LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
535 messages
Bon, la saison (hiver) est bel et bien terminee, en tout cas pour moi.
L'an dernier, grosse frustration : pas de ski d'ete a val-tho car trop peu de neige (je me suis rabattu 2 jours a Tignes mais ca fait loin).
D'apres vous, connaisseurs de la station qui avez vu le glacier recemment, est-ce que c'est plutot bien parti pour cet ete ? (je sais que ca va dependre des temperatures de mai et juin, mais je voudrais savoir si la couche de neige de cette annee est consequente).
Merci.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
a mon avis c'est rapé, vu le peu de neige qu'il reste deja maintenant , a moins d'un miracle au mois de mai, ca va nous refaire le coup de l'an dernier, le glacier n'a pas pu recuperer en une année de toute facon
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
535 messages
Bon, comme en plus je ne pourrai pas y aller avant debut aout, c'est doublement improbable pour moi qu'il reste quelque chose.
Je vais refaire le coup Menuires-Tignes aller retour dans la matinee. C'est pas desagreable la route de montagne a 5h30 du matin mais ca fait des nuits courtes.
Enfin, on sait jamais avec la meteo, tout arrive.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Tu ferais mieux d'aller te mater un lever de soleil en te levant à c't'heure là !

Le ski d'été, si y'a, c'est 17€ LA piste et LA remontée pour la 1/2 journée, que ce soit dit, après c'est chacun son portefeuille.

M'enfin moi dans le fond je serais plutôt pour qu'il n'y en ait pas, ça ferait le plus grand bien au glacier.

"ca va nous refaire le coup de l'an dernier, le glacier n'a pas pu recuperer en une année de toute facon"
Et il aura de plus en plus de mal...

Par contre cet été à Val Tho il y a des efforts sur l'ouverture des remontées piétons : après la fin du ski d'été (si y'a), le funitel sera ouvert du dimanche au mercredi (lundi à mercredi les années précédentes), et Caron sera ouvert jeudi ET vendredi (jeudi les années précédentes). Une bonne chose.
Sur les Ménuires aussi y'a du progrès, enfin, mis à part le fait que, pour la 2ème année de suite, il n'y a pas d'accès au Mt de la Chambre, St Martin 1 et 2 seront ouverts mardi et jeudi (jeudi les années précédentes), et la Masse lundi, mercredi et vendredi. Sur Courchevel y'a eu aussi une modif' pour l'accès à la Saulire, ce sera désormais ouvert du lundi au jeudi, sans fermeture entre 12h30 et 13h30, mais plus le dimanche (les années précédentes lundi, jeudi, dimanche).
Enfin c'est pas mal qu'ils se bougent un peu le cul même si ça ne leur rapporte pas grand chose (juillet-août c'est l'équivalent d'une grosse journée de février pour Méribel Alpina!), si ça peut contribuer à rendre la montagne un peu plus attractive l'été, pourquoi pas.

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
le centre sportif de valtho est en travaux tout l'été c'est une des raisons pour lesquelles le funitel sera ouvert plus souvent cet été d'autres activités seront également proposées notamment de il y de belles balades à VTT de prévues.
pour le ski d'été sur le glacier ca avait l'air pas trop mauvais mais bon tout va dépendre des temperatures de mai et juin
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
mais quel interet de skier la bas en été a moins d'y habiter, ca vaut pas le coup (et le cout) , le pauvre glacier, si on peut encore appeler ca un glacier ne ressemble plus a rien. faut lui foutre la paix et basta, paske le moteur thermique du telesiege (et oui c'est un mazout) et les passages incessants de ratracs pour boucher les crevasses ca va rien arranger
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
535 messages
Je ne vais pas rentrer dans le debat ecolo pour ou contre le ski d'ete sur cette petite piste de valtho, je peux juste faire etat de ce que j'ai ressenti, egoistement ?, y'a deux ans quand j'y ai fait 5 sessions a la fin juillet :
le bonheur de rechausser les skis a 8 heures du mat en plein ete, sur une piste bien preparee, retrouver les sensations avant l'hiver. Et puis ce changement radical quand on redescend a 12h30, qu'il fait 20° et qu'on va se reposer avant de sortir le VTT, j'ai adore.
Mais je respecte votre point de vue. Seulement, si ca ouvre, je peux seulement dire que je ferai partie (pour quelques sessions) des clients a 17Euros...
freepouill
freepouill

inscrit le 30/08/02
122 messages
Détrompes toi alsace rider : un glacier non pratiqué s'altère plus vite qu'un glacier pratiqué par les skieurs, ce qui permet d'éroder la couche de neige noire qui va d'avantage capter la chaleur solaire, et donc accélérer le réchauffement du glacier. C'est schématique, mais c'est prouvé.
freepouill
freepouill

inscrit le 30/08/02
122 messages
maintenant pour ce qui est du moteur mazout et de l'érosion intensive des dameuses, c'est un autre problème...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui, un glacier pratiqué ne comprend pas que le gentil passage de nos belles spatules, mais bel et bien toutes les dameuses et l'entretien et le fraisage & cie...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un glacier recouvert de cailloux fond beaucoup plus lentement qu'un glacier bien blanc car la glace n'est pas sous l'action directe du soleil.... il suufit d'aller observer le glacier noir ( qui porte bien son nom ) dans le massif des ecrins pour comprendre ( ou aussi le glacier du miage italien dans le massif du mt blanc )... il descedent tres bas grace à leur couverture pierreuse importante.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un glacier recouvert de cailloux fond beaucoup plus lentement qu'un glacier bien blanc car la glace n'est pas sous l'action directe du soleil.... il suufit d'aller observer le glacier noir ( qui porte bien son nom ) dans le massif des ecrins pour comprendre ( ou aussi le glacier du miage italien dans le massif du mt blanc )... il descedent tres bas grace à leur couverture pierreuse importante.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
C'est vrai aussi que quand on regarde la Mer de Glace...
Bah ça doit dépendre de tout un tas de facteurs.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
sur que ca depend d'un tas de facteurs, mais en tous cas c'est pas le passge des dameuses qui va arranger quoi que ce soit, et un glacier non exploité vis toujours mieux qu'un glacier exploité
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Un glacier recouvert de pierres fond plus lentement, mais on parle de glace bleue, ce qui n'a pas tellement de rapport avec le cas de VT où le "névé" fond de + en + vite au fur et à mesure que la couche de neige superficielle se salit et capte la chaleur. Comme sur n'importe quelles piste de ski d'ailleur, sur glacier ou pas.
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Sur le site et de Val Thorens

"Prévisions d'ouverture : à partir du 6 juillet et jusqu' à la fin du ski d' été, tous les jours, sauf le samedi :
- Funitel de Péclet : 1ère montée : 8h30 - dernière descente : 16h
- Télésiège du Glacier : de 8h45 à 13h"
17€ € par jour

Ils ont l'air de vouloir ouvrir...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
L'année dernière ils avaient l'air en fait.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass