michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

je tente de passer l'interet scientifique avant mes gouts personnel, je n'ai rien contre la savoie ni autre d'ailleurs et je me fou qu'il y a neige ou pas neige a tel ou tel endroit. Si je prend toujours le smemes stations comme repères c'est parce que je suis sur que les données sont fiables et parcequ'elles sont tres convoitées d'un point de vue touristique.
c'est pas de ma faute si il y a pas de neige en savoie

Bon repassons a des choses serieuse:
Je consacre un paragraphe aux alpes du sud c'est a dire ici au sud d'une ligne, devoluy queyras, il va se passer quelque chose d'énorme!!! Une dépression va se creuse sur le golfe de gènes cette nuit entrainant tres remontées méditerranéennes tres actives jusqu'a jeudi au moins. les plus seront tres fortes et ce des aujourd'hui sur les massifs, il neige ce matin vers 1700m, en soirée cette limite tombera vers 1300 m, attention rien qu'aujourd'hui on depassera les 50 à 60 cm vers 1900!
demain, on reprend les meme et on recommence avec une limite pluie neige tres variable au fil de la journée, on fixera la moyenne vers 1500 m. Mercredi et jeudi c'est reparti mais avec une intensité un peu mois forte et une limite tres variable de 1000 à 1700m !!! ATTENTION il semble que les cumuls au dela de 1500 porraient etre important certaines estimations annoncent 130 à 200 cm vers 1500 m.

Lundi, hormis les alpes du sud, les pluies concernneront le briançonnais dans une moindre mesure, les pyrénées et le massif central, la limite pluies neige s'abaisse jusqu'a 900 m sur le cantal et 1200 sur la chaine pyrénéenne; tres fortes pluies sur les cevennes et de la neige abondantes vers 1100 m puis 900 m
dans les savoies et massif de l'est c'est un temps de transition laissant apparaitre quelques eclaircies. le vent est de secteur nord a l'ouest du rhone sud a l'est

a 1000 m:
MC:5/1
P: 6/2
AN: 3/6
AS: 4/5

au lioran par exemple on relève +5 ce matin a 10h00 et cela devrait maintenant baisser.

ATTENTION: sud puy de dome, cantal et cevennes, abondantes chutes de neige cette nuit, la presence du vent du nord bloque le sprecipitations sur ces regions et le refroidissement de stemperatures engendrera d'abondantes chutes d eneige au dessus de 700 à 900 m.

Mardi: les remontées remonte vers le nord et se decale vers l'est , en milieu d'apres midi elles touches la savoie ou il neigera vers 1900 m environ; il continuera de neiger sur le massif central vers 1100 m comme sur les pyrénées et bien sur sur les alpes du sud!
une posée anticyclonique s'amorcera sur les vosges ou le flux tourne a l'est.

Mercredi: une nouvelle perturbation nous arrive de l'ouest alors que les ababts méditerranéens semble se poursuivre. Avec cette nouvelle perturbation, la douceur océane revient et la limite pluie neige remonte vers 1400 m sur le massif central et les pyrénées, elle demeure vers 1700 m sur les Alpes du nord., les températures gagnent 1 à 3° il ne gele plus en dessous de 1200 m.

Jeudi: c'est l'amélioration, seules les alpes du sud conservent un temps maussade. poussée anticyclonique a caractere continental avec un flux qui tourne a l'est avec des temperatures de saisons.

Vendredi: les eclaircies reviennent en force meme dans le sud......

Malgres le spluies jusqu'a assez haute altitude: le manteau neigeux a assez bien resisté sauf dans le massif central et les pyrénées ou il ne reste plus grand chose en dessous de 1300 m. dans les savoies le sol est blanchi des 900 à 1200 m. ce phénomène ne devrait pas durer avec le sprochaines pluies.
en revanche si dans les lpes du sud la neige se fait attnedre vers 1000 m au dessus de 1500 m c'est la gavage de l'anée peut etre!!!
en fin de semaine, les sommets seront sous une bonne couverture de neige selon moi des 1100 m sur le massif central, 1200 sur les pyrénées 1500 ur les alpes du sud et de maniere tres discontinues sur les alpes du nord en fonction de l'intensité des pluies a venir.

