Je vous propose d'alimenter ce sujet régulièrement en faisant un point sur l'état du "glacier" et de l"ouverture" des "pistes".
Il semblerait que depuis ce matin, après le changement d'horaires de pratique, après la baisse du tarif forfait au prix automne, et bien on soit arrivé au pire depuis le paquet d'années que je fréquente le spot : la fermeture de Champagny ET de Rosolin pour cause de manque de neige et de crevasses trop dangereuses. Même la technique ne peut plus faire de miracles : quand y'en n'a plus et ben y'en n'a plus... A moins d'attaquer le sommet au ratrack mais bon, il n'y gèle même plus depuis un moins donc circulez, y'a rien à tasser !
Bref, je crois que ça y est, les RM qui fonctionnent ne servent plus qu'à remonter les snows... On n'y arrive : 1 fil neige, le 3500 et le téléphérique soient plus que le haut du glacier ouvert et "praticable" sur de la glace vive et les ruisseaux de fonte par transparence... Mê^me sur le site officiel de la station, ils n'osent pas mettre à jour la "hauteur" de neige, la laissant à 20 cm vers 3 450m. Il faut se détromper, il reste moins de 10 cm en moyenne et la canicule ajoutée aux orages qui trempent le glacier jusqu'en haut ne va rien arranger...
Faut se rendre compte que les températures à 3 450 dépassent parfois les 15 degrés !!! Soit dignes d'un mois de mai en moyenne altitude. Et qu'est-ce qui se passe dans ces cas là ? ça fond et ça disparait.
Est-ce que des skipasseurs sont sur place pour indiquer l'évolution du glacier ? Sur les webcams (car là je n'y suis plus), tout porte à croire que la langue est en train de disparaitre et qu'il y a de l'herbe sur Vanoise et Double Plan...
Merci de vos avis et informations...
Et vivement novembre (faut lui laisser le temps de se reconstituer...)
A+
inscrit le 05/08/03
35 messages