phil 2
phil 2

inscrit le 17/05/03
0 message
Je vous fait part de ce que j'ai entendu Lors de mon séjour à Tignes en Juillet.
J'étais en stage sur le glacier pendant une semaine et j'ai constaté comme tout le monde ( le 9 Aout ) l'état du glacier ( crevasses, glace, torrent...) j'en profitte pour saluer le travail des "hommes de main" de la STGM armés quelque fois uniquement de pelles pour comblés les crevasses...travail de chirurgien.
Les commentaires des Tignars sur l'état du glacier , comparatifs avec les années antérieures, et pronostics étaient nombreux, plutôt inquiets. Mais ils avaient déjà vu le glacier dans cet état ( attention c'était Mi juillet! )
J'en viens au scoop que j'ai essayé de me faire confirmer par des resposables de la STGM Val D'isère aurait comme projet d'équiper son glacier de canons à neige. Les travaux commenceraient l'été prochain pour poser les canalisations et déposer les canons
Je me suis étonné de tels investissements car pour moi impossible de faire de la neige avec les températures actuelles !
Et bien si !! On m'a gentiment expliqué qu'il existait un canon canadien qui produisait de la neige jusqu'à des températures positives ( je ne vous donnerai pas la temp. maxi , je n'étais plus trop sûr de ce que j'avais entendu, tellement ému par ce que je venais d'entendre ).
Et donc pour finir Tignes se doterait des mêmes équipements
Voilà je vous livre mes infos j'attends vos réactions.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve que beaucoup font des rapprochements un peu rapide entre la glacier à une sale gueule et la fin du ski d'été.

C'est pas parcequ'on skie sur la glace cette année que c'est de pire en pire.
On skie sur la glace simplement parcequ'il à très peu neigé depuis le début de l'année et que les températures ont été caniculaires sur une très longue période.

Par contre des années comme ca contribuent particulièrement à la fonte des glaciers, car il pleut dans le bassin d'accumulation, qui d'ailleurs et un peu pauvre en neige cette année.

Pour les canons à neige je vois pas comment ils veulent poser des canalisations, vu que la glacier bouge je verais plutot des canalisation juste posées sur la neige.
Stryn en Norvège parle de faire la même chose.

Pour la production de neige ils pourraient tout simplement la produire en hiver.
J'ai vu des photos avec des canons fonctionnant par des températures positives.

A quand le pose de canons de neige dans le bassin d'accumulation pour regénérer le glacier ?

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Les canons sur le "glacier" du Pissaillas, ça fait un moment qu'on en parle !
On en a parlé pas plus tard qu'hier soir avec Riderfou (autour d'un demi caramel ), et selon lui les travaux auraient déjà commencé (?), et de toute façon, le glacier s'arrête à la gare amont du TSD Cascades, donc il sera aisé de poser des canons en dessous. Je ne sais pas si ils en poseront au dessus, sur le bout de zone glaciaire, mais enfin, il sera toujours aisé de poser des canons monofluides (sur charriot, donc déplaçables) plus haut.
Riderfou m'a dit qu'il y allait aussi avoir une retenue collinaire vers la G2 du TSD Cascades, alimentée par l'eau de fonte du glacier...
C'est vrai que d'un autre côté, c'est légèrement plus écologique que la méthode Tignarde, c'est mieux de reboucher une crevasse au canon qu'à la pelleteuse.
Par contre je ne suis pas spécialement convaincu que ce soit pour proposer plus de ski d'été (enfin si il est équipé en canons ça servira en été je pense), mais plutôt pour avancer et/ou prolonger la saison, voire proposer une ouverture à Toussaint comme les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez. Enfin ça je n'en sais rien en fait, mais c'est ce qui me paraitrait logique, étant donné qu'un système d'enneigement fonctionnera toujours mieux en octobre/novembre et en avril/mai, qu'en juillet/août.
M'enfin on verra...
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
594 messages
> N'empêche, je me demande comment ça marche c't'histoire de canons positifs... Ca donne quoi au niveau environnemental? C'est toujours de la neige qui sort des canons ou bien??