Vendredi , voir Isola 2000 sous 2m50 de neige ne m'etonnerai pas.....on peut y croire.

salut

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
lalalalala, je peux pas monter ce weekend, lalalala
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
si ça se confirme tu n'auras pas à regretter de ne pas pouvoir monter : peu de stations auront à mon avis les moyens d'ouvrir 1 jour après des chutes de 1m50, 2m...
Ce dont on parle là c'est d'un phénomène exceptionnel. Les risques seront en proportion.
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Salut Michael,

d'abord, bravo et merci pour tes messages, la tension et la polémique qu'ils engendrent montrent l'intérêt que tout le monde y porte... evidemment on est nombreux à être sur les nerfs.

J'ai du mal à suivre ce qui ce passe, tout le monde annonce de la douceur, du foehn, etc. et ce matin il neige assez bas (1200 m en auvergne), il fait plus froid (frais ?) que prévu. Etc un phénomène de goutte froide ? ou un changement de temps par rapport au régime de sud que nous prommettaient les modèles.

D'après ce que je comprends, ce que tu prévois pour la fin de la semaine correspond plutôt à une bonne situation d'enneigement pour un début décembre pourl'ensemble des massifs et quasi exceptionnel pour les alpes du Sud. Mais eut être que je comprends ce que j'ai envie de comprendre...

STP, peux tu donner quelques explications aux amateurs de mon espèce pour que nous arrivions à nous retrouver au milieu des différents infos météo qui passent.

Longue vie à tes bulletins.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
skipass > je suis en auvergne... donc on parle pas de 2m de neige. On est des gens modestes nous, skis sur cailloux a toutes saisons...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
oups j'ai oublié une tonne de
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bonjour. le déplacements de plusieurs petits centres depressionnaires vers l'est provoque un brutal changement de flux, a l'avant nous sommes dans un flux de sud , a l'arriere dans un flux de nord a nord ouest nettement plus frais en altitude.
En Auvergne le flux est en train de passer au nord ouest ainsi on avanit en moyenne 5° ce matin vers 1000m nous devrions avoir 0° en fin d'apres midi.
rapellons que le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles dune montre autour d'une depression.
pour l'enneigement, il sera effectivement correct en fin de semaine je l'espere; au dessus de 1500 à 1600 m.
mais les limites pourraient baisser d'avantages que prevues; aussi dans les Alpes de hautes provence, la limite moyenne prevue vers 1500 m serait plutot de l'odre de 1200 m selon les dernières données numériques infra. et les pluie dans les alpes du sud c'est au moins jusqu'a jeudi soir
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
marci michael, on te donnera des news du front !
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Bonjour Michael,
Aurais tu des chiffres de précipitation qui sont prévue sur le sud méditerranéen.
Parce que j'en ai marre d'ecoper moi...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
si j'ai bien compris , l'enneigement sera bon ou correct sur tous les massifs? tous les massifs? non un petit massif resiste encore et toujours a l'invasion de l'hiver!!
je vais me pendre j'en ai marre , c'est toujours pour les memes la neige !

c'est trop injuste!!!

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
excuses, je me susi mal exprimé...
je parlais pour Alpes, massif central et Pyrénées.....

el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
lol michael3600 lol
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je viens de faire tourner un petit modele que nous avons fais sur un logiciel a partir de statistica; il part sur l eprincipa d'une classification et modélisation a partir des quantité de pluie estimée par MF, du coef orographique de la temperature prevue et du vent.

cumul estimé possible mini pour vendredi soir

Alpes du Sud
1000 m: 0/5
1500 m: 50/80
2000 m: 150 / 220
2500 m: 200/280

Alpes du nord:
1000 m: 00
1500 m: 15 / 18
2000 m: 15/ 23
2500 m : 20 / 28

Massif central:
1200 m : 10 / 25
1500 m : 28 / 41
1700 m : 40 / 60

Cevennes:

1000: 0/ 05
1500: 60 / 100

Pyrénées orientales

1500: 15 / 25
2000: 26 / 32

ceci est tout a fait personnel, c'est une petit delire que le me suis fais en statistique, mais je pense sincerement que les chiffres devraient correspondre a cette fourchettes

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
et les vosges sont de nouveau pas dedans!! c'est pour pas mettre des zeros je suppose?
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Ki a dit "enneigement correct sur tout les massifs "? Grrr

Une petite pensée pour les vosgien, jurassien et autres du nord !.

