Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
(source:yahoo actualités)

lundi 29 décembre 2003, 19h09
Journée tragique dans les Alpes du Nord: trois morts

ANNECY (AP) - Deux skieurs et un surfeur ont trouvé la mort lundi après-midi dans les stations de Tignes (Savoie), Flaine et La Clusaz (Haute-Savoie) en pratiquant le ski hors-piste, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

A Tignes, un skieur britannique âgé de 36 ans a été emporté et tué par une avalanche, alors qu'il se trouvait au-dessus de la station. La victime, dont l'identité n'a pas été précisée, faisait partie d'un groupe de sept skieurs encadrés par un moniteur de l'UCPA. Emporté par une petite coulée de neige vers 12h30, le skieur n'a pu être ranimé par les secours arrivés rapidement sur les lieux de l'accident.

Dans la station de Flaine, un surfeur a fait une chute d'une trentaine de mètres dans un trou. La victime, Cyril Paumier, 29 ans, de Passy (Haute-Savoie) se trouvait dans un secteur connu comme dangereux.

A La Clusaz, une coulée de neige a emporté deux skieurs, vers 15h30, dans le secteur du massif de Balme. L'un d'entre eux, indemne, a pu se dégager par ses propres moyens de l'avalanche longue de 400 mètres sur 100 mètres de large.

D'importants moyens de recherches, mobilisant une centaine de personnes ont permis de retrouver la seconde victime ensevelie sous la neige au lieu dit "Les Parosses. Mais la victime, un homme âgé d'environ 35 ans en état d'arrêt cardiaque, n'a pu être ranimée.

Les risques d'avalanche étaient au niveau 2 lundi pour la Haute-Savoie et au niveau 3 en Savoie, sur l'échelle de risque européenne qui compte cinq degrés. En Suisse voisine, les avalanches ont ainsi emporté 11 skieurs hors-piste, faisant six blessés, dont un grave. AP

boi/mw

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
y a personne qui était sur balme aujourd'hui et qui pourrait nous en dire un peu plus?
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
salut
mon pere m a dit que c 'était sur une piste qui était fermée ?
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
J'était aujourd'hui à la Clusaz, mise à part que c'était une journée magnifique où je me suis gavé comme pas possible une neige impeccable un soleil magnifique, l'avalanche de fin d'aprem à un peu sonner les ésprits, peu d'infos mais ce que je peut dire c'est qu'elle s'est déclaré dans le secteur de la torchére (à droite de cette combe vu du parking de balme). Bon incognito beaucoup de monde continuait à skiez sur balme et le TS des Bergéres était toujours ouvert donc à priori le tk de torchére devait etre encore ouvert.
Un hélico à longtemp survolé le secteur et le survolé toujours lorsque nous sommes partis, au parking il y avait de nombreuse voiture de la sécurité, des pompiers etc, beaucoup d'agitation.
Voila, ca endeuille un peu cette journée qui fut une grande journée et j'aurai pu comme beaucoup d'autre y étre.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Ouais je situe assez bien, c'était pas directement sur la piste de la Torchère alors... Parce que si une avalanche partait dessus par risque 2, c'est pas un mort qu'il y aurait mais 100...

*

bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
j' ai déjà vu une coulée sur la piste, en bas de trochere, juste avant le raccord qui arrive de bergerie; c' était au printemps, en fin d' aprem, et yavait 3 personnes dessous.
et le vieux teleski de torchere a eu plusieurs fois la cabane de départ emportée, c' est pour ça qu' apres ils ont mis les trucs à enrouleur
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
594 messages
> Parce que si une avalanche partait dessus par risque 2

en fait, le risque etait 3 et pas 2 au dessous de 2,300 metres hier dans le BRA de Haute Savoie.

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
* * *
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
* * *
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Pour Tignes et La Clusaz, ils avaient des ARVA ? Combien de temps ils sont restés dessous ? (histoire de nous rappeler les minima de sécurité, qui ne sont pas toujours suffisants d'ailleurs...)
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
cela nous montre que la maontagne est plus forte que nous, et qu'elle reste im
prévisible !

alors faites tous attention à vous !!!!
et sortez avec tout l'équipement nécessaire ! un arva, une pelle ... ce n'est pas grand chose face à une avalanche, mais ca peu quand même sauver des vies !!
et informez vous des conditions avant de partir en hp !
parfois il vaut mieux renoncer, (pour repousser (même si c'est rageant !)) que de se faire tur par une avalanche.

mais amusez vous quand même!

paf_le_chien
paf_le_chien

inscrit le 04/01/03
12 messages
J'étais a coté de l'avalanche quand elle tombé.

ça c'est passé à Torchère:

l'avalanche est partie du haut du HP (dont j'ai oublié le nom) que l'on atteind en escaladant pendant 20min sur le coté de la piste noir (a l'arrivé a droite du Teleski).
Ce HP a été skié toute la journée et se trouvait en plein soleil dans l'aprem.
3 types sont passés et une plaque s'est détachée. l'avalanche est partie, a sauté la barre rocheuse qui surplombe la combe de Torchère et a fini sur les cotés de la piste noire.
2 surfeurs se sont fait legerement peur en dessous, mais sans consequence.
Faute de temoin (le HP etant isolé et peu visible du bas) les pisteurs ont mis un moment a determiner ou étaient les 3 types qui avait declenché la plaque.
un des trois n'a pu se degager tout seul et son corps a ete retrouvé vers 17h.

La pente d'ou tout est partie est uniquement accessible apres une longue monté a pied assez raide, et se trouve au dessus des falaises de torechere: d'ou un certain isolement (pas de temoin, pas d'acces rapide aux pisteurs) et pas mal ensoleilé dans la journée.

c'est toujours quand il fait super beau avec une super neige ou on pense que rien ne peut arriver que des drames comme ça se produise.
c'est traitre...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4094 messages
C'est clair... En début de saison, par risque 3 et avec une chute la veille très modérée, c'était quand-même assez innatendu... Attention je cherche pas à justifier, mais bon y'a quantité de gens qui sortent par conditions 3x plus extrêmes...

C'est d'ailleurs pour ça que la piste de la Torchère est souvent fermée; depuis la piste ou sur les bords y'a pas de danger de faire partir qqch mais ça peut venir d'en haut, comme là...

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Concernant tignes et flaine des infos ?
Aux infos ils parlaient d'une victime dans une crevasse !
En fait ce sont les lapiaz qui ont fait des dégats ! sur le secteur de la traversée ?

Et a tignes ? savez vous ou s'est produite la coulée ?
des témoins ?
les conditions ?

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Bon pour tignes j'ai eu l'info dans l'autre post: dans le grand vallon a coté du fornet.
Si quelqu'un a d'autres précisions ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass