neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
ce ne sont que des estimations pour l'instant.
Telles que sont les données actuellement un GROS COUP de FROID (avec de la neige)en vue pour le prochain week-end.
Voir previsions de Guy PLAUT (auquel je tire mon chapeau pour ses previsons et notamment à la redaction de ses bulletins) sur infoclimat
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
allez un petit extrait

"Si ce scénario se réalise effectivement sans modification majeure, c'est de l'air à -30 vers 5000 m. qui devrait atteindre Dimanche une partie des îles britanniques puis le nord-ouest et le nord de l'hexagone, le Bénélux, la Suisse, une partie de l'Allemagne. On peut s'attendre à une belle instabilité et à des chutes de neige ou grésil précoces sur de nombreux massifs montagneux.

Bien sûr les modalités pratiques de cette descente froide et de ses conséquences sont encore impossibles à préciser. Y aura-t-il creusement sur la Suisse (--> neige abondante en montagne assez bas...)? La Méditerranée sera-t-elle atteinte? Dans quelles conditions? Si oui, l'instabilité pourrait battre des records vu la chaleur des eaux de surface (SST)! "
autre extrait pris sur le forum infoclimat

"Il semble clair qu'il va neiger assez bas sur beaucoup de massifs. Mais peut-être pas en grosses quantités.

La Corse devrait avoir ses premières neiges d'ici la fin de la semaine, avec un bon coup de mistral et quasiment 20° de baisse de T850 en 3-4 jours."

warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
aaaaah ben ca pour une nouvelle, c'est une tres bonne nouvelle parbleuuuuuuu!!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
C'est ce que j'observe depuis 2-3 jours sur les differents sites
Aller Adieuuuuuu
enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
ça c'est une sacré bonne nouvelle!
J'éspère que ça va bien prendre aussi en altitude comme à Tignes par exemple!

A vos masques, prêts, fartez! !!

chaoho!!

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
HUM !
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
J'aime les creusements sur la Suisse...

Viens Neige, on t'attends!!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Je pars en vacances en Corse la semaine prochaine.
Moi qui prévoyait le maillot de bain, je suis tenté de prendre une paire de skis avec...
Philobate
Philobate

inscrit le 17/09/03
12 messages
Mais heuuuuuuuuuuuuuuu, je veut qu'il neige, personne a dans sa famille des chamanes ou des gens comme san je sait pas moi on pourait sacrifier une trute a la prochaine pleine lune (en fait je croit quelle vient de passé ...)

Quelqu'un a une autre idée ...

Cédric

Philobate
Philobate

inscrit le 17/09/03
12 messages
Mais heuuuuuuuuuuuuuuu, je veut qu'il neige, personne a dans sa famille des chamanes ou des gens comme san je sait pas moi on pourait sacrifier une trute a la prochaine pleine lune (en fait je croit quelle vient de passé ...)

Quelqu'un a une autre idée ...

Cédric

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour les curieux, le site de Mr Plaut :
http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
si le 5 octobre 2003 ressemble au 19 octobre 2002,un conseil,montez!!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
C'EST BON!!! (excusez moi de le gueuler, mais c'est trop beau)!

PREVISIONS DE METEOSUISSE POUR LE WEEK-END: Samedi et dimanche: Temps perturbé avec des précipitations, surtout au nord des Alpes. Nettement plus froid. LIMITE DES CHUTES DE NEIGE S'ABAISSANT EN DESSOUS DE 1000M.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Bon, avec météosuisse, faut toujours rajouter 500m à la limite.

Mais neige en dessous de 1500, début octobre, je prends quand-même!!
J'espère bien voir le premier Jura blanc avant de partir en vacances...

