J'étais en stage sur le glacier pendant une semaine et j'ai constaté comme tout le monde ( le 9 Aout ) l'état du glacier ( crevasses, glace, torrent...) j'en profitte pour saluer le travail des "hommes de main" de la STGM armés quelque fois uniquement de pelles pour comblés les crevasses...travail de chirurgien.
Les commentaires des Tignars sur l'état du glacier , comparatifs avec les années antérieures, et pronostics étaient nombreux, plutôt inquiets. Mais ils avaient déjà vu le glacier dans cet état ( attention c'était Mi juillet! )
J'en viens au scoop que j'ai essayé de me faire confirmer par des resposables de la STGM Val D'isère aurait comme projet d'équiper son glacier de canons à neige. Les travaux commenceraient l'été prochain pour poser les canalisations et déposer les canons
Je me suis étonné de tels investissements car pour moi impossible de faire de la neige avec les températures actuelles !
Et bien si !! On m'a gentiment expliqué qu'il existait un canon canadien qui produisait de la neige jusqu'à des températures positives ( je ne vous donnerai pas la temp. maxi , je n'étais plus trop sûr de ce que j'avais entendu, tellement ému par ce que je venais d'entendre ).
Et donc pour finir Tignes se doterait des mêmes équipements
Voilà je vous livre mes infos j'attends vos réactions.
inscrit le 17/05/03
0 message