Voila ce qui vous attends les Alpins...
"La petite dépression située en plein centre de la France aspire de l'air humide en provenance de Méditerranée. Elle va recevoir du renfort sous la forme de l'important front froid toujours agendé pour samedi. Le creusement d'une dépression secondaire sur le nord de l'Italie dimanche est devenu une probabilité, et les espoirs d'éclaircies pour cette journée sont en baisse ! Le très vigoureux flux de nord-ouest qui suivra la perturbation principale occasionnera une situation de barrage sur le versant nord des Alpes. La carte des pressions au sol pour dimanche est à cet égard éloquente, avec les isobares qui dessinent un "S" inversé sur nos régions, par différence notable de pression entre le sud et le nord des Alpes. En pareil cas, le temps s'améliore très rapidement au Tessin (où la pression est paradoxalement la plus basse) par foehn du nord, pendant que nuages et pluies (ou neige) se concentrent sur le massif nord-alpin. Si nous étions deux mois plus tard, les skieurs pourraient affuter leurs lattes, car c'est la situation la plus propice à de fortes chutes de neige.
Même si nous ne sommes qu'en octobre, cette descente d'air froid semble susceptible d'enneiger définitivement pour l'hiver les régions situées à plus de 2000 m d'altitude - si les semaines à venir n'apportent pas de période de chaleur exceptionnelle. En effet, avec 30 cm prévus jusqu'à dimanche soir, il s'agit de davantage qu'un saupoudrage. De plus, la deuxième offensive hivernale prévue entre mercredi et jeudi se confirme de belle manière, avec des quantités possiblement plus importantes encore."
du vendredi, 3 octobre 2003, 18:30 heures
Offensive hivernale jusqu'à basse altitude
Evolution à court terme:
Au cours de la nuit de vendredi à samedi, le vent s'orientera du sud-ouest à l'ouest et même jusqu'au nord-ouest. Il sera fort à tempétueux. De samedi à lundi matin, on prévoit des précipitations sur une grande partie du territoire situé au nord de la crête principale des Alpes. D'ici à samedi soir, la limite des chutes de neige descendra jusqu'à 1500 m environ et, dimanche avant midi, elle passera même en dessous de 1000 m.
Les précipitations seront les plus abondantes le long du versant nord des Alpes, sur l'ouest du Bas-Valais et dans le nord des Grisons. Au-dessus de 2000 m environ, il faut s'attendre, pour toute la période allant jusqu'à lundi matin, à un apport de neige fraîche de quelque 30 à 50 cm. Dans les autres régions, les hauteurs de neige fraîche seront plus faibles et sur le versant sud des Alpes, il fera généralement sec.
Source : slf.ch
Arrivée d'une perturbation ce soir, limite vers 2200, qui s'abaissera à 1500m dimanche matin.
Dimanche aprèm, la perturbation s'évacue par l'est, et la limite passe à 1000m pour quelques averses résiduelles dans le centre et l'est du pays.
Toute la semaine à venir, temps instable avec averses éparses, limite de la neige autour de 1200-2000m.
Donc ça commence à venir mais c'est encore très timide.
Pour la suite de la semaine, on attends encore des chutes de neiges vers 1200m
inscrit le 25/02/03
188 messages