Philobate
Philobate

inscrit le 17/09/03
12 messages
Yes, yes enfin, c'est bon, je la sens venire d'ici (bon ok c'est un peut tôt mais on peut réver non ))

Philo

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Evolution probable de jeudi à dimanche:
Jeudi: Temps assez ensoleillé et généralement sec. Doux. Vendredi: Ciel souvent très nuageux avec quelques averses, localement orageuses, dès la mi-journée; toujours doux. Vent de sud-ouest se renforçant et retour possible du foehn en Valais. Samedi et dimanche: Temps perturbé avec des précipitations, surtout au nord des Alpes. Nettement plus froid. Limite des chutes de neige s'abaissant probablement au-dessous de 1000 mètres. Prochain bulletin à 11 heures 30. Bonne matinée ________________________ © MétéoSuisse Hotline technique 24h sur 24 téléphone 01 256 99 99

hehehe

Aller Adieuuuuuu

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Et toujours Guy Plaut, avec ses précautions d'usage (pour cela lire le texte complet sur http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html) car à 200 kms près c'est tout bon ou tout mauvais pour nous :

>>
Ces descentes successives (prévues) d'air arctique dans un flux général de NW avec des pressions souvent basses en Mer du Nord mais élevées sur le proche Atlantique ne sont pas sans rappeler celles de Février 1999 qui ont tant enneigé les Alpes du nord avec les avalanches dramatiques de Savoie, Suisse, Autriche. Pour l'heure, en ce début Octobre, les premières chutes de neige pourraient être abondantes et se répéter sur ces mêmes massifs,... ce qui ne présage rien de l'hiver à venir!

<<

Bon, restons calmes qd même: 'faut voir ...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Yep !! Leefip tu m'as devandé d'1/4 d'heure !!!!!

Je lis ça, copier, je me précipite dans en direct... Pas coller, Leefip m'as devancé, forcément....

Ha quand meme ça fait quelque chose de bizzare de lire ça... Surtout un 1 octobre....

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Ouille ouille ouille

Aller Adieuuuuuu

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Ouille ouille ouille

Aller Adieuuuuuu

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Désolé Ced

Pour compléter voici un extrait de la tendance de météo france isère dans le bulletin de ce midi

<<<
Du DIMANCHE 5 au MERCREDI 8 OCTOBRE :

Etablissement probable d'un courant de
nord à nord-ouest perturbé sur la
France.

Des passages pluvieux vont ainsi se
succéder et alterner avec des périodes
d'accalmie. Les précipitations
pourront se montrer abondantes en
cumul en fin de période.

>>>

Avec neige en moyenne montagne

... mais ils indiquent également un indice de confiance faible (2/5).

neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
ça se precise!!!
ci -apres un extrait des previs de Guy Plaut

Enfin, remarquable: le changement de T850 prévu sur le nord de la Sardaigne: plus de 20 Jeudi, moins de 2 Dimanche soir. Mais ce coup de froid sera bref... avec sans doute des "remakes" dans la semaine.

"Ces descentes successives (prévues) d'air arctique dans un flux général de NW avec des pressions souvent basses en Mer du Nord mais élevées sur le proche Atlantique ne sont pas sans rappeler celles de Février 1999 qui ont tant enneigé les Alpes du nord avec les avalanches dramatiques de Savoie, Suisse, Autriche. Pour l'heure, en ce début Octobre, les premières chutes de neige pourraient être abondantes et se répéter sur ces mêmes massifs,... ce qui ne présage rien de l'hiver à venir! "

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
héhé .. Neiges encore plus pressé que Cedski :

tu n'as même pas dû regarder avant de poster ... ceci dit je comprends la fébrilité générale .

Le dernier paragraphe de Guy Plaut va faire monter la rumeur ... va falloir que ça se concrétise sinon je vous raconte pas la déception ...

neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Voilà le bulletin en entier,seule manque la carte

Bulletin du Mercredi 1er Octobre 2003:
La puissante descente d'air arctique sur l'Europe de l'ouest et très vraisemblablement jusqu'en Méditerranée est confirmée pour ce week-end.

PRUDENCE (reportez des sorties prévues même de longue date) en montagne (haute montagne bien sûr), en Méditerranée, et... dans les airs où la turbulence sera extrême Dimanche.

Les décrets d'application d'une loi, c'est un peu comme les modalités à petite échelle de cette descente froide: ses conséquences à l'échelle de 50 ou même 250 km ne seront (plus ou moins) bien prévues qu'au dernier moment. Mais la descente est maintenant certaine.

