Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Voici le récit que j'ai trouvé sur le site de Volodia SHAHASANI, et qui démontre incontestablement :

1. Combien la possession d'un ARVA peut se révéler vitale.

2. Combien il est important de savoir utiliser l'ARVA en mode recherche, et de posséder le matériel (pelle + sonde), qui va avec.

3. Combien il est important de ne pas sortir seul des pistes.

Nous étions un groupe de 3 rédacteurs du site, LTA (Lionel Tassan), SMA (Serge Maraval) et moi-même VSH (Volodia Shahshahani) partis le matin de Grenoble pour skier la combe nord des aiguillettes de Vaujany (2547 m, massif des Rousses), dans la vallée de l'eau d'Olle (voir course 03-283). Une avalanche s'est déclenchée vers 13h25, ce que nous appelons ci-dessous l'heure H.

H-15mn. Vers 2250 m la qualité de la neige étant devenue malsaine au yeux de tous, nous decidons de nous échapper des grandes pentes nord de l'aiguillette par une traversée ascendante vers la droite devant aboutir juste à l'est du sommet de cote belle, sur l'arête la reliant à l'aiguillette. Pour étaler le risque nous progressons desormais un à la fois, toujours décalés horizontalement, les deux autres s'efforçant de se tenir dans une zone plus "sûre". Cette traversée doit se faire en deux fois, un coup à gauche puis un coup à droite.

H-7mn. Regroupement à l'intermédiaire. Lionel part rejoindre l'arête.La visibilité devient médiocre mais les distances étant courtes, comme convenu, il donne de la voix le top pour le départ de Serge. Celui-ci est au milieu de la traversée, donc tout près de l'arête où se trouve Lionel.

H. Lionel entend un craquement et voit un ébranlement parti de la gauche et de plus haut que lui, il hurle "barrez-vous". La visibilté est si mauvaise que je ne peux voir l'avalanche et donc décider dans quelle direction partir ; je plante mes batons quand le nuage blanc me recouvre et finit par m'entraîner. Ce n'est pas trop violent, je surfe en surface et m'arête, puis une deuxième vague (probalement une seconde plaque partie sous la bossette où je m'étais mis "à l'abri") me repousse dans la pente ; violente au début, elle se calme et après un début d'ensevelissement, ça s'arrête, j'ai la moitié du corps dehors et me relève rapidement. J'aperçois Lionel sur l'arête et nous pouvons nous parler. Nous ne voyons pas Serge, mais la trace de l'avalanche (la visibilité est un peu meilleure vers l'aval que vers l'amont).

H+2mn. Je demande à Lionel d'appler les secours puis aussitôt fait d'éteindre son protable. J'éteins le mien et nous passons nos deux arvas en recherche. Je commence à zizaguer l'avalanche. Quand Lionel me rejoint nous decidons une descente croisée de l'avalanche. Au tiers du parcours nous changeons de tactique. Comme il est quasi certain que Serge ne doit pas se trouver dans le raide (30° environ) mais au minimum au premier replat, je continuerai par acquis de conscience à rechercher un premier signal par une descente lente dans l'avalanche, pendant que Lionel va chercher ce signal dans la zone présumée d'ensevelissement.

H+7mn. Lionel trouve le signal, je le rejoins.

H+10mn. L'arva analogique de Lionel (orthovox F1) trouve son maxi et le maxi de mon numérique (barryvox) confirme. Nous cherchons encore pendant une minute un signal plus fort ; il ne vient pas ; nous nous regardons "il est quelque part sous nos pieds". Je sors la sonde en cerclant autour du point max. Partout elle s'enfonce en entier, c'est à dire de 2m50, en touchant du dur (la terre ou la glace ?), puis sur un point et un seul elle s'arrête à 160cm. La sensation est très dure " j'espere que c'est pas un caillou" dis-je à Lionel. Il faut prendre une décision. Après une brève hésitation, nous acceptons le triple verdict des deux arvas et de la sonde. Celle-ci reste plantée et comme c'est profond nous commençons le terrassement d'un cratère de 3m de diamètre.

H+22mn. Sous la pelle apparait un bout d'étoffe grise. Je tapote l'étoffe : " c'est le bonnet, c'est la tête" Nous la dégageons. Serge émet un râle, on voit même un clignement de cils, mais il est toujours inconscient. Il n'a pas du être noyé, son nez et sa bouche n'ont pas été encombrés grâce à sa paire de lunettes qui a glissé et lui a fourni une protection parfaite des voies aériennes. Par expérience je sais qu'il faut continuer de le dégager. Les copains qui m'avaient sauvé au col des Marches en 1990 (Didier Paulmier et Bernard Poulain) étaient formels "t'as repris connaissance dès qu'on t'a libéré le thorax". Et c'est mot pour mot ce qui se produit sous nos yeux avec Serge.

H+28mn. La conversation s'engage. Après le vital, rapide inspection du chassis : on le pince, il nous sent. Il n'a pas mal, mais se plaint d'avoir froid (tiens don !).

H+35mn. Nous poursuivons le dégagement des skis et en libérons les membres inférieurs, j'en profite même pour faire deux clichés. Serge debout, je le frotte pendant que Lionel rassemble les affaires. Me souvenant à nouveau de mon propre sauvetage je sais qu'un bon skieur, même groggy, peut se déplacer sur ce genre de terrain. De toutes façons ça le réchauffera.

H+45mn. Exactement au moment où tout le monde est chaussé nous sommes survolés par deux hélicos : l'un s'éloigne, l'autre revient au-dessus (le PGHM de Savoie avait joint ses efforts à ceux du PGHM de l'Isère, les deux groupes faisant preuve d'une rapidité de réaction remarquable). Nous tendons le bras vers l'aval pour faire savoir que nous rejoignons une petite cuvette, plus plate et probablement un peu mieux abritée de nouvelles avalanches. Je fais le mono devant en chasse-neige, Lio suit avec le sac de Serge. Le commandant Pierre Durand prend Serge, le harnache et le voilà dans les airs. L'helico dépose Serge au Rivier d'Allemont où a été déposé le medecin urgentiste.