Comme l'a bien dit Alsace Rider,un petit massif resiste encore à l'invasion de l'hiver. Hélas.

In munster I trust, mais je devrais bien changer et renier cette devise....

Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Alsace Rider > Craques pas camarade ! Moi qui te parle depuis le Puy de Dôme, je rêve souvent des conditions continentales des Vosges en plein hiver. Il y a plus souvent de la poudre à la Bresse qu'au Sancy ! ça va venir et en plus tu auras du froid pour consolider tout ça.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en revanche les canons a neige pourront peut etre fonctionner en fin de semaine...
ya vraiment rien sur les sommets vosgiens??

il neige abondamment en ce moment sur le massif central des 1100 m

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
quote:

Il y a plus souvent de la poudre à la Bresse qu'au Sancy

Commeeeeeeeeent ça ? y en a plein de la poudre au Sancy.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pour l'instant sur les vosges, c'est +5° a 1200m et le peu de neige de la semaine derniere a totalement fondu ou presque , en plus il n'yavait pas d event lors des dernieres chutes, donc on a meme pas de congères
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
ô michael3600...mais que vois-tu venir pour la Haute-Savoie? Le Chablais en particulier??

Parce que si je lis bien:
Alpes du Nord
2000 m: 15/23

Alpes du Sud
2000 m: 150/220

C'est trop injuste tout ca!! Ils trinquent depuis début Octobre dans le Sud

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bas pour la haute savoie, le spréalpes vont s'en prendre un peu c'est sur mais la limite me chagrine un peu car elle devrait se situer bien haute!
je me demande bien ou pourra t on skier a 1000 m a noel?

je reste a votre dispo:
berthelot_michael@hotmail.com
egalement sur msn messenger et 06 87 10 28 01

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En tout car sur Belledonne (C'est d'ailleur pour l'instant la limite Nord des pluies)... de visu la limite est bien haute :
2200m... ca fait bien mal...

Mais ça m'étonne pas, seule l'intensité des pluies sans vent pourraient faire descendre la limite...
Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
Yo, je viens de lire ce post, je suis tout simplement fou, je suis à sophia antipolis, et il pleut grave. Ca doit poser comme il faut plus haut; le seul soucis est de savoir si tout sera sécurisé pour samedi vu les cumuls annoncés. Je tente une montée demain aprem.
olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
Ba j'habitais en auvergne avant (Aydat) et j'ai pu skier jusqu'au 8 mai il y a 5 ans et sur les 6 années ou je suis resté la bas il n'y a eu qu'une seule année ou nous avons pu skier que 15 jours. L'auvergne n'est pas une station cailloux et le Cantal encore moins. Il y a des stations nettement plus cailloux dans les alpes exemples les Orres ou meme des années à neige on bouffe du cailloux sur certaines pistes
A+
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Alpes du Sud y'a jalmais de neige qu'ils disaient,le revers de la medaille pointerait-il le bout de son nez?
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Faut pas trop leur dire pour les Alpes du Sud/ Hautes Alpes etc...
Après ils viendraient tout tracer...

Continuons à dire qu'il n'y a rien...

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Risoul ça va être ga-vé
Tous à Risoul !
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
putain si toute ces prédiction ce réalise ca va etre terribeulll !! et je peux ma venirrrr arrggghhhhhhhh !
B**** de n**** de d**** de mes c****
j'éspére que ca va durer deux semaines jusqu'ayu wik du 12 dec
Bon lolotte , j't'éxplique ,, entre quat'zieu, tu sais que je risque de m'incruster sévérement !!! mais si ca parait impossible
Lover of powder
Lover of powder

inscrit le 10/09/03
264 messages
Voilà est-ce que quelqu'un pourrait me décrypter ça:

Mardi 2 Décembre

Le temps est toujours perturbé avec des chutes de neige abondantes. 120cm à 150cm de cumul au-dessus de 1800m.

J'ai pris ça sur le site de serre che quand ils disent 120 à 150 cm de cumul, cest depuis le début de la saison? de la chute? de la journée? Merci d'avance .

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
et le val d'aoste,y'aura qqch en fin de semaine,histoire que les savoyards puissent aussi en profiter un peu...
toutes les annees c'est la meme chose,ca devient franchement rageant a force...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Plus que 33 jours et je suis a Vars
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Michaël 3600-->
quote:
Je me demande bien ou pourra t'on skier a 1000m à Noël

Euh,on y est pas encore...
Tu serais pas du genre un peu...pessimiste?

Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Coucou, je suis actuellement dispo pour skier et j'aimerais aller dans les Alpes cette semaine, mais j'ai du mal à m'orienter entre le compromis NEIGE-SOLEIL-AVALANCHE-OUVERTURE-ACCES...

Que me conseillez-vous pour jeudi vendredi par exemple?

J'habite le Jura mais j'ai un point de chute à Chambéry. Donc préférence à Alpes du Nord car moins loin... Sauf si on me motive pour pousser un peu plus vers le sud.

Merci et bon ski

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
He bien moi je te deconseille les alpes du sud,jamais de neige,temps plus que passable,gens desagreables,pas de denivele,bref rien pour plaire quoi
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
J ai l impression que le gros des precipitations annoncees se situent plus a l ouest c est a dire Gard Vaucluse et vallee du Rhone.
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
En gros le Mont Blanc dans le Gard ca donnerait quelques metres de peuf !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
merci pr tes remarques tres pertinentes Skieur-Hard-Rockeur!!!
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Je confirme pour le Massif Central!

A 18h neige tombant en abondance (je pèse mes mots) au col de Fix (1100m).Mes 4 contacts étaient les bienvenus... Cette neige a eu de la difficulté à tenir en journée face au sol détrempé et des températures encore trop douces (2-3°c). A 18h, -1°c à 1000 m (sur ma clio relativement fiable ) , neige qui tient au sol et couche devenant importante. A cette heure, pluie mélée à 700 m (des cordes je vous dit!) et la neige DOIT tomber à partir de 1000m. Pluie prévue toute la nuit en quantité et la neige doit suivre...

A ce rythme, on peut imaginer qu'il peut tomber 1 m sur les "sommets" du Massif Central (Cévennes devraient en effet plus gatées). L'épisode peut se poursuivre jusqu'à jeudi matin!!

Et pour les Alpes(du Sud), ben ouais ça va être énorme.
Par contre gare aux inondations en plaine.
Je sais si je vais pourvoir aller bosser demain moi

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages

[Mise à jour le lundi 1er décembre 2003 à 14h]

[Prochaine mise à jour prévue le mardi 2 décembre 2003 vers 8h]

Prévisions élaborées par Christian KALAC alias chris83

Attention ! Un épisode de fortes pluies se produit cette semaine tout autour de la méditerranée, la région PACA semble la plus exposée aux plus violentes intempéries, mais l'ensemble du bassin méditerranéen aura d'importantes précipitations. De plus cet épisode pluvieux sera remarquable par sa durée ( une semaine !), il devrait perdre de son intensité à partir de jeudi et se terminer vendredi. Les quantités de pluie tombées seront impressionnantes par endroits avec pourquoi pas des cumuls dépassant les 300 à 600mm sur la période, la plus grande prudence est recommandée, tenez vous informés sur infoclimat de l'évolution en temps réel et des alertes en cours.
La dépression se bloque sur notre pays, comme prévu depuis plusieurs jours. Parallèlement, l'anticyclone des açores va rejoindre l'anticyclone russe en milieu de semaine, créant une barrière anticyclonique sur le Nord de la France. Une amélioration gagnera le midi le week-en prochain. Ensuite, le temps sera plus frais.

Soirée et nuit du Lundi 1er décembre au Mardi 2 décembre: (fiabilité 95%)

La dépression se centrera sur notre Pays avec un talweg sur le Golfe du Lion propice à de fortes pluies.
Les pluies se dirigeront vers la moitié Est du pays, elles seront très intenses sur le bassin méditerranéen, risque de très fortes précipitations sur les versants sud du 13-84-83-06-05 avec 100 à 300 mm possible localement en quelques heures sous d'éventuels orages, la limite pluie/neige se situera autour de 1600m, il neigera beaucoup sur les reliefs des Alpes du Sud en haute montagne. Le temps sera médiocre sur l'Ouest, les nuages seront encore nombreux avec quelques averses ou de la pluie plus intense près des cotes de la Manche.
Le vent de Sud soufflera à près de 100km/h en rafales près de la Méditerranée, attention à la houle qui pourrait causer des dégâts sur le littoral.
Mardi 2 décembre: (fiabilité 90%)

La dépression se bloquera sur notre Pays, le temps restera donc dépressionnaire avec de la pluie sur l'Est essentiellement.
Il pleuvra des Vosges à la Méditerranée. Les pluies deviendront préoccupantes sur le SE, notamment de l'Est Provence aux Alpes maritimes avec encore 100 à 200mm localement en 24h. Les régions Le temps restera nuageux à très nuageux avec des averses sur la façade atlantique sur le Nord et l'Ouest du Pays. La limite pluie neige s'abaissera à 1400m.
Les températures seront stationnaires ou en légère baisse. Il fera de 5 à 11° sur le Nord et de 8 à 16° sur le Sud.
Le vent de SE sera sensible en méditerranée.
Mercredi 3 décembre: (fiabilité 80%)

La dépression se calera entre le Golfe de Gascogne et le Golfe du Lion, l'anticyclone des açores gagnera vers l'Angleterre.
Il pleuvra abondamment près de la méditerranée où localement les 200mm en 24h pourrait être à nouveau dépassés, notamment sur la Provence. Les nuages seront nombreux sur l'Ouest avec quelques averses. La limite pluie/neige s'abaissera à 1100m, les cumuls de neige seront importants sur les Alpes du Sud et les Pyrénées orientales. Il ne fera relativement beau que sur le tiers NE.
Les températures seront en légère baisse ou stationnaires. Il fera de 4 à 11° sur le Nord et de 7 à 15° sur le Sud.
Le vent d'Est soufflera fort en méditerranée.
Jeudi 4 décembre: (fiabilité 80%)

L'anticyclone des açores rejoindra l'anticyclone Russe, la dépression persistera sur la péninsule ibérique.
C'est un temps anticyclonique qui s'installe sur les 2/3 Nord du Pays. Des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée, le temps sera perturbé, les pluies seront abondantes près de la grande bleue avec encore 100mm en 24h localement, les cumuls seront préoccupants, notamment à l'Est du couloir rhodanien où des inondations seront encore à craindre. La limite pluie/neige se situera autour des 1200m.
Les températures seront en légère hausse. Il fera de 5 à 12° sur le Nord et de 9 à 15° sur le Sud.
Le vent sera toujours de dominante Est.
Vendredi 5 décembre: (fiabilité 80%)

L'anticyclone persistera au Nord, la dépression sur l'extrême Sud se comblera vers l'Espagne.
C'est un temps anticyclonique d'hiver qui persiste sur les 2/3 Nord du Pays et qui gagne le SE. Des Pyrénées à la Provence, le temps sera toujours perturbé avec quelques pluies.
Les températures seront stationnaires ou en légère baisse. Il fera de 4 à 11° sur le Nord et de 8 à 15° sur le Sud.
Le vent sera toujours de dominante Est avec des rafales proches de 80km/h sur les cotes varoises.
Samedi 6 décembre: (fiabilité 70%)

L'anticyclone persistera au Nord, la dépression se sera évacuée
C'est un temps anticyclonique qui persiste partout, mais avec pas mal de nuages bas dans le NE. Des entrées maritimes pourront donner quelques gouttes près des cotes méditerranéennes.
Les températures seront stationnaires. Il fera de 4 à 11° sur le Nord et de 9 à 15° sur le Sud.
Dimanche 7 décembre: (fiabilité 60%)

