Ces prévisions à long terme c'est des conneries, ils n'arrivent déja pas à annoncer des prévisions 100% fiables pour le lendemain.
Il parait qu'il se basent sur des modèles météos, c'est a dire sur ce qu'il c'est passé autrefois, mais souvent il y a plusieurs scénarios, c'est donc une loterie pure et simple, pour autant que ce modèle se renouvelle ce qui est loin d'être sur.
Il y a donc une chance sur un milliard pour que ce soit juste.
Faut pas me dire que l'hiver à été bon, c'est un des pires que j'ai connu.
Il à commencé tôt, une grosse crachée le 17 octobre, jusqu'à 80 cm à 1900m. J'ai skié le samedi 18 sur les Crosets.
Puis le foehn dans la nuit de samedi à dimanche. En 2-3 jours plus rien.
Nouvelles crachées entre début novembre et début décembre altérnant avec des périodes plus chaudes ou la neige fond.
Ouverture des Crosets le 7 décembre, soit exceptionellement tard et avec un enneigement très faible.
Puis assez froid jusqu'en février mais avec de très rares chutes de neige.
Ensuite plus une chute de neige jusque vers mi-mars et de plus en plus chaud, ski sur neige de printemps pendant ces 6 semaines.
Ensuite une petite crachée, plus froid.
Une seconde partie d'avril chaude, très chaude.
Puis des températures trop élevées pour mai et juin.
Cet hiver était encore pire que le précédent, qui était déja pas terrible.
Des bons hivers, c'est l'hiver 1995, une ouverture partielle des domaines en novembre, un mois de décembre peu enneigé et relativement chaud. Mais arrivée de l'hiver le 27 ou 28 décembre, et quel hiver. Pas un réchauffement entre le 28 décembre et fin avril.
Plusieurs chutes de neiges par semaine, une neige d'excellente qualité.
Du ski d'été (en juillet) sur Avoriaz, le ts du Lac Intret a fonctionné durant tout le mois de juillet.
Un autre bon hiver, c'est l'hiver 98-99, une ouverture dans la première partie de novembre, des chutes de neige plusieurs fois par semaine, pas de réchauffement, une neige super. Malheureusement mai et juin trop chaud.
Ca c'est que j'appelle de bons hivers et non pas ces ersatz des dernières années.
inscrit le 20/09/02
2528 messages