H+60mn. L'hélico revient chercher Pierre : nous l'assurons que nous pouvons descendre la suite en sécurité et convenons de le rappler dès notre retour en vallée.

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
je me mets a votre place, et une fois sain et sauf, je me dis , bordel, ca va me couter combien l histoire ?? car a force de randos, c sur un jour il nous arrive forcemment qque chose, en esperant s en sortir a chaque fois et il est evident que tous le monde n a pas autant d argent que d autre
donc la question que je me poses, c est combien allez ou avez vous payez pour chacun d entres vous et as tu des experiences autres que celle ci ?
merci d avance
jules , un randonneur inquiet pour lui, sa famille et son porte feuille
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
euh , apparement tu n est que le raconteur , stand up, je pensais que tu etais un des trois desolé
tu peux quand meme m eclairer sur ce point ?
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Excellent récit. Ca fait vraiment réfléchir. Je passe mon temps à prêcher pour que mes copains s'achètent un ARVA mais ils ne voient pas l'intérêt... c'est dommage.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
-----> julesrideur2

Je te confirme que j'ai reproduit le récit, dont je ne suis pas l'auteur, et pas un des acteurs non plus.

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
les acteurs sont des skieurs de randonné quasi professionels et montagnards très chevronnés.
Shahshahani n'est autre que l'editeur de plein de topos guides de rando à ski, au editions volopress. Tassan contribue également à ces topos et fais des expés. le dernier je le connais pas. C'est un redacteur des eidtion volopress.

Il faut savoir que volodia et sa bande tournaient dans cote belle, un coin franchement craignos, ou il ne fallais pas aller ce week-end
C'est mecs savent ce qu'ils font et prennent des risques que personnelement je ne prendrai pas.
Ce week-end, dans les pentes un peu raide, c'était un peu la roulette russe à 5 balles.

Pour ce qui est de l'arva, je ne remet pas en cause l'interêt du produit. C'est en effet un gage important de survie en cas d'avalanche.
Ceci dis quand on a des thunes, c'est facile de dire : "achete un ARVA et le reste". Si tu veux un bon arva (autant prendre un numerique, car un analogique demande un serieux entrainement pour retrouver qq'un), et la sonde + pelle, ca te coute environ 2500-3000 f.
Bref c'est pas rien !!
Je viens d'acheter une veste gore-tex, des tr12, des fix silvretta, et j'ai plus de sous pour l'arva.
Si ca coutait 1000 balles je dirai OK, mais la c'est trop cher.

Aussi, la plupart des gens autour de moi qui font de la rando sont des vieux de 60 ans (père, pote a lui, mon oncle...) et n'ont jamais vu d'avalanche. Ils ont fait à une epoque bcp de rando, et sont pasmort pour autant.

Bref, rien ne vaut la prudence. Effectivement tu n'est pas à l'abri de l'imprevu, qui fait que malgré que tu ais calculé tout les paramètres ben tu te fais purger la gueule.
Bon, la c'est le coup de malchance, comme se faire renverser en voiture, on tomber dans un ravin en randonnée pedestre.
Bref, la rando à ski est un sport à risque comme la plupart des sports outdoor un peu engagé, mais qui n'est pas le plus dangereux !
Chaque année il y a environ 28 mort en avalanche, c'est comme ca depuis 30 ans, et l'arva à finalement pas fais baissé le nombre d'accident. Un peu comme le nombre de mort sur la route qui à pas enormement diminué malgré l'abs, l'airbag et tout les progrès technique
a++

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Si tu n'as pas assez d'argent pour etre correctement equipe, fais autre chose...
J'exagere a peine, mais si tu ne trouves pas 1500 ou 2000 balles pour un kit securite, alors que tu viens de mettre quelques milliers de balles dans ton matos, c'est peut etre que tu n'as pas les moyens de faire de la rando. Pas politiquement correct comme reflexion, mais a combien tu chiffres ta vie, a combien tu chiffres celles de tes potes ?
Si tu n'avais pas d'argent pour acheter des skis, tu ne ferais pas de rando non ? Pour l'Arva, ca me semble pareil, d'autant qu'on peut souvent louer des arva-pelle-sonde en station, ou dans des clubs.

Perso, j'aurais un peu du mal a sortir en rando avec quelqu'un qui n'est pas equipe, car j'aurais l'impression qu'il me dit: j'en ai rien a foutre de mourir, çà à la limite, c'est son probleme, mais surtout qu'il me dit aussi, j'en ai rien a foutre de te tirer de là ...

Quant aux vieux qui ont survecu, on trouve toujours des vieux qui survivent, a la guerre, aux epidemies, a la conduite automobile sans ceinture etc...

Dernier point, l'Arva ne previent pas les avalanches, le bon vieux demi-tour reste encore le meilleur moyen de devenir un survivant ...

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Les ARVA numérique ne sont pas les meilleurs.

Quand une personne est ensevelie sous la neige t'a pas 2 heures pour agir les seules personnes sur qui tu peux compter sont les potes qui sont sur place et qui savent utiliser leur ARVA, leur pelle et leur sonde.

=> Chaque année il y a environ 28 mort en avalanche, c'est comme ca depuis 30 ans, et l'arva à finalement pas fais baissé le nombre d'accident.

Le nombre de randonneur à ski à tres fortement augmenté, la pratique n'est plus la meme l'ARVA sauve de nombreuse vie.

