A la mi avril la saison s’achève pour beaucoup de stations, il convient de faire un petit point en cette fin mars, autant d’un point de vue climatologique qu’économique. Le bilan d’enneigement reste médiocre en particulier sur les Alpes du nord, la saison de ski en moyenne montagne aura ete courte, pas de neige en décembre et en cette fin mars il ne reste plus grand chose, lot de consolation la neige aura ete la au meilleur moment pendant les vacances scolaire, en savoie haute savoie et isere la bilan du nombre de jours de neige et du cumul est tres nettement difficatire en dessous de 1500 m.
Les Alpes du sud, ont connu un régime normale avec de fortes precipitations en novembre qui ont constitué un bonne couche en altitude resistants aux nombreux redoux et assurant une bonne saison. Les chutes ne neige parfois consequentes a des intervalles hétérigènes ont contribué a réaliser une bonne saison a ce jour. Les toutes dernier chutent devraient entretenir les domaines au dessus de 1500 m jusqu'à la fin avril.
Les pyrenées, et pour la deuxieme année consécutive ont connu une saison exceptionnelle, le nombre de jours vec chute d enieg est escedentaire de 60% par rapport a la normale au dessus de 1000 m, on relève au total plus de 3 semaines de neiges vers 800 m. la neige a commencé en novembre ce qui a assuré la saison vers 1700 m, en dessous les redoux n’ont pas empeché le bon fonctionnement des remontées et cela continue encore.
Depuis le 01 janvier le massif central est recouvert de son manteau blanc, qui aujourd’hui disparaît petit a petit, mais l’auvergne connaît chaque année d’importantes chutes au debut avril. 250 cm a 1850 m a la mi fevrier, plus d’1 m a 900 m. a l’echelle du massif central la saison fut bonne surtout economiquement ou le taux de remplissage fut a son maximum durant les 3 semaines de vacances. L’important manteau et le frois ont limité les depenses pour le fonctionnement des canons ce qui n’est pas négligeable. Aujourd’hui de nombreuses pistes sont encore ouvertes. Les chiffres meteo sont conformes aux normales voir un peu difficitaires pour le nombre de jour de neige.
Vosges et jura ou la saison fut mitigé on aurait pu attendre plus de neige d’autant qu’elle s’est faite longtemps attendre, la saison fut tres courte. Les chiffres sont dificitaires.
Les conditions actuelles devraient perdurer jusqu'à la fin du mois ce qui est assez exceptionnel mais le gel nocturne permet un bon maintien de l’enneigement restant sur les sommets les plus hauts.la saison commence a s’achever un peu partout en dessous de 1500 m. les chutes de debut avril sont tres attendues.
Les cumuls restent faibles en haute montagne, les glaciers pourraient encore souffrir cet été si une nouvelle reserve ne se constitue pas durant avril et mai.
inscrit le 20/09/02
2528 messages