lundi 29 décembre 2003, 19h09
Journée tragique dans les Alpes du Nord: trois morts
ANNECY (AP) - Deux skieurs et un surfeur ont trouvé la mort lundi après-midi dans les stations de Tignes (Savoie), Flaine et La Clusaz (Haute-Savoie) en pratiquant le ski hors-piste, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
A Tignes, un skieur britannique âgé de 36 ans a été emporté et tué par une avalanche, alors qu'il se trouvait au-dessus de la station. La victime, dont l'identité n'a pas été précisée, faisait partie d'un groupe de sept skieurs encadrés par un moniteur de l'UCPA. Emporté par une petite coulée de neige vers 12h30, le skieur n'a pu être ranimé par les secours arrivés rapidement sur les lieux de l'accident.
Dans la station de Flaine, un surfeur a fait une chute d'une trentaine de mètres dans un trou. La victime, Cyril Paumier, 29 ans, de Passy (Haute-Savoie) se trouvait dans un secteur connu comme dangereux.
A La Clusaz, une coulée de neige a emporté deux skieurs, vers 15h30, dans le secteur du massif de Balme. L'un d'entre eux, indemne, a pu se dégager par ses propres moyens de l'avalanche longue de 400 mètres sur 100 mètres de large.
D'importants moyens de recherches, mobilisant une centaine de personnes ont permis de retrouver la seconde victime ensevelie sous la neige au lieu dit "Les Parosses. Mais la victime, un homme âgé d'environ 35 ans en état d'arrêt cardiaque, n'a pu être ranimée.
Les risques d'avalanche étaient au niveau 2 lundi pour la Haute-Savoie et au niveau 3 en Savoie, sur l'échelle de risque européenne qui compte cinq degrés. En Suisse voisine, les avalanches ont ainsi emporté 11 skieurs hors-piste, faisant six blessés, dont un grave. AP
boi/mw
inscrit le 19/01/02
763 messages