Les temps moyens pour retrouver une victime sont de : ( trouver sur le site de l'ANENA )

Avec Arva Sonde Pelle = 16 minutes
Avec Arva et pelles = 26 minutes
Avec Arva et sondes = 50 minutes
Avec Arva seul = 1 heure et plus

" Au seul rappel des chances de survie en avalanche (93 % de survivant après 15 minutes d’ensevelissement, 50 % après 30 minutes et 25 % après 45 minutes), le choix et la répartition du matériel de détection et de secours ne devrait plus être sujet à discussions. "

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
(bon le temps d'ecrire il y a deja eu d'autres posts en ce sens mais tant pis)

quote:
Je viens d'acheter une veste gore-tex, des tr12, des fix silvretta, et j'ai plus de sous pour l'arva.
Si ca coutait 1000 balles je dirai OK, mais la c'est trop cher

hum j'ai du mal avec ces 2 phrases a la suite ... !
pourquoi tu ne raisonnes pas pareil pour le reste de ton matos dans ce cas la ?
je m'y connais pas trop en prix de matos de skis mais par curiosité j'aimerai savoir combien tu as payé ta veste, tes skis, tes fixs ?
je pense (je peux me tromper) que c'est pas donné non plus ! pourquoi ne consideres tu pas que c'est trop cher ? dans ce cas pourquoi achetes tu quand meme ?
tu pourrais essayer de mettre un tout petit peu moins dans tout ce matos par exemple si tu estimes que arva/pelle/sonde doivent faire partie de ton equipement ... question de priorité j'aurais envie de dire ...
maintenant il se peut que dans ton cas cela ne represente pas une priorité pour toi ... libre a toi ...(mais qu'en est il pour ceux qui sont avec toi ? )

quote:
Ceci dis quand on a des thunes, c'est facile de dire : "achete un ARVA et le reste".

hum encore vraiment du mal avec ca !
c'est sur que tu n'as pas de thunes pour avoir acheté tout ce que tu viens d'acheter ...
l'achat de matos pour ma part s'etale sur des années (une année la veste ... une autre années des gants ... une autre années des boots ... etc ... etc ...)
je ne pense pas etre le seul a ne pas "avoir des thunes" contrairement a ce que tu dis mais a avoir voulu quand meme investir dans l'A/P/S ...

quote:
Si tu veux un bon arva (autant prendre un numerique, car un analogique demande un serieux entrainement pour retrouver qq'un), et la sonde + pelle, ca te coute environ 2500-3000 f.
Bref c'est pas rien !!
... Si ca coutait 1000 balles je dirai OK

tu peux vraiment trouver des arvas a 1000 balles ...
c'est pas forcement un "mauvais" arva (puisques tu parles de "bon" arva), il faut juste apprendre a s'en servir (tout comme les numeriques d'ailleurs ...)
je ne sais plus qui disait que le meilleur arva est celui que tu sais utiliser ...
a toi de voir si tu veux un arva goretex GPS tribande ...

pour la totale A/P/S tu peux trouver le tout a 255 euros (1670F) sur skipass : /ubbvf/Forum25/HTML/000732.html

c'est quand meme a la moitié de ce que tu disais ! (2500-3000 balles)

attention je ne dis pas que c'est pas cher dans l'absolu (j'ai du attendre plusieures années pour pouvoir m'acheter l'arva/pelle/sonde et encore pas tout d'un coup ! il y a 2 ans la pelle, l'année derniere l'arva et cette année ca sera la sonde ... avec location ou en me faisant preter ce qu'il me manquait pendant ces années ... mais au final j'aurais enfin tout )
a toi de voir par rapport au prix de tout ton matos que tu viens d'acheter ce que represente l'investissement A/P/S (255 euros) ... ca vaut le coup de faire le calcul ...

quote:
Aussi, la plupart des gens autour de moi qui font de la rando sont des vieux de 60 ans (père, pote a lui, mon oncle...) et n'ont jamais vu d'avalanche.

désolé de ne pas avoir leur sagesse, je suis loin d'avoir 60 ans mais malgré ma "jeunesse" j'en ai déjà vu pas mal ...

quote:
Ils ont fait à une epoque bcp de rando, et sont pasmort pour autant

et bah tant mieux pour eux ( dit sans aucune ironie) mais je me baserais pas la dessus ... j'ai vu assez de contre-exemple !

quote:
Chaque année il y a environ 28 mort en avalanche, c'est comme ca depuis 30 ans, et l'arva à finalement pas fais baissé le nombre d'accident.

l'arva ne fera jamais baisser le nombre d'accidents !!!
sauf que depuis 30 ans le nombre de pratiquants de la randonnée a ski/raquettes/snow ... et le nombre de personnes s'engageant hors piste a considérablement augmenté !
et la par contre l'arva sauve des vies !
ton raisonnement est un peu reducteur ...

bref je n'adhère pas trop a ta reflexion ... mais chacun fait comme il veut ...

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
d'accord avec ce qui a été dit ! Pour ma part je refuse d'emmener des gens en rando s'ils sont pas équipés. Le truc de dire si t'es prudent rien ne t'arrive est complètement irréaliste ! L'an dernier je me suis fait embarquer sur une plaque à vent par risque 2 dans un coin "qui ne risquait rien" et c'est aussi arrivé à un pote à moi de 60 ans, par risque 1...
Quand kaiserXXXIIX dit qu'il n'y a pas plus de morts qu'avant, faudrait juste qu'il sache que la pratique a beaucoup évolué : au début de la pratique de la rando et jusqu'à il y a 10/15ans, on appelait ça du "ski de printemps" (les anciens me confirmeront surement), autrement dit on ne sortait que rarement avant le mois de mars, ce qui permettait d'attendre des périodes où le manteau neigeux était plus stable, il suffisait de partir tot le matin et on évitait les coulées de l'aprem. D'ailleurs les gens de la génération de mes parents, avec qui je sors parfois, apprécient souvent plus la "crème" du printemps (neige dure à peine fondue en surface) que la peuf.
Je pense que kaiserXXXIIX n'est pas prêt pour la rando, ferait mieux de rester sur les pistes...(un peu sévère ?)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Notre ami Kaizer machin est toujours aussi grave. Il ne mérite pas que je me fasse chier à lui répondre. Passons...

Merci pour l'article car il est très intéressant. Comme je dis souvent, il n'y a pas plus formateur de partir de cas réels. Heureusement, dans ce cas là, il n'y a pas eu trop de casse.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Les ARVA numériques ne sont pas les meilleurs.
Un ARVA correcte cout environ 200 balles

ð Chaque année il y a environ 28 mort en avalanche, c'est comme ca depuis 30 ans, et l'arva à finalement pas fais baissé le nombre d'accident.

C’est faux, l’ARVA sauvent de nombreuses vie.
De plus le nombre d’adepte au ski de rando et hors piste à fortement augmenté ces dernieres annés on ne pratique plus ces sports de la meme facon on ne peut donc pas faire de comparaison de ce type.

Pour retrouver quelqu’un vivant sous la neige on n’a pas 2 heures.
On peut compter uniquement sur les personnes qui sont suplace et qui savent utiliser leur ARVA, leur pelle, leur sonde.

Trouvé sur le site de l’ANENA :

« Supprimer un seul maillon de cette chaîne revient à en limiter l’efficacité ! »

Arva Sonde Pelle = 16 minutes
Arva et pelles = 26 minutes
Arva et sondes = 50 minutes
Arva seul = 1 heure et plus

La sonde fait donc gagner approximativement 10 minutes, et la pelle (dans le cas d’un ensevelissement à un mètre de profondeur) environ 35 minutes.
Au seul rappel des chances de survie en avalanche (93 % de survivant après 15 minutes d’ensevelissement, 50 % après 30 minutes et 25 % après 45 minutes), le choix et la répartition du matériel de détection et de secours ne devrait plus être sujet à discussions.

arcosse
arcosse

inscrit le 23/10/03
122 messages
kaiser,investir ds un arva c'est un peu investir ds la vie.c'est un atout en plus.il vaut mieux ne rien changer en matos une saison et se payer l'arva/pelle/sonde...et bien sur s'entrainer a la recherche.
l'avalanche,ca n'arrive pas qu'aux autres.il doit y avoir 100 ou mille fois plus de gens aujourd'hui qui font du hors piste qu'a l'epoque des anciens.
le trio arva/pelle/sonde devrait etre obligatoire.
vends ta derniere vestye goretex mezs coulles et investit...ta veste dernier tendance elle te servira a rien si t'es enfoui.
prudence,prudence.
bon ride a tous
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
L'arva en rando, c'est le porter pour soi et pour le ou les autres. Eh bien, j'adhère totalement à cette idée.

La priorité n'est pas le matos, kaiser mais ta vie dans ce cas particulier.

Deux réflexions me viennent comme ça :

- Primo : en station la pratique du hors piste s'est fortement démocratisée. Le faible taux d'accident n'est pas du à la prudence des gens mais bien à la préparation systématique des endroits sensibles (dynamite, gazex, catex) qui semblent présenter une montagne sûre malgré des chutes récentes. Cela est trompeur pour le jugement une fois en rando loin des pylones.

- En rando, l'arva est d'une grande utilité, le demi-tour est aussi salvateur. un exemple : partis un peu tard pour une rando à la grande aiguille de la Bérarde avec Fils, nous nous sommes ramassés une petite et une grosse coulée sur la tête dans le couloir final de la montée (300 mètres avant d'arriver). Tant pis, demi-tour et à une prochaine fois dans de meilleurs délais. Mais avec un arva, c'est certain !

frize
frize

inscrit le 21/10/03
4 messages
s'il te reste 1000 balles à depenser,tu peux te payer un orthovox retriever, c'est un analogique qui va aussi bien voir meme mieux que certains numeriques à condition de savoir s'en servir ( ce qui est aussi valable pour les numeriques!)pour la pelle et la sonde, tu ramenes ton gore tex au magasin et avec l'avoir tu prends un veste pas gore tex, une pelle et une sonde, de cette manière tu te sentiras moins con si tu as declenché une avalanche sur ton meilleur pote.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Juste quelques trucs à ajouter pour ma part:

1. L'efficacité d'une recherche en avalanche tiens pour 90% (et encore je suis gentil) de l'efficacité du chercheur. Que l'arva soit numérique ou analogique, cela ne rentre que pour une petite part dans l'éfficacité du bordel, et l'avantage passe d'un systeme à l'autre selon les phase de la recherche. Si il y a optimisation à rechercher, optimisation "la plus rentable" à tout point de vue, c'est dans la formation de l'utilisateur (recherche organisée, capacité à gérer son stress etc..) et aussi dans l'entretient da l'arva lui même (vérification systématique avant le départ).
J'ai un F1 retriever, 1500frs arva pelle sonde à l'époque. A chaque fois que j'ai fait des tests j'ai explosé les temps des mecs qui avait d'autres ARVA, La différence fut encore plus grande lorsque la recherche concernait 5 ensevelis, à gérer en groupe de 6 sauveteurs. Ce n'est pas que leur arva était "plus mauvais" que le mien, mais bien que j'étais mieux formé qu'eux à ce genre d'exercice.
Arrêtons de chercher des solutions à nos faiblesses en incriminant la technique. Certes les arva de nouvelle génération sont "un peu mieux" mais la marge de progression est ridicule par rapport à celle obtenue par la maitrise du savoir -faire adéquat, qui lui demande un peu de temps et presque pas d'argent. Surtout, cette évolution technique ne profitera qu'à celui qui maitrise le maniement de l'arva "en général".

2. Si l'on pense parler en terme de sécurité, il faut faire le raisonnement jusqu'au bout. Il est évident qu'investir 1500 francs dans le trio arva-pelle-sonde, et n'étant pas très riche, les retrancher sur son budget matos permet d'obtenir un équipement au bilan "sécurité" bien supérieur à l'option qui consisterai à se passer d'arva pelle sonde pour ventiller les 1500balles sur les skis, fix, chaussures, batons, veste, fute, masque, lunette, sac etc... ce qui enfin de compte ne permet pas d'avoir du bien meilleur matos.
Pour ma part, voilà ce que j'en conclue: ceux qui ne peuvent réellement se payer arva-pelle-sonde et prendre un peu de temps pour apprendre à s'en servir, ne peuvent en général pas aller au ski tout court ! Celui qui n'a pas d' arva-pelle-sonde sous prétexte de manque d'argent est de toute évidence de mauvaise foi : il ne veut tout simplement pas faire le choix entre plein d'autre chose futiles et cette équipement fondamental. Mais je n'ai pas pour habitude de parier sur la mauvaise foi des gens : la plupart du temps, si l'on n'est pas capable de faire ce genre de choix élémentaires, c'est probablement que la chose ne nous tiens pas vraiment à coeur et que l'on préfère faire autre chose; et il n'y a pas de mal à ça.

