Désolais pour ceux qui espère de la neige en haute savoie mais j'ai choppé ceci sur un site d'escalade (le "il est intéressant" n'est pas une provocation !):
"Régime de foehn : Lorsque qu'une perturbation gagne les Alpes alors que le vent d'altitude souffle à peu près du sud, le foehn se met à souffler sur le massif du Mont-Blanc, des précipitations se déversent sur le versant italien et le sud des Alpes alors que la Haute-Savoie reste partiellement ou totalement protégée. D'une manière générale, il est intéressant de rester en Haute-Savoie (le département français le mieux protégé par le foehn) quand sont annoncées de fortes précipitations dans le sud de la France. Dans ces situations, il est alors fréquent d'avoir un temps sec, bien prévu par le bulletin Météo-France de la Haute-Savoie alors que les bulletins nationaux annoncent de la pluie. La direction du vent d'altitude donne des indications intéressantes :
- Vent à 4000 m de sud-est : La Haute-Savoie est entièrement protégée des précipitations, sauf exceptions.
- Vent à 4000 m de sud : La Haute-Savoie est en grande partie protégée, à l'exception de l'extrême ouest (vallée du Rhône, Bellegarde), quelques petites "giclées" peuvent toucher la plaine de Rumilly, Annecy jusqu'à Genève, mais pas plus à l'est.
- Vent à 4000 m de sud-ouest et vent à 2000 m de sud : La pluie pénètre sur les plaines du département (Rumilly, Bellegarde, Annecy, Genève, Bonneville, Thonon). En général, la pluie progresse ensuite sur les Préalpes (Bornes/Aravis et Chablais) pour atteindre en dernier le pays du Mont-Blanc.
- Vent à 4000 m de sud-ouest et vent à 2000 m de sud-ouest : Il n'y a pas ou peu d'effet protecteur.
Par régime de foehn, on cherchera donc les secteurs restant bien protégés. Si on choisit la proximité du Mont-Blanc, il faudra faire attention au risque de fort vent en vallée de Chamonix,"
et c'est pareil en isere et savoie à quelques nuances près. aller, gardons espoire, il est aussi marqué que ces situations sont plus fréquentes en automne
inscrit le 01/12/01
455 messages