommes arrêtés à l'anté-cime à 1776 m. puis nous sommes redescendus dans la grande combe ouest et les bois (ouverts, bien enneigés et donc très praticables dans ces conditions) jusqu'au chalet des Bancs (~ 1295 m.). Nous sommes alors remontés à l'anté-cime.le tout 1500 m de dénivelée.

De là nous sommes descendus dans la combe NNO vers les chalets (~ 1610 m.) puis sur la crête ouest jusque vers 1450 m. avant de rebasculer au NO à travers les bois (même remarque que ci-dessus) jusqu'au chalets Les Gay (1240 m.). Ensuite nous avons pris la route jusqu'à la Frasse et c'est là que ça a commencé à un peu foiré car la forêt est soit très fermée soit impraticable du fait des très nombreux arbres abattus par la tempête de 1999 :

Nous avoons rejoint le hameau du Veuillet (1100 m.) par les bois directement (au NO) sans trop de difficulté mais ensuite le sentier forestier qui descend à l'ouest directement au Cropt est impraticable. Il vaut mieux indiqué qu'il faut emprunté la route des Clefs jusqu'au Lachat (puis couper dans la pente dégagée) si on ne veut pas galérer ! Mais on y est arrivé ...

Dimanche (carte IGN 3531 OT) : départ de Praz Riand (~ 975 m.) où on se rend depuis les Clefs en prenant la route du col de plan Bois (par le plan des Berthas). Montée à la pointe d'Orsière (1750 m.) par l'itinéraire classique et un chemin très bien dégagé : Le torchon, La Combe et l'Arbarête puis les pentes NO et enfin la croupe terminale NO. Ensuite nous avons rejoint La Riondaz (1746 m.) à environ 800 m. au sud. Ensuite nous sommes descendus dans la combe NO et les pentes en dessous jusqu'à l'Arbarête dans des espaces clairsemés de résineux très agrébles, surtout avec de la poudre pareille même si les pentes n'y sont pas très fortes.

Ensuite, remontée environ 75 m. plein ouest jusqu'au chalet coté 1470 sur la carte et redescente dans la combe NO derrière jusque sous le chalet de l'Henrion à rejoindre le ruisseau vers 1320 m. Versant clairsemé et neige toujours aussi bons à skier ! Traversée du ruisseau et remontée vers 1410 m. au dessus des chalets des Lanches. Et enfin descente par ces chalets direction N, contourner la bosse cotée 1321 par la gauche, descendre dans le bois au nord que l'on travers rapidement pour se retrouver dans les alpages au dessus du Torchon et de Praz Riand que l'on descend en restant en lisière de forêt (neige moins transformée).
@+

Butch

XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Butch ,tu dis n'importe quoi!.Sullens 1500m de deniv.??,t'as vu ça ou?. Le plus grand denivellé c'est en partant du col du Marais et y a 1000 m. pas craignos Sullens?. L'année dernière y a un pote qui est parti sous mes yeux juste sous le sommet dans un truc monstrueux,heureusement,il est tjs resté en surface.Et la Combe nord:à eviter en ce moment.
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
J'avais pas vu que tu etais descendu pour remonter.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Merci pour cet itinéraire, je me le mets de côté. Des fois que j'aurais des fourmis dans les jambes en fin de saison!

Autrement, j'vois déjà un peu mieux où se trouve la monntagne de Sullens (ceci avait fait l'objet d'une de mes questions à Xphil dans un autre post). Je connais le coin car j'y passe souvent en vélo l'été, le col de la Croix Fry par Manigod.
Autrement, il me semble qu'il y a quelqes années, j'ai passé un nuit dans un refuge dans ce coin. Ce réfuge et tout petit et est à côté d'une ferme d'alpage (un troupeau de moutons). POur monter à cette ferme, on a pris la route de Manigod puis on a continué après pour poser la voiture et monter ensuite sur la gauche (dans les bois) avant d'arriver à l'alpage.
Vous connaissez ce coin? Où se situe Sullens par rapport à cet endroit?

Arvi

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass