En ce lundi 8 décembre je tente de faire un point selon les derniers relevés nivologiques qui me sont parvenus et les différents commentaires.
L’enneigement est déficitaire partout sauf à trois endroits, les Alpes du sud au dessus de 1800 m, les Pyrénées orientales , et le cantal.
Alpes du Nord :
Dans les deux Savoies et l’Isère dans une moindre mesure, la neige se fait toujours attendre, les températures douces de ces derniers jours ont eu raison des dernières chutes de neige. En versant sud il faut monter bien haut pour skier 2300 /2400 m. Plus de neige du tout en dessous de 1700 m en Savoie, quelques traces entre 1800 et 2000, à peine 20 cm a Tignes et 30 à Valthorens, très peu de neige aux Arcs avec 10 cm a 1900 m, même remarque pour la Plagne, seules les stations plus frontalières sont mieux loties comme Pralognan et Bonneval, ainqi que les massifs des Préalpes. A 3300 m sur le secteur de la Grande Motte on relève seulement 90 cm ce qui est tres rare de voir aussi peu de neige a cette époque selon MF, il arrive qu’il fasse doux et qu’il neige a haute altitude mais la , la douceur est cumulée avec une sécheresse climatique qui dure depuis l’hiver dernier.
EN Haute Savoie la situation est meilleure mais pas de quoi crier sa joie, plus de neige en dessous de 1600 m, dans les Aravis on relève 40 cm vers 1900 m et 100 cm vers 2500 m.
Manque de neige également en Isere, alors que la situation devient meilleure dans les Hautes Alpes des 1600 m, avec 1 m vers 2300 m.
Dans les Alpes du Sud et particulierement dans le Mercantour, neige abondante mais seulement au dessus de 1800 m tout vert en dessous.
Dans les Pyrénées, enneigement croissant d’ouest en est, avec les dernière chute, seules l’Ariège et les Pyrénées orientales ont un enneigement conforme.
Pas de neige dans le nord est, peu sur le Sancy, en revanche condition normale sur le cantal au dessus de 1000 m meme si 10 à 20 cm de plus ne ferait pas de mal.
La seule bonne nouvelle est que le froid devrait perdurer jusqu'à mercredi , les canons peuvent alors fonctionner a toutes altitudes mais cela ne va pas durer.
De cette apres midi a mercredi , temps nettement anticyclonique avec un flux d’est, soleil en montagne quelque soit le massif, les températures sont finalement de saison, et on ne va pas se plaindre, voici les moyennes prevues a 1000 m d’ici a mercredi
Vosges : -9/-1
AN : -2/+5
AS : -2/+6
MC: -4/0
POCC: -1/10
PORI: -2/6
A partir de jeudi le temps change et le flux s’oriente a tendance sud, les températures monteront en flèche (et j’ai un peu peur pour la neige crachée par les canons même a 2000 m), une perturbation pointera le bout de son nez sur la bretagne, le ciel se voile sur les massifs de l’est et sur l’Auvergne, ailleurs les eclaircies dominent encore, températures depassant les 10° en plaine.
Vendredi, la tres faible perturbation , progressivement avec beaucoup de nuage et de douceur peu de pluie, il neigera un peu sur les vosges vers 1200 m la limite montera nettement au dessus des crêtes en journée. Sur les autres massifs le ciel s’ennuage mais sans précipitation. Les Alpes du sud garde leur soleil et le regel nocturne.
Tp a 1000 m
Vosges : 1/8
AN : 4/+10
AS : -2/+7
MC: -1/6
POCC: 4/12
PORI: 3/10
Pour le week end prochain le flux reste a tendance oceanique mais les pressions seront trop élevées pourque des pluies organisées se produisent, et si elles le font se sera uniquement sur la moitié nord su pays. Les températures baisseront un peu mais resteront douce avec une absence de regel en dessous de 1600 m sur les alpes du nord en moyenne, 1400 au sud
Merci
inscrit le 20/09/02
2528 messages