michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
un hiver assez doux avec peu de neige a basse et myenne altitude, peu de neige en haute montagne, pas suffisament pour redonner un peu de vie aux glaciers

octobre: doux voir chaud, pluvieux dans les alpes du sud
novembre: temp conformes aux normales, pluvieux neige dans les alpes du sud
decembre: tres doux neige en moyenne montagne uniquement
janvier: frais et humide en premier epartie, les uniques chutes de neige en dessous de 1000m puis sec et froid
fevrier: pas de precipitations, frais
mars: retour de la douceur et tres sec

je vois cela comme ca, et on en reparlera

DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
Ton petit doigt ferait mieux de se taire...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
on lui coupe le doigt?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ca ressemble etrangement a la saison 2002-2003 tout ca, t'as pas trouvé mieux?
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
Michael3600 qui fait des previsions a 6 mois maintenant ..??? Ton petit doigt se trompe, repasse le un peu au dessus de la flamme, et il t'annoncera des precipitations et du froid !

A bientot pour tes bulletins si precieux !

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Alsace rider --> L'hiver 2002-2003 à été l'un des plus gros ou même le plus gros des 10 dernières années ds les alpes du nord. J'ai courammant skié ds 2m de fraiche en dessous de 2000m
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pas d'accord luge a foin, l'impression d'avoir eu un bon hiver ne repose que sur le fait qu'il n'y ait pas eu de redoux, mais faut pas oublier que la saison a été extremement courte en dessous de 1500m pas de froid ni de neige en decembre, donc pas moyen d'enneiger quoi que ce soit jusqu'en janvier, c'est sur qu'apres c'était pas mal mais vraiment sans plus si l'on parle niveau quantités de neige
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
si ce que ton petit doigt a prédit se réalise, je l'en tiendrai pour entièrement responsable, et gare à lui...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Moi je suis assez d'accord avec luge à foin je me suis fais pas mal de session peuf jusqu'a tres bas.
Pour moi la saison 2002-2003 à été une bonne saison.
warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
mon sentiment à moi est plutot mitigé pour moi j'ai le souvenir de bonne session peuf mais pas enormement de jour de fraiche... ca n'a pas etait aussi plaisant qu'il y a 4 ans...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Et moi le miens il te dit Mickael de mettre des moufles, comme ça ton petit doigt et bien on l'entend plus
Aller Adieuuuuuu
Et que la neige soit avec nous
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Pareil, je trouve que la saison 2002-2003 a plutôt été une bonne saison :
- décembre : correct pour les stations à haute altitude
- février : parfait
- mars : OK pour les stations à haute altitude
- avril : sinistré

Rien à voir avec 2001-2002

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Ben ça doit aussi dépendre des massifs, mais en tarentaise et beaufortain G plus sorti les powertrac a partir de fin décembre. Que les AKrocket... Et sans avoir peur de la casser sur les cailloux (bon ils se sont cassés tout seul mais là c'est autre chose), une photo de ma page perso résume bien l'hiver dernier...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Ben, dans les pyrénées, c'était tout simplement énorme! La meilleure saison des 15dernières années! Avec + d'1m à 1000m en février, 2m en bas des pistes de mi janvier à fin février... des records d'enneigements de tout les cotés! et les dameuses qui été obligées de creuser le passage des télésièges.....
Bref, si on me propose la même saison pour cet hiver, je signe de suite!
Squalos
Squalos

inscrit le 05/08/03
35 messages
...lol vous devez tous êtes très jeunes ici pour dire que la saison passée était bonne, pour certains, très bonne voire excellente pour d'autres !
Pourtant, faut pas remonter bien loin : hiver 97-98, enneigé de fin novembre à mai, avec des chutes record en novembre, décembre et avril, et régulièrement de bons paquets de neige dès 1000m jusqu'à mi-mai.
Heureux de voir que finalement, on se contente de peu.
En plus, concernant cette saison, j'avais tiré la sonnette d'alarme au niveau des températures il y a une dizaine de jours. On m'avait répondu : "non, ça regèle bien la nuit, il fait frais... c'est tout bon !" Alors moi je constate simplement que l'enneigement est aujourd'hui le même qu'à le mi-août, que les chaleurs demeurent exceptionnelles pour la saison et que, sans pour autant faire de prédiction à long terme qui me font toujours bien marrer, on sait déjà que Tignes va ouvrir sa saison le 27 septembre comme elle l'avait achevée... Je suis alors obligé de me rappeler tout ceux qui disaient que la coupure de 3 semaine serait bénéfique forcément au glacier. Sans commentaire et croisons les doigts !
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Pour moi, la meilleure, ca reste 1993-1994
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
de tte maniere on verra bien... qui vivra verra ... on va pas se prendre la tete on en sait rien si il y aura de la neige ou pas cet hiver...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Alors là ton post me met un coup Michael !
Eh oui, vu que dans tes prévisions de l'an dernier tu t'es rarement trompé...
J'espère que cette fois (une fois n'est pas coutume ) tu te goures magistralement!
Sinon, pour moi l'hiver dernier a laissé une bonne impression grâce aux températures de saison, mais faut bien reconnaitre qu'en termes de cumuls de précipatations ça n'avait rien d'exceptionnel.

Bam
Bam

inscrit le 22/10/01
92 messages
Arrêtez avec vos prévisions à la con déjà qu'on arrive pas à prévoir le temps avec certitude pour le lendemain !!!!!!!!!!!!!!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Super!Un truc comme ça je signe à deux pieds!

octobre: doux voir chaud, pluvieux dans les alpes du sud
--> avec un poil de chance iso O° à 1800 et on en prend au dessus de 2000m puis un p'tit coup de froid vers le 20/10, et hop les canons fonctionnent et on ouve le 1er novmebre comme prévu.

novembre: temp conformes aux normales, pluvieux neige dans les alpes du sud
---> it's very good!! on accumule et on skie le week-end

decembre: tres doux neige en moyenne montagne uniquement
--> rien à dire une douceur comme ça je prends sans problème

janvier: frais et humide en premier epartie, les uniques chutes de neige en dessous de 1000m puis sec et froid
--> c'est y pas beau !!de la fraiche,du soleil, du froid!

fevrier: pas de precipitations, frais
--> ça maintient le manteau neigeux... il y aura (bien 1 ou 2 chutes!)

mars: retour de la douceur et tres sec
--> c'est là que ça coince un peu mais enfin...

avril: michael tu manques de serieux tu n'as rien dit pour avril,qd meme!!

Perso, une saison comme ça serait PARFAIT!

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Merci aux prévisionistes et autre prédicateurs de bien vouloir arréter de jouer avec mes nerfs.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ca commence à m'agacer les gens pour qui, tant qu'il neige au-dessus de 2000m, c'est un bon hiver.
N'importe quoi.
Une grosse proportion de stations possèdent un domaine skiable entre 1000 et 2000m.
Enlevez les usines à ski de Tarentaise, L'Alpe d'Huez et les Deux Alpes. Il reste quoi????
Un bon hiver, c'est un hiver où il neige courrament entre 1000 et 2000m.
Avec les hivers que vous trouvez bon, vous faites crever les Vosges, le Jura, le Massif Central, les stations de Haute-Savoie sauf Cham', voire les Pyrénées, même si ces deux dernières années ont été spéciales.

Alors stop, marre, pas envie de me retrouver dans 10 ans à être obligé de faire 4h de route A/R pour skier sur un domaine blindé de monde avec forfait à 50€, que ce soit dans les 3V, Paradiski, L'Espace Killy ou Montgenèvre.

Un hiver chaud, c'est nul, catastrophique, qu'il soit neigeux ou pas.
Alors prions pour que ces prévisions saisonnières alarmistes se révèlent totalement fausses, et que la neige tombe autant, et plus bas, que l'an passé.

Même si au fil des années je me fait de moins en mois d'illusions...

neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
OK! ben oui moi aussi j'aime bien quand il neige à 600/800m!!y'a moins de monde à Montgenèvre (qui n'est pas une usine à skis!,heureusement!!)et on se la bouffe "notre" neige!
T'inquiètes pas Clash,tu en auras!
Mais mieux vaut de la neige au dessus de 1800m que pas du tout
allez bonne nuit!

PS. ns avons eu qqes cm à 2200 deja, la semaine derniere, il en reste plus (snif) sauf sur les versants nord ...mais faut vraiment la chercher lol!

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Je pense que pour le Jura l'année dernière n'a pas était une mauvaise année, alors arrétez de dire que la saison dernière a été nul... soit la quantité totale et pas importante mais au moins apport de neige régulièrement sauf pendant les 4 semaines de grands froid ou là il avait bien neigé avant et la neige est restée bonne tout ce temps.
Sur 54 sorties l'année dernière au moins 46 de poudreuse avec une moyenne de 30 cm... le plus 1m30 au Tour le 5 janvier, et le moins une 15ene au 7 laux....
Aller Adieuuuuuu
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
euh j'veux pas dire mais l'année dernière fut la seule depuis pas mal de temps où il fut possible de descendre pendant deux semaines jusqu'au pied de la TC d'Orelle (800m)
d'ailleurs on s'en est pas privé
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
on s'avait aussi descendre jusque Bride les Bains en fevrier
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ces prévisions à long terme c'est des conneries, ils n'arrivent déja pas à annoncer des prévisions 100% fiables pour le lendemain.
Il parait qu'il se basent sur des modèles météos, c'est a dire sur ce qu'il c'est passé autrefois, mais souvent il y a plusieurs scénarios, c'est donc une loterie pure et simple, pour autant que ce modèle se renouvelle ce qui est loin d'être sur.
Il y a donc une chance sur un milliard pour que ce soit juste.

Faut pas me dire que l'hiver à été bon, c'est un des pires que j'ai connu.
Il à commencé tôt, une grosse crachée le 17 octobre, jusqu'à 80 cm à 1900m. J'ai skié le samedi 18 sur les Crosets.
Puis le foehn dans la nuit de samedi à dimanche. En 2-3 jours plus rien.
Nouvelles crachées entre début novembre et début décembre altérnant avec des périodes plus chaudes ou la neige fond.
Ouverture des Crosets le 7 décembre, soit exceptionellement tard et avec un enneigement très faible.
Puis assez froid jusqu'en février mais avec de très rares chutes de neige.
Ensuite plus une chute de neige jusque vers mi-mars et de plus en plus chaud, ski sur neige de printemps pendant ces 6 semaines.
Ensuite une petite crachée, plus froid.
Une seconde partie d'avril chaude, très chaude.
Puis des températures trop élevées pour mai et juin.

Cet hiver était encore pire que le précédent, qui était déja pas terrible.

Des bons hivers, c'est l'hiver 1995, une ouverture partielle des domaines en novembre, un mois de décembre peu enneigé et relativement chaud. Mais arrivée de l'hiver le 27 ou 28 décembre, et quel hiver. Pas un réchauffement entre le 28 décembre et fin avril.
Plusieurs chutes de neiges par semaine, une neige d'excellente qualité.
Du ski d'été (en juillet) sur Avoriaz, le ts du Lac Intret a fonctionné durant tout le mois de juillet.

Un autre bon hiver, c'est l'hiver 98-99, une ouverture dans la première partie de novembre, des chutes de neige plusieurs fois par semaine, pas de réchauffement, une neige super. Malheureusement mai et juin trop chaud.

Ca c'est que j'appelle de bons hivers et non pas ces ersatz des dernières années.

jean-marc agnewski
jean-marc agnewski

inscrit le 13/09/03
35 messages
tant pis on fera du vtt
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
On n'a pas incroyable, on a dit pas si pourit que ça!!!!!!
Ont doit pas skier au meme endroit sur les Portes du Soleil
Car plusieurs sorties en fevrier et meme début mars et pas vu de neige de printemps, même encore neige froide et légére dans certaine bonne combe sur Avo et Chatel notemment. Mais bon tant mieux pour nous
Aller Adieuuuuuuu
En espérant que tu trouve mieux cet hiver.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Mode orthographe merdique [off]
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Moi je dis, si vous enlevez la période fin janvier -> fin février, que reste-t-il à cet hiver?? Vraiment pas grand-chose...
Sachant que je me suis entorsé le genou pour un mois fin janvier...

