Voilà le bulletin en entier,seule manque la carte
Bulletin du Mercredi 1er Octobre 2003:
La puissante descente d'air arctique sur l'Europe de l'ouest et très vraisemblablement jusqu'en Méditerranée est confirmée pour ce week-end.
PRUDENCE (reportez des sorties prévues même de longue date) en montagne (haute montagne bien sûr), en Méditerranée, et... dans les airs où la turbulence sera extrême Dimanche.
Les décrets d'application d'une loi, c'est un peu comme les modalités à petite échelle de cette descente froide: ses conséquences à l'échelle de 50 ou même 250 km ne seront (plus ou moins) bien prévues qu'au dernier moment. Mais la descente est maintenant certaine.
Cette descente froide parcourant des milliers de km pour nous atteindre, c'est comme la "loi" qui fixe le cadre très général, à grande échelle, du prochain week-end. Par contre, au niveau de ses "décrets d'application", les choses bougent d'un jour à l'autre. Ainsi, dans les dernières sorties du modèle américain GFS (http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html pour les interessés; c'est là aussi que l'on trouve les cartes d'épaisseur, en troisième ligne, avec les nuages: "Mitt wolken"), le -30 vers 5000m. recouvre en mi-journée de Dimanche un grand ENE de l'hexagone et l'ouest de la Suisse, et le -25 vers 5000m. atteint l'est de la Provence et la Côte d'Azur pour quelques heures Dimanche après-midi: si cela se confirme, ça va secouer entre Nice et Genève (je m'envole vers 15H), et, SI le Mistral n'atteint pas la Côte d'Azur, de gros cumulo-nimbus avec grêle sont bien possibles. Mais le "décret d'application" peut être légèrement modifié, le centre de la poussée en Méditerranée de la descente froide peut se situer 200 km plus à l'est que prévu actuellement. Alors le Mistral soufflera jusqu'à Nice, et les cumulo-nimbus seront loin au large ou à l'est!
En attendant, Térésa (c'est sympa aux allemands d'avoir ainsi baptisé le dernier petit anticyclone en cette fête de la petite sainte française que je considère comme sans doute la plus grande gloire de notre pays depuis 200 ans, mais c'est une autre histoire...), Térésa donc maintient le temps perturbé de l'autre côté du Rhône (ça, je le lui reprocherais plutôt!).
En fait, le Portugal a été super bien arrosé ces dernières 36 heures, mais sans excès pour une fois (aucun chiffre n'atteint 50 mm en 12 heures). Ici... des traces qui n'atteignent pas 1 mm... mais douceur et ciel crasseux sont au rendez-vous. A noter, sur l'Arctique, au nord du Groënland, là d'où nous viendra l'air de la descente froide, un -21 ce matin, le premier relevé inférieur à -20 de l'hiver qui débute très vite là-bas. Et les glaces gagnent rapidement le long de la côte ENE dudit Groënland (source, pour les interessés: http://www.rz.uni-frankfurt.de/~jrapp/wetter.html cliquer sur "Schnee & Eis" dans la première colonne). Pas étonnant puisque depuis un moment l'air arctique s'écoule presque continuemet vers le sud le long de la côte est dudit Groënland.
Enfin, remarquable: le changement de T850 prévu sur le nord de la Sardaigne: plus de 20 Jeudi, moins de 2 Dimanche soir. Mais ce coup de froid sera bref... avec sans doute des "remakes" dans la semaine.
Ces descentes successives (prévues) d'air arctique dans un flux général de NW avec des pressions souvent basses en Mer du Nord mais élevées sur le proche Atlantique ne sont pas sans rappeler celles de Février 1999 qui ont tant enneigé les Alpes du nord avec les avalanches dramatiques de Savoie, Suisse, Autriche. Pour l'heure, en ce début Octobre, les premières chutes de neige pourraient être abondantes et se répéter sur ces mêmes massifs,... ce qui ne présage rien de l'hiver à venir!
Bulletin du Mardi 30 Septembre 2003:
inscrit le 28/02/02
3704 messages