Attention ! Un épisode de fortes pluies va se produire à partir de dimanche tout autour de la méditerranée, la région PACA semble la plus exposée aux intempéries. De plus cet épisode pluvieux sera remarquable par sa durée ( une semaine !). Les quantités de pluie tombées seront impressionnantes par endroits avec pourquoi pas des cumuls dépassant les 300 à 500mm sur la période, la plus grande prudence est recommandé dès lundi, tenez vous informés sur infoclimat de l'évolution en temps réel et des alertes éventuelles.
La dépression descend bien du NO vers le midi, comme prévu depuis plusieurs jours, elle va se bloquer sur les régions méridionales toute la semaine prochaine. Parallèlement, l'anticyclone des açores va rejoindre l'anticyclone russe en milieu de semaine, créant une barrière anticyclonique sur le Nord de la France. Le week-end prochain devrait être encore perturbé dans le midi ...
Dimanche 30 novembre: (fiabilité 90%)
La dépression s'enfoncera peu à peu vers le Golfe de Gascogne.
La perturbation se situera des Pyrénées au Massif Central au NE et à la Méditerranée avec de faibles pluies, elles deviendront modérées en fin de journée autour de la Méditerranée. Sur un bon quart NO, les éclaircies seront entrecoupées de passages nuageux. Seule exception, les Pyrénées Orientales auront un ciel voilé mais lumineux grâce au foehn. La Corse sera temporairement privilégiée.
Les températures seront en hausse, surtout les matinales. Il fera de 6 à 13° sur le Nord et de 9 à 17° sur le Sud.
Le vent de SSE soufflera fort en Méditerranée, ainsi que le vent de SO sur les cotes aquitaines.
Lundi 1er décembre: (fiabilité 85%)
La dépression se centrera sur notre Pays avec un talweg sur le Golfe du Lion propice à de fortes pluies.
Les pluies se dirigeront vers la moitié Est du pays, elles seront très intenses sur le bassin méditerranéen, risque de très fortes précipitations sur les versants sud du 83-06-05 avec 100 à 200 mm possible localement sous d'éventuels orages, la limite pluie/neige se situera autour de 1800m, il neigera beaucoup sur les reliefs des Alpes du Sud en haute montagne. Le temps s'améliorera sur l'Ouest, mais les nuages seront encore nombreux avec quelques averses notamment sur les cotes bretonnes.
Les températures seront en légère baisse. Il fera de 6 à 11° sur le Nord et de 7 à 15° sur le Sud.
Le vent de Sud soufflera à près de 100km/h en rafales près de la Méditerranée, attention à la houle qui pourrait causer des dégâts sur le littoral.
Mardi 2 décembre: (fiabilité 80%)
La dépression se bloquera entre les Baléares et la Provence, le temps restera dépressionnaire sur le pays avec de la pluie sur l'Est.
Les pluies deviendront préoccupantes sur le SE, encore 50 à 100mm localement. Le temps restera nuageux à très nuageux avec des averses sur le Nord et l'Ouest du Pays. La limite pluie neige s'abaissera à 1500m.
Les températures seront stationnaires. Il fera de 5 à 11° sur le Nord et de 8 à 15° sur le Sud.
Le vent de SE sera sensible en méditerranée.
Mercredi 3 décembre: (fiabilité 80%)
La dépression se calera entre le Golfe de Gascogne et le Golfe du Lion, l'anticyclone des açores gagnera vers l'Angleterre.
Il pleuvra abondamment près de la méditerranée où localement les 100mm en 24h pourrait être dépassés, notamment sur l'extrême SE. Les nuages seront nombreux sur l'Est avec quelques averses. La limite pluie/neige s'abaissera à 1100m, les cumuls de neige seront importants sur les Alpes du Sud et les Pyrénées orientales. Il ne fera relativement beau que du Nord au NE.
Les températures seront en légère baisse ou stationnaires. Il fera de 4 à 11° sur le Nord et de 7 à 14° sur le Sud.
Le vent d'Est soufflera fort en méditerranée.
Jeudi 4 décembre: (fiabilité 70%)
L'anticyclone des açores rejoindra l'anticyclone Russe, la dépression persistera sur la péninsule ibérique.
C'est un temps anticyclonique qui s'installe sur les 2/3 Nord du Pays. Des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée, le temps sera perturbé, les pluies seront abondantes près de la grande bleue, les cumuls seront préoccupants, notamment en Provence où des inondations seront encore à craindre. La limite pluie/neige se situera autour des 1200m.
Les températures seront en légère hausse. Il fera de 5 à 12° sur le Nord et de 9 à 15° sur le Sud.
Le vent sera toujours de dominante Est.
Vendredi 5 décembre: (fiabilité 60%)
L'anticyclone persistera au Nord, la dépression sur l'extrême Sud se comblera temporairement vers l'Espagne.
C'est un temps anticyclonique qui persiste sur les 2/3 Nord du Pays et qui gagne le SE. Des Pyrénées aux Roussillon, le temps sera toujours perturbé avec de bonnes pluies.
Les températures seront stationnaires. Il fera de 5 à 12° sur le Nord et de 9 à 15° sur le Sud.
Le vent sera toujours de dominante Est avec des rafales proches de 80km/h sur les cotes varoises.
Samedi 6 décembre: (fiabilité 60%)
L'anticyclone persistera au Nord, la dépression revient vers la méditerranée, quand on aime on ne compte pas !.
C'est un temps anticyclonique qui persiste sur les 3/4 Nord du Pays. Retour de fortes pluies en méditerranée.
Les températures seront stationnaires. Il fera de 5 à 12° sur le Nord et de 9 à 16° sur le Sud.
Le vent sera toujours de dominante Est avec des rafales proches de 80km/h sur les cotes varoises.
Du dimanche 7 décembre au mardi 9 décembre: (fiabilité 50%)
La tendance ne varie guère, l'anticyclone est bien là, la dépression s'évacuera par le SE dimanche, légère baisse du mercure.
A tourte !
inscrit le 28/01/02
487 messages