M'enfin ok c'est pas une raison pour dire que cet hiver a été pourri, on est d'accord, il a été plutôt pas mal sauf pour moi.

Mais il n'empêche, je maintiens ce que je dis, quand on nous annonce des hivers avec des limites de neige autour des 1500-2000m et que plein de gens disent "ca va encore"...

Non, non, ça va pas!! Pas!

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bon j'espere me tromper..........moi je m'en fou tours est a 40 m d'altitude, je me fais une raison, on aura pas encore de neige cette année
thib-
thib-

inscrit le 26/02/02
33 messages
Je pense que dans le Jura, l'année dernière était vraiment pas géniale. Le temps était très doux jusqu'à début janvier, il neigait la nuit et ça fondait tout dans la journée, toutes les stations étaient fermées à noël!
Heureusement, on eu du froid en janvier pour faire marcher les canons, puis deux trois "grosses" chutes de neiges en février qui ont tenu jusqu'à la fin de la saison.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
si on se se refère à la canicule de 1976 l'hiver qui suivi fut relativement rude et enneigé dans les dernières années decembre 96 fut excellent les 3 v avaient d'ailleurs ouvert très tot debut décembre par ailleurs il ne faut pas oublier lhiver 99/2000 excellent surtout en février 2000( de nombreuses stations etaient d'ailleurs inaccesibles pdt plusieurs jours) bon c'est sur l'hivers 2001/2002 etait l'un des plus mauvais de ces dernières années.
bon la je commence à couper du bois donc l'hiver sera froid lol
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oakley-> j'aurais du préciser sur certaines pentes et expositions.
Quand je parlais de neige de printemps, je parlais des mines d'or et non pas des pentes nord d'Avoriaz et du Linga.

C'est vraimment un hiver ou j'ai eu l'impression de ne jamais faire de poudre contrairement aux précédents ou avril était un rêve de poudre.

Espèront que celui-ci sera comme celui de 98-99.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
un bon hiver comme fevrier 99...
pour en revenir a l'hiver dernier,franchement bof,c'est pas les 3semaines de fin janvier/debut fevrier vraiment top qui feront oublier le reste...
Denis V
Denis V

inscrit le 22/03/02
69 messages
Les gars arréter de vous pignoler...
Il y aura de moins en moins de neige c'est évident. Tous les indicateurs vont dans ce sens. Je suis le premier à être dégouté. Il faudra monter de + en + haut that's all.
[prosalomon]
[prosalomon]

inscrit le 27/06/03
397 messages
moi jdis le même hiver que l'an dernier tte ma vie ..
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
86.... 1 metre de neige au centre de genève....
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
soyez stoiciens les mecs, on a pas le choix!! alors ca ne sert a rien de se casser la cervelle! qui vivera verra!
Philobate
Philobate

inscrit le 17/09/03
12 messages
Vous allez arrèté de dire qu'il y'aura pas de neige, vous voulez ma mort ou quoi?, sa fait 5 ans que j'essaille de me cassé de région parisienne pour me raproché desmontagne et maintenant que j'habite grenoble, il y'aurait une saison de merde, la je croit que sa vas pas être possible !!!!

Si les prédiction de michael se réalise, je lui coupe le doigh lol...

Bon allez y'aura toujours de la neige sur les glacier, et sinon on ira au Canada (bien que pour une journée de glisse sa fait un peut chère )

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
ak> c'était 85 plutôt non? J'ai plein de photos... Même si j'avais que 1 an...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Clash> C'était bien 85... J'avais deux ans! Et il y a un petit film où "des grands" s'amusent à me planter et me ressortir des murs de neige!
Vivement que ça revienne!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Philobate
Philobate

inscrit le 17/09/03
12 messages
Je suis à l'ESC, mais mes ski et mes raquettes sont dans la nièvre, et je suis un peut énervé ....

Pour ton taf, a part dans l'hôtellerie, sinono non ...

Bon courage ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Moi, je suis d'accord avec clash (post du 19 septembre 2003 21h37)
Bon, pour les prévisons c'est un début d'hiver qui commence bien mais pour la ensuite ...
Voici les prévisons pour :

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Espérons que pour Janvier et Février il fasse un peu plus froid !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass