JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Le mercredi 14 janvier une coulée a été déclenchée au gazex sur le glacier de peclet, sous la ligne de l'ancien TSF 3300. 2 pisteurs ont étés ensevelis, rapidement secourus. La cabane de secours est très endomagée. La gare supérieur du funitel a été atteinte, il est fermé actuellement pour une durée indeterminée.

La nature reprendrait-elle ses droits??

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
yeah c'est une bonne nouvelle ça.
sauf pour les deux gars qui se sont fait peur!
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Encore une fois on est pas passé loin de la catastrophe, et encore des pros de la montagne qui ont faillit se faire avoir par un retour en force des droits de la montagne.
Reste à voir les procédures appliquées lors des pré-déclenchements qui ont l'air d'ètre un peu légère sur cette station.
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
ça doit pas etre si terrible ke ça, je ne sais pas si le funitel est ouvert au public, mais en tout cas, il me semble qu'il fonctionne...

En tout cas c'est clair que peclet était sacrément platré, blanc comme on le voit rarement.

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
quoique je crois ke j'ai dit une connerie pour l'ouverture du funitel...
tontonflingueur
tontonflingueur

inscrit le 04/01/02
119 messages
hello, ici aujourd'hui a val tho c'est l'enfer, toute la nuit tempete, ce matin tout est fermé, meme la route, il est tombé 1m de peuf... hier, ils avaient uniquement ouverts les premiers troncons des TS, toutes les hauteurs etaient fermées, la liaison 3V egalement...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Putain ça craint !!!!!:::::!:!!!
je vais rester chez moi au chaud ce week end...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je copie/colle ce que j'avais écrit sur un autre fil sans avoir vu ce sujet

suite aux récentes chutes de neige, la station de Val Thorens, dans le cadre du PIDA (Plan d'Intervention et de Déclenchement des Avalanches) a procédé aux déclenchements nécessaires pour sécuriser son domaine, notamment avec l'aide des GAZEX
alors que cette opération était en cours sur le massif de Péclet (GAZEX de la crête au-dessus du 3300), une avalanche au tracé inhabituel a atteint la gare d'arrivée du Funitel ensevelissant deux pisteurs de la station... heureusement pour ces derniers ils ont été retrouvés très rapidement par leurs collègues et n'en sont quittes que pour quelques blessures légères

en revanche le Funitel a subi des dégâts non pas au niveau de la structure (gare, câbles) mais au niveau des installations électriques condamnant l'appareil à la fermeture jusqu'à nouvel ordre

la modification morphologique du glacier de Péclet est avancée pour expliquer qu'une telle avalanche ait pu atteindre l'éperon rocheux du funitel d'habitude à l'abri selon l'historique des avalanches dans le secteur

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
merci pour ces infos il faudra donc installer des pare-avalanches pour securiser l'arrivée du funitel si le tracé des avalanches c'est modifié heuresement qu'il n'a a pas de victimes dans cette coulée et une fois de + cela confirme que la montagne reprends ses droits alors plus que jamais la prudence est de mise
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
"la modification morphologique du glacier de Péclet est avancée pour expliquer qu'une telle avalanche ait pu atteindre l'éperon rocheux du funitel d'habitude à l'abri selon l'historique des avalanches dans le secteur"

Ouais, je suis pas convaincu, je crois qu'il a déjà eu un précedent il y a 6 ou 7 ans en tout début de saison (sans dégat).

D'ailleurs il y a déjà quelques tonnes de pierres pour protéger le resto, y'a surement une raison.

Plus que la trajectoire, c'est certainement la puissance de l'avalanche qui a fait la différence. Hier peclet était vraiment super platré (sur les webcam ;-)) et avec ce vent il devait y avoir de belles plaques.

En tout cas, ça démontre bien que les pisteurs font un métier dangereux, et ceux pour notre sécurité, merci les gars!

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Eh bien ! La météo doit être vraiment mauvaise en ce moment...Elle devait être bien violente...

Et le TSF Glacier n'a po été touché (l'arrivé ?)? . Si mes souvenirs sont bon, les Gazex sont juste au dessus...non ?

<-ScaN->

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
le point positif c'est que ça va enfin boucher cette piste du Glacier dont le tracé était rayé de belles crevasses (2 à 3m de largeur pour les plus petites) et en conséquence il me semble que le TSF du même nom n'a pas encore ouvert de l'hiver > confirmation des gens qui y sont déjà montés ??

pour l'histoire des précédents ou non, je tiens mes infos du Daubé libéré et ce que je relate n'est qu'une paraphrase de leur article d'aujourd'hui, pourtant ils semblaient mentionner que le tracé d'une telle avalanche n'avait pas été répertoriée dans le PIDA (qui répertorie toutes les avalanches possibles et habituelles des massifs montagneux français près des zones aménagées)

baziles
baziles

inscrit le 10/04/03
115 messages
Non il n'avait pas encore ouvert......
baziles
baziles

inscrit le 10/04/03
115 messages
C'est encore pire que ça:
Altisef endomage
Chalet de piste explose
Funitel eventre!!!!!
Vraiment impressionnat!!!!
Il y a 2 photos sur ce site http://perso.wanadoo.fr/brigitte.ruff/echo.htm
tontonflingueur
tontonflingueur

inscrit le 04/01/02
119 messages
sorry baziles, mais tu les trouves ou les photos sur le site ?
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
tu vas dans l'historique sur la semaine dernière... tu trouves 2 photos (de mauvaise qualité..; scan de papier journal...) des dégats...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
http://perso.wanadoo.fr/brigitte.ruff/sem03.htm
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
m'ont l'air d'etre joyeux tous ces braves gens sur ce site. ah la retraite...
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Si des personnes ont d'autres photos des dommages sur le Funitel du Peclet, je suis preneur ..
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
kamakhi > tagueule !! c'est une accompagnatrice hautmontagne, elles fait des randos en raquettes ! je rigoleu !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass