La nature reprendrait-elle ses droits??
La nature reprendrait-elle ses droits??
En tout cas c'est clair que peclet était sacrément platré, blanc comme on le voit rarement.
suite aux récentes chutes de neige, la station de Val Thorens, dans le cadre du PIDA (Plan d'Intervention et de Déclenchement des Avalanches) a procédé aux déclenchements nécessaires pour sécuriser son domaine, notamment avec l'aide des GAZEX
alors que cette opération était en cours sur le massif de Péclet (GAZEX de la crête au-dessus du 3300), une avalanche au tracé inhabituel a atteint la gare d'arrivée du Funitel ensevelissant deux pisteurs de la station... heureusement pour ces derniers ils ont été retrouvés très rapidement par leurs collègues et n'en sont quittes que pour quelques blessures légères
en revanche le Funitel a subi des dégâts non pas au niveau de la structure (gare, câbles) mais au niveau des installations électriques condamnant l'appareil à la fermeture jusqu'à nouvel ordre
la modification morphologique du glacier de Péclet est avancée pour expliquer qu'une telle avalanche ait pu atteindre l'éperon rocheux du funitel d'habitude à l'abri selon l'historique des avalanches dans le secteur
Ouais, je suis pas convaincu, je crois qu'il a déjà eu un précedent il y a 6 ou 7 ans en tout début de saison (sans dégat).
D'ailleurs il y a déjà quelques tonnes de pierres pour protéger le resto, y'a surement une raison.
Plus que la trajectoire, c'est certainement la puissance de l'avalanche qui a fait la différence. Hier peclet était vraiment super platré (sur les webcam ) et avec ce vent il devait y avoir de belles plaques.
En tout cas, ça démontre bien que les pisteurs font un métier dangereux, et ceux pour notre sécurité, merci les gars!
Et le TSF Glacier n'a po été touché (l'arrivé ?)? . Si mes souvenirs sont bon, les Gazex sont juste au dessus...non ?
<-ScaN->
pour l'histoire des précédents ou non, je tiens mes infos du Daubé libéré et ce que je relate n'est qu'une paraphrase de leur article d'aujourd'hui, pourtant ils semblaient mentionner que le tracé d'une telle avalanche n'avait pas été répertoriée dans le PIDA (qui répertorie toutes les avalanches possibles et habituelles des massifs montagneux français près des zones aménagées)
inscrit le 15/01/02
255 messages