je tente de passer l'interet scientifique avant mes gouts personnel, je n'ai rien contre la savoie ni autre d'ailleurs et je me fou qu'il y a neige ou pas neige a tel ou tel endroit. Si je prend toujours le smemes stations comme repères c'est parce que je suis sur que les données sont fiables et parcequ'elles sont tres convoitées d'un point de vue touristique.
c'est pas de ma faute si il y a pas de neige en savoie
Bon repassons a des choses serieuse:
Je consacre un paragraphe aux alpes du sud c'est a dire ici au sud d'une ligne, devoluy queyras, il va se passer quelque chose d'énorme!!! Une dépression va se creuse sur le golfe de gènes cette nuit entrainant tres remontées méditerranéennes tres actives jusqu'a jeudi au moins. les plus seront tres fortes et ce des aujourd'hui sur les massifs, il neige ce matin vers 1700m, en soirée cette limite tombera vers 1300 m, attention rien qu'aujourd'hui on depassera les 50 à 60 cm vers 1900!
demain, on reprend les meme et on recommence avec une limite pluie neige tres variable au fil de la journée, on fixera la moyenne vers 1500 m. Mercredi et jeudi c'est reparti mais avec une intensité un peu mois forte et une limite tres variable de 1000 à 1700m !!! ATTENTION il semble que les cumuls au dela de 1500 porraient etre important certaines estimations annoncent 130 à 200 cm vers 1500 m.
Lundi, hormis les alpes du sud, les pluies concernneront le briançonnais dans une moindre mesure, les pyrénées et le massif central, la limite pluies neige s'abaisse jusqu'a 900 m sur le cantal et 1200 sur la chaine pyrénéenne; tres fortes pluies sur les cevennes et de la neige abondantes vers 1100 m puis 900 m
dans les savoies et massif de l'est c'est un temps de transition laissant apparaitre quelques eclaircies. le vent est de secteur nord a l'ouest du rhone sud a l'est
a 1000 m:
MC:5/1
P: 6/2
AN: 3/6
AS: 4/5
au lioran par exemple on relève +5 ce matin a 10h00 et cela devrait maintenant baisser.
ATTENTION: sud puy de dome, cantal et cevennes, abondantes chutes de neige cette nuit, la presence du vent du nord bloque le sprecipitations sur ces regions et le refroidissement de stemperatures engendrera d'abondantes chutes d eneige au dessus de 700 à 900 m.
Mardi: les remontées remonte vers le nord et se decale vers l'est , en milieu d'apres midi elles touches la savoie ou il neigera vers 1900 m environ; il continuera de neiger sur le massif central vers 1100 m comme sur les pyrénées et bien sur sur les alpes du sud!
une posée anticyclonique s'amorcera sur les vosges ou le flux tourne a l'est.
Mercredi: une nouvelle perturbation nous arrive de l'ouest alors que les ababts méditerranéens semble se poursuivre. Avec cette nouvelle perturbation, la douceur océane revient et la limite pluie neige remonte vers 1400 m sur le massif central et les pyrénées, elle demeure vers 1700 m sur les Alpes du nord., les températures gagnent 1 à 3° il ne gele plus en dessous de 1200 m.
Jeudi: c'est l'amélioration, seules les alpes du sud conservent un temps maussade. poussée anticyclonique a caractere continental avec un flux qui tourne a l'est avec des temperatures de saisons.
Vendredi: les eclaircies reviennent en force meme dans le sud......
Malgres le spluies jusqu'a assez haute altitude: le manteau neigeux a assez bien resisté sauf dans le massif central et les pyrénées ou il ne reste plus grand chose en dessous de 1300 m. dans les savoies le sol est blanchi des 900 à 1200 m. ce phénomène ne devrait pas durer avec le sprochaines pluies.
en revanche si dans les lpes du sud la neige se fait attnedre vers 1000 m au dessus de 1500 m c'est la gavage de l'anée peut etre!!!
en fin de semaine, les sommets seront sous une bonne couverture de neige selon moi des 1100 m sur le massif central, 1200 sur les pyrénées 1500 ur les alpes du sud et de maniere tres discontinues sur les alpes du nord en fonction de l'intensité des pluies a venir.
Vendredi , voir Isola 2000 sous 2m50 de neige ne m'etonnerai pas.....on peut y croire.
salut
inscrit le 20/09/02
2528 messages