Cette descente froide parcourant des milliers de km pour nous atteindre, c'est comme la "loi" qui fixe le cadre très général, à grande échelle, du prochain week-end. Par contre, au niveau de ses "décrets d'application", les choses bougent d'un jour à l'autre. Ainsi, dans les dernières sorties du modèle américain GFS (http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html pour les interessés; c'est là aussi que l'on trouve les cartes d'épaisseur, en troisième ligne, avec les nuages: "Mitt wolken"), le -30 vers 5000m. recouvre en mi-journée de Dimanche un grand ENE de l'hexagone et l'ouest de la Suisse, et le -25 vers 5000m. atteint l'est de la Provence et la Côte d'Azur pour quelques heures Dimanche après-midi: si cela se confirme, ça va secouer entre Nice et Genève (je m'envole vers 15H), et, SI le Mistral n'atteint pas la Côte d'Azur, de gros cumulo-nimbus avec grêle sont bien possibles. Mais le "décret d'application" peut être légèrement modifié, le centre de la poussée en Méditerranée de la descente froide peut se situer 200 km plus à l'est que prévu actuellement. Alors le Mistral soufflera jusqu'à Nice, et les cumulo-nimbus seront loin au large ou à l'est!

En attendant, Térésa (c'est sympa aux allemands d'avoir ainsi baptisé le dernier petit anticyclone en cette fête de la petite sainte française que je considère comme sans doute la plus grande gloire de notre pays depuis 200 ans, mais c'est une autre histoire...), Térésa donc maintient le temps perturbé de l'autre côté du Rhône (ça, je le lui reprocherais plutôt!).

En fait, le Portugal a été super bien arrosé ces dernières 36 heures, mais sans excès pour une fois (aucun chiffre n'atteint 50 mm en 12 heures). Ici... des traces qui n'atteignent pas 1 mm... mais douceur et ciel crasseux sont au rendez-vous. A noter, sur l'Arctique, au nord du Groënland, là d'où nous viendra l'air de la descente froide, un -21 ce matin, le premier relevé inférieur à -20 de l'hiver qui débute très vite là-bas. Et les glaces gagnent rapidement le long de la côte ENE dudit Groënland (source, pour les interessés: http://www.rz.uni-frankfurt.de/~jrapp/wetter.html cliquer sur "Schnee & Eis" dans la première colonne). Pas étonnant puisque depuis un moment l'air arctique s'écoule presque continuemet vers le sud le long de la côte est dudit Groënland.

Enfin, remarquable: le changement de T850 prévu sur le nord de la Sardaigne: plus de 20 Jeudi, moins de 2 Dimanche soir. Mais ce coup de froid sera bref... avec sans doute des "remakes" dans la semaine.

Ces descentes successives (prévues) d'air arctique dans un flux général de NW avec des pressions souvent basses en Mer du Nord mais élevées sur le proche Atlantique ne sont pas sans rappeler celles de Février 1999 qui ont tant enneigé les Alpes du nord avec les avalanches dramatiques de Savoie, Suisse, Autriche. Pour l'heure, en ce début Octobre, les premières chutes de neige pourraient être abondantes et se répéter sur ces mêmes massifs,... ce qui ne présage rien de l'hiver à venir!

Bulletin du Mardi 30 Septembre 2003:

neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
leefip, si si je l'ai bien regardé, lu et relu avant de le poster LOL!!

un petit truc me deçoit...il n'y a pas de depression qui se creuse en mediterranée un bon petit retour d'est ça serait PARFAIT

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>Neiges

En fait, je crois qu'on ne s'est pas bien compris :

je parlais du fil sur lequel tu écris tes messages .. car la citation a déjà été faite 3 ou 4 messages au-dessus du tiens, mais c'est pas grave

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
et d'apres le modeles ca a l'air de vouloir continuer tout le reste de la semaine prochaine,le we du 11/12 risque d'etre ENORME!
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
leefip--> eh oui! je n'avais pas lu!!
Que veux-tu, ça me demange!!LOL!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass