Aujourd'hui, le décor est digne d'un film de neige : un ciel bleu et une neige douce, histoire de te rappeler que la montagne, c’est aussi desc conditions de rêve.
Au départ de Bonnenuit,on commence par un petit echauffement jusqu'au hameau des aiguilles. Ensuite, ça déroule tranquillement au frais jusque sous le refuge et un peu plus loin.
Les faces en face du refuge sont restées vierges. Mais le BRA, les différentes petites coulées et les corniches sommitales ne font pas spécialement envies. Memes les cretes en ouest sont cornichées.
A partir de la cote 2362, le fond du cirque s'ouvre de plus en plus avec un panorama à couper le souffle sur les 3 aiguilles d'Arves, mais aussi à t’essouffler un peu... c'est long et c'est plat.
Tout ce début de montée se fait à l'ombre. Ou plutot, dans l'ombre glacée où le corps frissonne sous le joug cruel du petit zeph qui remonte de la vallée.
Petit à petit, on se rapproche de la lumière, du soleil. Le froid recule. Le corps se réchauffe, et renaît sous l’étreinte dorée des rayons bienfaiteurs.
Putain qui fait chaud !
Apres avoir papoter avec un guide et ses clients (merci à eux pour la trace) on reprends leurs traces et on s'élève vers le col. Nous serons tous les 5 les seuls visiteurs de ce vallon.
Et nous arrivons bien cramés au col Petit Jean avec vue sur les Écrins, la Meije, les Cerces, le grand Galibier ... et de l'autre côté sur le mont Blanc et toutes les alpes. Magique !
Reste plus qu'à descendre .Les virages s'enchainent bien dans une poudre tassées bien humidifiées, mais bien physique pour les cuisses.
Puis lors du retour dans l'ombre, la neige devient légèrement croutée, pour finalement restée légère dans les parties qui n'ont pas vu le soleil.
A partir de là, c'est du tout droit ou de petits virages à plat pour ne pas perdre de vitesse et filer jusqu'au bordercross terminal qui passe bien.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire