Pendant que les p'tits jeunes posaient un but à la NNE, je suis allé me promener à la face N de Turia avec Nico.
Les conditions étaient parfaites : grand beau temps et une petite neige tombée la veille (orage) sur un fond dur au dessus de 3000m.
Connaissant les conditions car la course avait été saisie de nombreuses fois sur www.skirando.ch et www.volopress.fr nous choisissons de monter directement depuis arc2000 par le grand col et le col des petites roches sans remonter la face à pied.
Nous nous retrouvons au sommet avec 6 savoyards alors que plusieurs personnes sont descendues rive gauche de la face. La rive droite n'a pas encore été skiée.
Pour info la rive gauche est une piste rouge (40-45° au plus raide) et la rive droite est une piste noire (45-50° au plus raide) d'après les topos.
Pendant que les savoyards cassent la croute, nous nous préparons rapidos et nous leur grillons la priorité.
Les conditions sont tip-top et nous descendons rapidement avec quelques photos au passage.
La pente est assez raide sans plus (à mon avis) mais c'est très beau du fait de la continuité (900m de dev) et de la largeur de la face.
On a un peu l'impression de skier sur un toit comme à la NNE d'ailleurs.
Reste à remonter au grand col pour rebasculer sur arc2000 (200m) sous le cagnard. On y va juste tranquillou.
Sur l'autre versant, la neige de printemps est juste revenue et la fin de la neige est vite la. Reste à marcher 5 mn pour retrouver la voiture avant une mousse bien méritée à Bourg St Maurice.
Pour les photos, il faudra patienter un peu...
Je vous conseille chaudement (allo Casscroot? , ...)d'y aller car je pense que les conditions vont rester bonnes encore quelques temps et le portage limité.
Man
inscrit le 24/01/01
1419 messages