=> Blondin
Voilà déjà le topo un peu plus détaillé de ce qu'on a fait ce WE:
Samedi (carte IGN 3431 OT) : départ du hameau du Cropt (778 m.) pour rejoindre le col et le hameau du Marais par la rive droite de la vallée. Ensuite montée à la montagne de Sulens par l'itinéraire classique passant par Fontany et Les Bancs. Nous nous sommes arrêtés à l'anté-cime à 1776 m. puis nous sommes redescendus dans la grande combe ouest et les bois (ouverts, bien enneigés et donc très praticables dans ces conditions) jusqu'au chalet des Bancs (~ 1295 m.). Nous sommes alors remontés à l'anté-cime.le tout 1500 m de dénivelée.
De là nous sommes descendus dans la combe NNO vers les chalets (~ 1610 m.) puis sur la crête ouest jusque vers 1450 m. avant de rebasculer au NO à travers les bois (même remarque que ci-dessus) jusqu'au chalets Les Gay (1240 m.). Ensuite nous avons pris la route jusqu'à la Frasse et c'est là que ça a commencé à un peu foiré car la forêt est soit très fermée soit impraticable du fait des très nombreux arbres abattus par la tempête de 1999 :
Nous avoons rejoint le hameau du Veuillet (1100 m.) par les bois directement (au NO) sans trop de difficulté mais ensuite le sentier forestier qui descend à l'ouest directement au Cropt est impraticable. Il vaut mieux indiqué qu'il faut emprunté la route des Clefs jusqu'au Lachat (puis couper dans la pente dégagée) si on ne veut pas galérer ! Mais on y est arrivé ...
Dimanche (carte IGN 3531 OT) : départ de Praz Riand (~ 975 m.) où on se rend depuis les Clefs en prenant la route du col de plan Bois (par le plan des Berthas). Montée à la pointe d'Orsière (1750 m.) par l'itinéraire classique et un chemin très bien dégagé : Le torchon, La Combe et l'Arbarête puis les pentes NO et enfin la croupe terminale NO. Ensuite nous avons rejoint La Riondaz (1746 m.) à environ 800 m. au sud. Ensuite nous sommes descendus dans la combe NO et les pentes en dessous jusqu'à l'Arbarête dans des espaces clairsemés de résineux très agrébles, surtout avec de la poudre pareille même si les pentes n'y sont pas très fortes.
Ensuite, remontée environ 75 m. plein ouest jusqu'au chalet coté 1470 sur la carte et redescente dans la combe NO derrière jusque sous le chalet de l'Henrion à rejoindre le ruisseau vers 1320 m. Versant clairsemé et neige toujours aussi bons à skier ! Traversée du ruisseau et remontée vers 1410 m. au dessus des chalets des Lanches. Et enfin descente par ces chalets direction N, contourner la bosse cotée 1321 par la gauche, descendre dans le bois au nord que l'on travers rapidement pour se retrouver dans les alpages au dessus du Torchon et de Praz Riand que l'on descend en restant en lisière de forêt (neige moins transformée).
@+
Butch
inscrit le 21/11/02
1235 messages