3. Que le prix de l'arva soit discutable, c'est très possible. Les composants sont simples, beaucoup d'appareils electroniques sortent à des prix ridiculement bas. Il faut cependant objecter que les volumes ecoulés ne sont peut être pas les mêmes.(quoique je serai curieux que voir les chiffres...)

4. Enfin, dernier point et à mon sens le pus important : le but est de ne pas déclancher une plaque tout court ! Et ça l'arva ne vous y aidera pas. Si il est admis que qu'une part non négligeable d'incertitude est de mise dans l'art d'éviter de déclancher quelque soit l'expertise du skieur et qu'il vaut mieux rester chez soi s'il ont ne veut rien risquer, il est clair aussi qu'il vaut mieux apprendre comment diminuer le risque de déclanchement. Et ce même avant de parler d'arva !
L'arva existe et il serait idiot de s'en passer, (et aussi d'en avoir sans savoir convenablement s'en servir, ni de savoir organiser convenablement une recherche complexe en condition réelle...). Mais il me semble dangereux que l'attention soit uniquement posée sur le trio arva-pelle-sonde et que cela masque la part la plus efficace en terme de sécurité de l'affaire qui est la sécurité "passive", ou comment ne pas déclancher.

Pour finir et remuer un peu le débat, voilà une réflexion "politiquement incorrecte" : si l'on devait choisir entre arva ou plus de formation en nivologie et expérience de la montagne, je choisirai sans hésiter la deuxième proposition. Exemple : posont un jour de niveau 5 dans un endroit plutôt péteux, un groupe inexpérimenté avec arva et un groupe très expérimenté sans arva. Un objectif à atteindre absolument sous peine de vie ou de mort ( c'est seulement une hypothèse ;-) ) et bien je pense que le groupe expérimenté sans arva s'en tirera bien mieux que celui non expérimenté avec arva.
Bien sûr, comme tout le monde à un arva, ce genre de'expérience n'aura jamais lieu, ou plutôt en général, le non expérimenté n'a pas d'arva et l'expérimenté en a un...
derniers chiffres, 93% c'est le nombre de survivants avant 15minutes lorsque l'individu est encore en vie à l'arrêt de l'avalanche...
30% c'est la cote mal taillée de personnes décédées à l'arrête de l'avalanche.
Donc, si vous êtes emportés, vous n'avez que 65% de chance environ d'être en vie au bout d'un quart d'heure.
De plus, une fois sorti vivant, il y en a encore qui meurent de froid, de polytraumatismes etc...
Ce qui fait qu'il n'est pas idiot d'estimer à 1 sur 2 les rescapés d'avalanche en pas trop mauvais état (je ne parle même pas d'indeme...) et ce avec arva !!!!
La roulette russe c'est une balle pour 7 coup...

Ce n'est pas un discours moralisateur, mais juste des infos pour que les risque soient pris en connaissance de cause.

Casscroot (qui a déclanché gros en mars, s'est fait emporté en mai, à déclanché indirectement gros avant hier... et qui y retourne quand même, mais en connaissance de cause et de conséquence.)

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
effectivement, j'ai depensé des thunes dans des fix et une veste et des pompes parce que j'en avais besoin. Ca m'a pas couté enorme, vu que j'ai touche les silvretta 404 neuve à 50 euros..., et le reste pas bien cher non plus. Bref, avec ou sans l'achat de la veste, je pouvais tjs pas me permettre de depense 2000 dans l'A.P.S.
Et dans tous les cas je me vois mal faire de la rando avec des nordica grand prix.
Moi aussi, j'étale également les depenses, comme bcp ici je pense. Mais si je m'équipe cette année pour le ski de rando, je suis un peu obligé d'acheter pas mal de truc en même temps. Bref un investissement à long terme je pense.
Franchement je me voyais mal faire du ski juste avec les fixations...

A l'epoque comme certain le disent, il y avait peut etre moins de randonneurs à skis. C'est vrai. Mais il y avait surtout des gens plus prudent et qui prennait peut-être moins de risque.

Enfin, chacun voit midi à sa porte, mais je trouve que c'est un peu reducteur de dire t'as pas d'arva, t'es un con inconscient donc tu sors pas en rando avec moi.
c'est un peu comme dire à un gars, tu roules pas en audi A6 avec 12 airbag, donc t'es pas prudent. Chacun ses moyens.

Quand ca existait pas l'arva, on faisait quoi ? On regarder jacques martin à la TV le dimanche aprèm ?

Enfin voila, quand j'aurai 1500 ou 2000 balles à depenser j'irai acheter un arva, mais pour l'instant c'est pas le cas.

quote:
Je pense que kaiserXXXIIX n'est pas prêt pour la rando, ferait mieux de rester sur les pistes...(un peu sévère ?)

Tu est surement plus prêt que moi vu que tu as un arva...

quote:
au début de la pratique de la rando et jusqu'à il y a 10/15ans, on appelait ça du "ski de printemps" (les anciens me confirmeront surement), autrement dit on ne sortait que rarement avant le mois de mars,

Quand à l'histoire du ski de printemps, mes parents n'attendait pas mars pour faire de la rando. Donc ta reflexion me semble un peu erroné, même si il est vrai que en général avait on évité de sortir juste après des chutes de neiges recentes, ou des conditions climatiques mauvaise (trop froid, redoux...)
Aujourd'hui ce genre de règle est un peu outrepassé, et c'est d'ailleurs ce qui est arrivé ce week-end avec volodia et son groupe qui sont sorti en rando, un jour ou moi je serai allez faire de la piste...

A entendre certains, on a l'impression que se balader sur de la neige, s'apparente à la roulette russe.
Tu sais quand tu pars, mais tu sais pas si tu vas revenir.
Je suis désolé, mais je pense que l'on peut très bien faire de la rando sans se faire saucer la gueule à chaque pas. Certes le danger est present, mais c'est pas exclu de faire une saison de rando sans risquer de mourrir 6 fois.

de plus je n'ai jamais dis que la prudence evitait tout les risques, mais par contre elle limite ceux ci de manière non negligeable.