Il existe un système Japonaise, Infinite Crystal Snowmaking, http://www.boston.com/dailyglobe2/209/business/Snow_business+.shtml) et Ricain, SnowMagic, http://www.snowmagic.com/snowMagic.html. Les deux liens sont en anglais.

Tout les deux fonctionne même dans les situations de canicule. Les canons utilisent moins d'eau mais bcp d'energie.

Quelques photos de Tenney Glacier ! http://www.tenneymtn.com/Glacier/

Il n’y a pas un glacier à Tenney, la station ce trouve a New Hampshire ! Et vous demandez comment les ricains utilisant 5 fois plus d’énergie que nous ?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Les canons à température positive c'est l'avenir, car c'est pas la neige qui va manquer dans les années à venir, mais les basses températures...

N'empêche, je me demande comment ça marche c't'histoire de canons positifs... Ca donne quoi au niveau environnemental? C'est toujours de la neige qui sort des canons ou bien??

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
mouarf 45 tonnes !!!
ca c'est du systeme portatif comme celui d'alsace rider

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en fait les canons a temperature positive c'est des frigos qui fabriquent de la glace ecaille (celle des poissonneries) cette glace est ensuite broyée puis pulverisée sur le sol, ca n'a rien de bien sorcier, c'est meme plus simple que des canons classiques (qui font geler de l'eau dans de l'air froid) , le seul probleme c'est le rendement, je sais si vous vous rendez compte de la puissance electrique necessaire et de la chaleur degagée par de tels groupes de production de froid
Squalos
Squalos

inscrit le 05/08/03
35 messages
En tout cas, plus que ces réelles prouesses tecniques qui ne me sembles pas du tout irréalisables, je me demande dans quel état sera le glacier début septembre alors qu'il ne reste plus que la 3 500 qui soit ouverte...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
et quelle consommation!!!! 400Kw , si ca ca contribue pas au rechauffement climatique!
beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Perso je trouve que c'est quand même un peu limite l'utilisation de tels appareils ..
On va totalement à l'encontre de la nature et on en mesure pas encore suffisament les risques ...
Enfin, je dis ca, je dis rien ...
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
c'est pas limite, c'est carrement abuse!!!
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
m'ouais..... C'est pour les taffioles qui ont peur de faire du skate en été
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages

le canons ont permis à l'alpe d'huez d'offrir un ski d'été plutot correct cette année avec l'enneigement artificiel du secteur de l'herpie...

mais plutot que d'installer de telles usines à neige pourquoi ne pas tout simplement déplacer sur les secteurs d'altitudes la neige qu'on laisse fondre au mois de mai à la fermeture ???

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
le mieux c'est de déplacer le skieur par ses propres moyens : la rando.
Bilan écologique : bien meilleur rendement energétique que tout les appareils mécaniques. Ca tourne à l'avoine, à l'eau et à l'amour. Faut aussi que ça dorme un peu... ça tombe bien, c'est pile au momment ou on dort aussi.
Domaine : partout ou il y a de la neige. soit le domaine le plus varié du monde pour tous les niveaux.
Prix : pareil pour le matos et le transport, mais le forfait à l'année est gratuit.
Fréquentation: des champs de poudres à volonté vierges pendant plusieurs jours (voir semaines ou mois pour certain spot).

Le top, non?

Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
Attendez avant de crier au scandale avec la consommation de tels engins.
Il faut savoir une chose, c'est qu'en France la production d'électricité est largement supérieure à la demande et que cet exédent ne peut être stockée.
Transformer cet excedent en neige ne me dérangerait pas personnelement.
Bon par contre qui dit création de froid dis aussi création de chaud à un moment (effet Peltier) donc c'est surtout la que le bas blesse.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass