nous déplorons tous ce mois de juin catastrophique précédé d'un hiver déja très pauvre...
ce constat se répète de plus en plus souvent sur les 10 / 15 dernières années d'ou la disparition du ski sur galcier l'été a valtho ou val d'isère... pour cette année je doute que le glacier de tignes soit praticable en aout... il suffit d'un mois de juillet aux normes météo pour que ce qui reste de neige ait disparu...
le france est un carrefour météo très complexe... si les données relevées dans les alpes sont choquantes ce mois de juin elles le sont moins dans les pyrénées où les printemps chauds et secs sont très fréquents et s'intègrent dans la norme...
toujours pour comparer avec les pyrénées, les courants perturbés de l'hiver ont largement favorisés les pyrénées ; au contraire des alpes du nord...
le courant d'ouest océanique qui est pourtant une évidence géographique est complètement absent sur 2003... c'est ce courant qui normalement alimente généreusement les alpes l'hiver et modère les periodes seches et chaudes l'été...
il ne s'agit plus de nuances climatiques mais bien d'un changement plus profond dont les devellopements a court et moyen terme sont par contre imprévisibles et peuvent donc nous reserver de bonnes comme de mauvaises surprises...
[img]C:\Mes documents\Mes images\tignes03.jpg[img]
inscrit le 20/09/02
2528 messages