L'anticyclone sera toujours influent.
C'est un temps anticyclonique qui persiste sur le Pays. Il pleuvra un peu sur la Méditerranée.
Les températures seront stationnaires ou en légère baisse. Il fera de 4 à 11° sur le Nord et de 8 à 15° sur le Sud.
Lundi 8 décembre: (fiabilité 60%)

L'anticyclone perdra de son influence par le Sud.
C'est un temps anticyclonique qui persiste sur le Nord Pays. Le ciel se chargera par le SO et le Sud. Les pluies deviendront modérées près de la Méditerranée.
Les températures seront en hausse. Il fera de 6 à 12° sur le Nord et de 9 à 16° sur le Sud.
Le vent sera orienté SE.
Du mardi 9 décembre au jeudi 11 décembre: (fiabilité 50%)

La tendance ne varie guère, l'anticyclone reste sur le Nord, la dépression s'attardera sur le midi, baisse du mercure au Nord.

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Aurez-vous perdu le beau manteau neigeux ?

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
130 à 200 cm vers 1500 m

YES !!!

Y'a un Dieu sur terre...

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
mais ce dieu n'ecoute pas du tout tout le monde, il y a toujours des oubliés
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
je sens ke y en a un genre moi qui va se gaver ce week end vive le sud et plus particulierement le brianconnais
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages

ce scénario de "gavage" sur le sud des alpes en début d'hiver à tout de même tendance à se répéter depuis quelques années...

ce qui est annoncé peut laisser penser que le phénomène s'amplifie... avec ces precipitations venues de méditéranée qui excluent totalement les alpes du nord... on vera peut être un épisode interessant sur la haute maurienne avec le passage en vent d'est / sud est d'ici quelques jours...

la douceur et les vents vont complètement détoriorer la faible couche de neige au nord des alpes (jura et vosges inclus...)...

et dire qu''après on pourrai avoir un anticyclone d'hiver froid mais super sec...

ça risque d'être très très bon dans le sud...

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Va-t-on réussir à avoir une part du gateau en Haute Savoie ?
Pour l'instant, les infos sont un peu contradictoires. La météo de Chamonix n'annonce pas grand chose, tandis que d'autres sites prévoient quand même de la neige.
En tout cas, à Lyon, il pleut quasiment autant que mercredi/jeudi dernier et la pertubation de la semaine dernière a bien arrosée les alpes du nord. Cette nouvelle pertubation va t-elle alors se déplacer comme la précédente? De plus, toujours à Lyon, les températures ont perdu 5° entre ce matin et ce soir. Alors peut-être un espoir pour nos savoies ...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
"De la fonte de la neige due au vent de sud..."
Tel pourrait etre le titre de ton post Raph, magnifiquement prouvé par la Nivose du Gua.....

putain 40cm de fonte en 6 heures....

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
bon 30, ok
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ouargh c'est pas humain cette nivose!! Tout est parti en 1 jour!
Et c'est comme ça partout en Savoie, HSavoie et Valais??? :-OOO

Y'a quoi de valable à part les Alpes du Sud?
Pask je pars 3 jours mi-décembre, mais les Alpes du Sud ça va faire trèèèèèèèès loin!!

Plus au nord ça donne quoi? Oberland Bernois, Suisse Centrale? Ils choppent pas de foehn d'habitude là-bas, non?

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Peut-être un mince espoir; ça pose à Andermatt, en vallée de Conches et un chouia même à Zermatt. Ces régions devraient être touchées par les précipitations...
Bien sûr en en restant avec une limite entre 1500 et 2000... Bon c'est déjà ça de pris.

On voit bien sur le radar de landi.ch que Valais, Hte Savoie et Savoie sont dans une sorte de bulle de foehn hermétique et qu'il pleut presque tout autour!!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Dernier, promis

C'est ahurissant, regardez la webcam des Contamines...

Y'a plus rien à 1500m!!!!!!!!!!!! Hier y'avait 60cm! AHHHHHHHHHH

Moi je dis, 'faut commencer les sacrifices.