De toutes facons il y aura toujours des gens pour faire la morale à d'autres, c'est d'ailleurs légion sur skipass de sortir sa science et de se la jouer.
Enfin tant pis.

quote:
Notre ami Kaizer machin est toujours aussi grave. Il ne mérite pas que je me fasse chier à lui répondre. Passons...

alors toi t'es vraiment con.

a++

EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/09/03
159 messages
J'ai pas lu le post en entier ca me soulait...
Une chose est sur c'est pas des gadgets a la con qui vont nous sauver la vie sous une avalanche

voila :-((((((((((((((((((((((((((((((((((

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
lis le post en entier ...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Une chose est sur c'est pas des gadgets a la con qui vont nous sauver la vie sous une avalanche

Si c'est de l'ARVA que tu parle retourne à tes bosses

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Kaiser : dans le fond, tu as raison pour ce qui est de la prudence.
D'insulter the brain de con, je pense que tu as tort.

Cependant, si j'étais toi (et je ne suis pas toi bien sûr..) je prendrai un arva quand même, c'est pas compliqué. Si tu penses ne pas faire assez de rando pour en acheter un, il y a toujours la location. Après si c'est un positionnement idéologique ou de principe de ne pas en avoir, je pense que c'est (encore) ta liberté. Lionel Daudet ne prend jamais de radio, ni de portable lors de ses expés.
Si tu sort avec d'autres personnes, équipées d'arva, ce n'est, à mon sens, plus du ressort de ta seule liberté... c'est à vous d'en décider ensemble.

S'il m'est arrivé des trucs avec les avalanches, c'est qu'à chaque fois je n'ai pas été prudent, dans le sens commun du terme. Aussi, à chaque fois, je savais que je jouais avec le feu, ce n'était donc pas de l'inconscience. Ceux qui me pensent fou feraient bien de s'occuper un peu plus de leurs affaires et de leur contradictions personnelles. (ça c'est pas pour toi kaiser)
C'est pour cela même que je ne me permet pas de " de juger" mais seulement de faire partager mes quelques expériences et connaissances pour ceux à qui elle pourraient servir.
Enfin, si tu repproches aux skipasseurs d'étaler "leur science" alors j'accepte joyeusement ce jugement qui te parait péjoratif. C'est ce que tu fais toi aussi. Je ne me permet pas de te le repprocher car je considère tes remarques, même si je ne suis pas souvent d'accord avec.

A plus

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
quote:
D'insulter the brain de con, je pense que tu as tort

son post ne m'inspirait rien d'autre...

Encore une fois, je n'ai jamais dis que j'était contre l'arva.
Le truc c'est que ca coute vraiment cher.
Si je ne m'etais pas acheter des groles, j'aurai acheté un arva.
Mais je n'aurai aussi pas fait de rando à ski cette année.
Cruel dilemne.
Voila, donc je peux encore me passer quelques temps. Je ferai gaffe au maximum, je sais que j'ai pas le droit à l'erreur, et pour l'instant ca me reussi.

a++

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Les fins de discussions sont de plus en plus interressantes ces derniers temps non ?
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Quand je te disait de rester sur les pistes, c'était volontairement provocateur... J'ai commencé la rando avec un budget d'étudiant, c'est à dire pas grand chose : pompes de piste, fringues de base et surtout APS loués au CAF local, avec qui je sortai exclusivement et auprès de qui je me suis formé, et là je rejoins casscroot : l'expérience et la formation sont indispensables. Cependant faut pas poser le choix ARVA ou expérience, c'est les 2.
Donc un conseil, va faire un tour dans des clubs, il en existe plein, tu apprendras auprès de gens expérimentés et tu partiras avec du matos convenable.
Pour ce qui est du "ski de printemps", tu as bien résumé ce que je voulais dire : les vieux te disent que la neige elle mets 10/15 jours à se stabiliser en fonction des conditions climatiques bien sur. Aujourd'hui, grosse chute, grand beau et t'as tout le monde en rando. Pourquoi pas, encore une fois il n'y a pas de règle ! Tu peux très bien sortir par risque 5 mais l'expérience t'aide à choisir un itinéraire moins engagé.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
kaiser: t'a bien 3sous pour louer le bordel Arave pelle sonde, non?
bon, promis j'arrête de t'emmerder.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
pour moi personnellement je fais de la rando depuis peu et je ne suis pas equipé de l APS mais je ne peux pas , envie parlant , me restreindre a rester en station surpeuplées et ou les hp sont parfois plus dangereux qu une rando dans des coins sauvages
je ne suis pas un exemple et compte depuis plus d un d an mes zeuros afin d investir dans le matos adequate mais juste pour dire que parfois il n est pas possible de rester sur des pistes balisées a cause ou par un manque de securité , toutefois je me gardes tout le temps une marge de securité en rando afin de ne pas trop m exposer a des risques d avalanche inutilement
j esperes juste que le fait de m equiper ne me poussera pas a faire des betises et ne me fera pas croire que je suis inincible face a ce mystere qu est la neige
gardez la tete froide
amicalement
jules
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
re

je suis pas contre le fait de louer, mais le problème c'est que c'est super pas pratique. Je suis pas à grenoble même, donc je me vois mal allez louer un arva à gre et revenir randonner dans le vercors à 2 pas de chez moi !

Je vais essayer de voir si je peux trouver 1000 balles pour un f1 retriever. Après tout, analogique ou numerique, un arva est un arva, et vu que ca va du simple au double niveau prix ! Forcement, autant un bas de gamme que rien du tout.

la sonde, la pelle, je la fabrique, c'est pas compliqué. la pelle, du plastique mis en forme et resiné, un vieux baton telescopique pour le manche. La sonde, un arceau de tente traversé par une cordelette muni d'un serrage et hop.

Sinon, y'a moyen d'avoir un arva à moins de 150 euros ?!

Sans ca, pour ce qui est de la prudence, l'arva est un plus, mais je le repete encore, on peut très bien faire de la rando sans se prendre d'avalanche
Encore un fois, les gens aujourd'hui prennent des risques et dans la course au denivelé, certains sortent n'importe quand.
Shahshahani en est le bon exemple. Certes il est chevronné, certes il s'y connait en nivologie, mais une chose est sur, je ne serai pas allé ce week-end la ou il etait avec son equipe !

Dernière chose, pour ce qui est du caf, je suis pas contre nonplus, j'y étais meme a une epoque au caf grenoble-oisans, mais perso si je me met à la rando, c'est pour être tranquille et j'ai pas envie de faire le chien-chien derrière un encadreur, et de le suivre à la trace (en montée comme en descente)
j'ai des gens suffisament competent dans ma famille pour ce qui est de l'evaluation de la qualité de neige. je m'etendrai pas la dessus...

allez a++

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
casscrout -->, j'ai pas vu ton message de 17h06 (je devais etre en train de taper le mien). En tous cas il resume très bien la situation

CFQDire

a++

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Casscroot, je me permet juste une petite remarque.

Je suis bien d'accord avec ton 4e point qui souligne l'importance des connaissances et du jugement du skieur. Ensuite tu fais la comparaison d'un groupe inexpérimenté avec ARVA avec un groupe très expérimenté mais sans ARVA.

Et c'est là que je ne suis pas très d'accord avec ta conclusion et j'avancerais même qu'un groupe très expérimenté AVEC ARVA peut faire preuve d'un incroyable manque de bon sens. J'ai constaté ça pas plus tard que dimanche.

Quand tu signe en disant que tu "y retourne[s] quand même, mais en connaissance de cause et de conséquence", j'espère vraiment que, justement, si c'était à refaire, tu n'y retournerais pas sur cette même face.

La femme que nous avons croisée en bas au village était visiblement plus secouée que nous. Son sermon vous a peut-être fait sourire, mais si elle avait raison ? : "vous finirez par faire pleurer votre mère."

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
casscroot> j'ai lu le récit de Nathanael sur C2C. Ca fout les jetons...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
je pense que ça peut interesser tout le monde...
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=7293&t=7293
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
désolé pour l'oubli de lien, chui un peu à la rue...
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
si 3000fr c'est le prix de la vie (ou de la survie ) je trouve que c'est pas cher, plutot que de s'acheter des vestes et des masques a 1000balles
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
rha, TheBrain, ton intervention nous réconcilie.

Dommage qu'à chaque fois que le kaiser se ramène, un débat a priori passionnant parte en sucette totale...

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Auj,

Je suis assez réaliste : "si c'était à refaire" n'existe jamais dans de pareils cas. Je ne peux que constater l'impact dangereux qu'a eu une certaine émulation de groupe dont je dois reconnaitre une grande part. Ce que j'ai toujours reconnu d'ailleurs.
D'autre part, je n'ai pas "méprisé" le discours des gens d'en bas, même si tu as pu percevoir les choses comme ça. Je veux seulement répéter, même si ça en choquera certains, que je ne suis pas inconscient de "vous finirez par faire pleurer votre mère." Je ne l'ai jamais été et si je prend certain risques, je ne suis pas idiot, c'est en connaissant ce genre d'issues possible.
Cela relève de decisions personnelles et familliale, d'une certain état d'esprit, et si l'on se permet de me juger sur de pareils faits, et par définition sans connaitre tous les paramêmtres rentrant en jeu, alors il faudrait faire de même pour beaucoup d'autre domaines, d'autres personnes pour qu'un jugement "équitable soit porté".
Pour revenir au "si c'était à refaire", mais sans savoir ce qui c'est passé (autrement c'est trop facile) , et bien pour être honnête, je croîs qu'il y a de fortes chances pour que tout ce passe de la même façon, sauf un point bien préci, celui ou je reconnai une erreure certaine, que j'ai reconnue le moment donné, avant même le déclanchement des plaques par Nat : descendre là était mon initiative, j'ai cassé la corniche que les autres disaient infranchissable, c'était à moi d'y aller à la place de nat. D'ailleurs c'est ce qui était prévu. Les choses ont fait que j'ai filmé Jérome de son coté, que nat, encouragé par ma cassure de corniche s'est préparé et est parti avant moi.
Je regrette donc et je l'ai regretté à l'instant même le fait de n'être pas y être allé en premier, d'être resté passif ce petit instant crutial.

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Je n'avais pas vu le post de Nat sur skirando. Merci pour le lien nanga_parbat.

Casscroot, ce que je n'arrive pas a comprendre c'est le raisonnement qui vous a conduit a aller voir en haut ce que ça donnait. Une face vilaine vue du bas ne sera-elle pas la même vue du haut ? Puisque l'idée de remonter cette face avait vite été écartée, pourquoi alors tenter le coup par le haut ? Il me semble un peu radical d'aller s'engager dans un couloir pour verrifier qu'il n'est effectivement "pas beau".

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
L'effet groupe, cette dynamique perverse qui peut nous entrainer dans des situations malsaines, je l'appelle facteur 'O'. O comme ovin. Et je me rend compte que je suis plutôt susceptible à son effet. Combien de fois j'ai suivi celui qui était devant, suivi une trace déjà faite ou bien même ouvert une trace poussé par le reconfort du groupe derrière sans trop me poser de questions. Les questions, les analyses, d'autres s'en chargeront n'est-ce pas ?
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
"Puisque l'idée de remonter cette face avait vite été écartée, pourquoi alors tenter le coup par le haut ? "
Je comprend ton intérogation. Il est très discutable d'y être allé tout court, certes. Mais il ya une grosse différences à aller dans ce genre de pente par le haut ou par le bas : cela n'a rien à voir , ce n'est pas équivalent du tout. Par le haut, même si le mot prête à sourrir, tu es relativement plus en sécurité que par le bas. Tout ce qui est sous tes pieds ne te tombera pas sur le coin de la gueule. Voilà pourquoi, il fut exclu en coeur de la remonter (notre voie de montée était saine je pense) et pourquoi, en partie, il a été décidé qu'on y aille une fois haut, bien que la chose fut pas devenue plus saine pour autant.
Conclusion : on a été cons peut-être, mais pas encore assez pour être certain d'y rester. Encore une fois, il faut avoir vécu ce genre de chose pas pour les comprendre, mais pour saisir ce que cela peut êtresur le moment.
Par ailleurs, ils nous est arrivé de renoncer plus d'une fois...
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
[quote="BN"]Dommage qu'à chaque fois que le kaiser se ramène, un débat a priori passionnant parte en sucette totale...
[/quote]

put1 alors toi tu fais la paire avec l'autre
vraiment trop con aussi.

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Salut KXIXIXIIX....IXVIIIXX
(On t'as déjà dit que 38 ça ne s'écrivait pas comme tu le fais en chiffres romains ? Il me semble que oui.)
Tout ce que tu dis n'est pas faux et il y même des trucs qui pourrait prêter à dicussion mais tu as une manière de présenter les choses tellement imbuvable que ça donne envie de ne plus te lire ou à la limite de t'insulter.
Pourquoi tu viens encore trainer ici alors que tu recommandes sur skirando de ne pas venir sur skipass ?
Essaye donc de suivre tes propres conseils et ça nous fera des vacances.
Sois cohérent une fois pour toute : range donc les skipasseurs dans TA catégorie "connards" et passe à autre chose.
Merci.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
là ça part plus en sucette mais en couille....
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
effectivement 38 ne s'ecrit pas comme ca en chiffre romain.
Mais tu sais remarque ta pendule tu remarquera que 4 est ecrit IIII.
La je voulais aussi faire comme je voulais 38 XXXIIX, au lieu de XXXVIII

Pour ce qui est d'avoir dis sur camptocamp "va pas sur skipass", c'est pour la simple est bonne raison que je conseil pas à un mec de venir demander aux skipasseurs des conseils sur l'arva.
A part lire "t'as pas d'arva t'es un con", je vois pas grd chose ici de bien plus constructif.

quote:
Tout ce que tu dis n'est pas faux et il y même des trucs qui pourrait prêter à dicussion mais tu as une manière de présenter les choses tellement imbuvable que ça donne envie de ne plus te lire ou à la limite de t'insulter.

désolé si mon style rédactionnel volontairement violent et provo te choque. C'est pour moi un manière de remuer un peu la merde. C'est pas mal des fois.
T'inquiètes, je suis pareil en vrai.

Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
ouech ouexh kaiserXXXIIX

j'parcours le post et j'vois que niveau opinion t'es pas des masses flexible
habituellement moi j'suis pareil mais j'viens pas m'insérer dans des discuts avec l'intention de faire accepter c'que j'pense aux autres à couts de triques et en les rejetants quand ils sont pas d'accord avec wam
pas facho moi, mais toi non plus j'présuuuume...

aller tu peut m'traiter de con j'en ai rien à b r a n l e r j'prendrais ca pour un compliment venant de ta part et ca m'associera à des skipaaseur que j'respecte plus

a+

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
si je suis flexible, puisque je projete de m'equiper d'un arva prochainement... vers noël.

Par contre, j'ai toujours du mal avec les discours moralisateurs de certains qui se sentent superieur aux autres face à l'avalanche juste parce qu'ils ont un arva.

Moi si j'ai un arva, ca me fera pas faire plus de conneries. Je ferrai toujours autant gaffe. Principe que certains ont tendance à oublier.

Et puis je crois que y'a bcp de paramètres qu'on maitrise pas. Et puis après c'est un peu le destin quoi. Ca doit arriver ce jour la et pas a un autre moment.
Ca se trouve le jour ou je me prendrai une avalanche, mon arva fonctionnera, mais je decederai asphixié sur le coup, ou enroulé autour d'un arbre ou d'un rocher...

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
quote:
Moi si j'ai un arva, ca me fera pas faire plus de conneries. Je ferrai toujours autant gaffe. Principe que certains ont tendance à oublier.

ne le prennez pas pour vous (sans ironie aucune).

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> kaiser 38

"A part lire "t'as pas d'arva t'es un con", je vois pas grd chose ici de bien plus constructif."

Tu es d'une mauvaise foi hallucinante ! Chacun a défendu son point de vue en se justifiant. Tu ne mérites plus qu'on te réponde. Et va cracher ton venin ailleurs. C'est hallucinant d'être haineux à ce point sur un site de montagne.

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
"Moi si j'ai un arva, ca me fera pas faire plus de conneries. Je ferrai toujours autant gaffe. Principe que certains ont tendance à oublier."

Cependant, tu t'avances un peu. Comment peu tu en être si sûr? tu n'a jamais eu d'arva...
Tu fera toujours autant gaffe 999 fois puis un jour moins, même inconsciement. Surement qu'il ne se passera rien d'ailleurs.

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
si j'ai déjà porté un arva sur moi, notament quand j'étais au CAF GO.

Je vois pas pourquoi j'irai dans des pentes ou je ne vais pas en temps normal juste parce que j'ai l'arva.
Personnelement, si je l'achète c'est pour pas m'en servir.

Waktree
Waktree

inscrit le 07/11/03
183 messages
ben l'arva c utile c vrais sa coute cher aussi...

Mais quand tu sauve un copain grave a ton truc avec 3 bouton...et ben rien n remplace l'arva dans c moment la..

Sa n'arrive qu'au autre jusqu'au jour.!!

Perso avec arva...je me jette n'importe ou...sans l'arva je fait plus attention...j'ai que 18 ans l'age bete et inconscien mais il est rare que je sorte sans arva...moi je le loue souvent ou des copains qui le prete...ps l'arva sans la sonde et la pelle sa sert a rien.!

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>>Personnelement, si je l'achète c'est pour pas m'en servir.

salut !
Je suppose que tu as voulu dire:
"c'est dans l'espoir de ne pas me retrouver dans une situation où je pourrais en avoir besoin" ?
Eric