Battage médiatique de mes ....
Attendez au moins qu'il neige pour de bon avant de venir.
Fdsb, perchman qui sais deja qu'il risque de se fair allumer par la clientele samedi ("c'est quoi ce bordel, vous n'avez même pas ouvert tout le domaine alors que c'est blanc partout... (5cm le jour la)" et la variante : " Y'a même pas de neige, vous n'etes pas capable d'enneiger vos piste, c'est toujours le même bordel dans les vosges").
Bon, c'est vraiment qu'une minorité de gens, mais c'est du vécu garanti
(s'cusez moi, je suis de mauvais poil...)
l'avis vaut surtout pour les derniers "retardataires ou ceux que ca n'interesse pas trop (pas grave chacun son truc), j'ai reperer quelques pseudo qui n'ont pas donner leur avis ou qui ne le connaissai pas: vosgien68/razorblade/alsacerider/podkoker/sophie.../igea/greg1100/franz/djcutkill/+....
la maillist "comploete vous sera transmise avant noël pour que vous l'utilisiez a bon escient
a bientot
ipo
Les Vosges déroulent le tapis blanc
Les stations vosgiennes ouvriront une partie de leur domaine skiable demain matin. En attendant la neige qui est annoncée pour la fin du week-end.
EPINAL. - « C'est blanc de loin, mais c'est loin d'être blanc ». L'expression, signée Maxime Laurent, exploitant à Bussang (Larcenaire) reflète la situation du moment. En se baladant sur les sommets vosgiens, on a l'impression que la couche de neige est suffisamment importante pour une bonne pratique du ski. Les professionnels des stations ne diront pas le contraire, dès demain ils ouvriront leurs pistes aux touristes.
Néanmoins, tous ont bien à l'esprit de ne pas vendre un produit qu'ils n'ont pas en totalité, en ce sens que de Gérardmer à Ventron, en passant par la Bresse, Lispach, Brabant ou Larcenaire, une partie seulement des domaines laissera les inconditionnels de la première neige s'éclater comme il se doit. Après le Lac Blanc qui a lancé les grandes manoeuvres hivernales, côté alsacien, avant-hier, voici la tendance sur le versant vosgien.
GERARDMER : Les touristes belges qui ont débarqué hier matin au pied de la Mauselaine ont cru qu'ils allaient s'offrir quelques descentes en avant-première. Ils ne comprenaient pas qu'avec un tel soleil et une telle neige, les remontées ne fonctionnement pas.
« Ce sera pour samedi » leur précisa aussitôt Pascal Goury, le patron des lieux. Avant d'ajouter. « L'an passé, on avait commencé le 8 janvier, on ne va pas se plaindre. En haut, il est tombé 15 centimètres, en bas, on a fait de l'artificielle. Pour nous aussi, c'est la mise en route. On ouvrira deux pistes, celles du Tétras et du Renard. Dimanche, on mettra en service un téléski qui permettra de rejoindre Grouvelin ». Dans les rangs de l'Esf (Ecole du ski français), Christian Zadaian suivra le mouvement. « On fait partie du puzzle, on démarre également samedi, avec 15 moniteurs. En pleine saison, on en aura 52, alpin et fond confondus ».
LA BRESSE : Comme partout ailleurs, le blanc règne en maître à Vologne et dans les alentours. Un papa et sa fille effectuent quelques descentes en luges, et c'est tout. Samedi, l'endroit sera plus animé. Jean-Luc Guerrier, responsable chez Remy-Loisirs, l'espère. « On ouvre partiellement, c'est-à-dire la « Bourvil » et les pistes-écoles. Il y a une partie qui n'est pas enneigée, mais la météo est intéressante. Normalement, ça va tomber dimanche ou lundi. Malgré les apparences, il ne fait pas assez froid pour faire marcher les canons à neige. C'est pourquoi on attend tous la matière blanche ».
VENTRON : Pour cette saison, Thibaut Leduc et son équipe ont notamment relooké le site internet de la station (www. frerejo. com). Résultat, mercredi près de 1.000 connexions ont été enregistrées. Comme quoi, la demande est réelle. Personne n'en doute. « On est prêt », assure René Valdenaire, responsable des pistes. « Les gens pourront skier sur la « Thérèse Leduc » alors que la piste-école et le jardin d'enfants seront opérationnels. Les conditions sont exceptionnelles, avec un grand soleil, et pour dimanche, la neige est annoncée. Il le faut, parce que là, c'est quand même juste ».
LISPACH : « On va démarrer doucement et le Bon Dieu fera le reste ». A l'image de ses collègues, Daniel Curien ne panique pas. « Comme prévu, on ouvre ce samedi. On commence avec deux téléskis, et peut-être trois. On décidera au dernier moment. En fait, on n'a pas fabriqué assez de neige artificielle. Mais, ça va s'arranger, et puis c'est déjà mieux que l'année dernière ».
ROUGE GAZON : La station de Rouge Gazon, située sur la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle, ne dispose pas de canons. Ça n'empêchera pas son exploitant, Christian Lutenbacher, de faire comme tout le monde. « Samedi, on ouvre trois téléskis. Et on croise les doigts pour que la neige tombe les jours suivants », confiait une représentante de la maison.
BUSSANG (LARCENAIRE) : Maxime Laurent ne veut pas « vendre » ce qu'il n'a pas à ses éventuels clients. « Il ne faut pas tromper les gens. La neige n'est pas extra, et il y en a en petite quantité. On ouvre donc deux téléskis. Dès que l'enneigement sera suffisant, tout fonctionnera, bien sûr. En plus, cette année on disposera de deux pistes supplémentaires, une noire et une verte ».
BRABANT : Au Brabant, le début des hostilités sera différé de quelques jours. « On n'est pas prêt », argumente Bernard Géhin. « Normalement, en milieu de semaine prochaine, ça devrait être bon ».
Plus globalement, et même si la neige est attendue, les exploitants ne paniquent pas. Ils savent que la première semaine des vacances de Noël n'est pas la plus fréquentée. En revanche, après...
Claude GIRARDET
inscrit le 25/02/03
255 messages