nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Bon, retour au taf...dur dur...
Surtout après une semaine comme celle là !
Montée samedi 07/02 sous les chutes de neige, dimanche matin grand beau avec 20cm de peuf mini (plus dans les combes) : première journée avec Pingloo et Maria, traçage secteur Palet pour s'échauffer, puis on traçe les premiers le couloir 1 de Balme, génial, et le déversoir à 11h00 sans trace !
L'aprem ça se couvre, chutes de neige. Le lendemain rebelote : grand beau ! C'est génial, on repasse aux mêmes endroits que la veille et toutes nos traces ont disparues !!!! On traçe à nouveau le Palet, puis secteur col des Ves (couloir au départ sous le panier), le vallon de la Sache.
Mercredi mauvais temps, un peu de repos. Fin de semaine au soleil avec des températures bien froides, impeccable pour aller visiter les couloirs en face nord de la Balme, puis couloir du Télégraphe, vallons de Cugnai...
Bref, semaine géniale !
Allez 2 tofs (sont pas de moi...)

Vue des couloirs Balme et Télégraphe

Vue de près du couloir de Balme 1 (si, si, ça passe en haut)

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
mouep, balme doit etre pas mal !
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Heeehhee...La première ce serait pas une photo à moi..Elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau..ça date du 08 mars 2003..ya copyright là..
Sinon, je ne crois pas que le télégraphe soit vraiment là..Il est plutôt sur la face ouest de petite balme..Ce que tu as tracé comme "Telegraphe" ce serait plutôt couloir de "Petite Balme" je pense..
Le couloir 1 de Balme s'appelle aussi "P1"..
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Je confirme, c'est pas mal P1 de Balme à faire, faut pas se planter dans l'intinéraire et vérifier les conditions avant de se lancer, car au dessus, à l'entrée du couloir, ça ne demande qu'à partir.

(Nanga: le 2ème jour aussi j'ai trouvé que ça craignait encore un peu quand j'y suis retourné)

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
akrocket-> les photos sont pas de moi (comme dit plus haut ;-), je les ai trouvées avec google... Si elle t'appartient mille merci !
Pour les noms des couloirs, j'ai pris les renseignements sur http://flecouat.free.fr . Quant au Télégraphe, c'est un vieu de la vieille qui était avec nous qui me l'a appelé comme ça ?
Seuls les Tignards pourront nous répondre !
Pingloo-> comme tu peux voir, on a continué les conneries après ton départ !
fabb
fabb

inscrit le 23/10/00
70 messages
D'accord avec AKrocket38, c'est le couloir nord de la petite balme.
Pour moi, l'entrée du couloir du télégraphe est au même niveau mais sur la gauche et le couloir retombe direct sur la double M.

A+

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Aahhh, j'suis quand même pas fou..
J'ai moi aussi un bon pote moniteur depuis 3ans sur Tignes le Lac..
Et dans le topo référence de Tignes-Val (editions Vamos), il est bien nommé Couloir de Petite Balme..
Bref...ça m'interesserait de savoir ce que tuas tapé sur Google pour retourver cette photo, juste par curiosité.. ????
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
merci pour ces précisions !
En fait, pour la photo, je cherchai "couloir du telegraphe" sur google, et je suis tombé sur une page de skipass, que je viens de re-visionner et la photo est bien de toi... Ah le flagrant délit ! Je me suis permis de découper la partie où tu avais décris le couloir en S sur la grande Balme. Bon, alors combien je te dois...
Sans dec, on s'est vraiment régalé. On vient des Pyrénées mais on adore Tignes, et on a fouillé un peu toute la semaine pour faire des trucs sympas, et franchement il y a de quoi faire !
On a vu des mecs dans le couloir en S, ils ont fait un rappel pour passer la dalle rocheuse. C'était assez impressionnant...
Dans le P1 (je vais faire attention à ne plus dire de connerie maintenant que je suis avec les locaux...) c'était neige fraiche, très bon.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
au fait vous avez des infos concernant la pente de ces trucs ? (petite balme, P1, P2, P3, S, face nord grande Balme, déversoir...)
fabb
fabb

inscrit le 23/10/00
70 messages
Moi je dirais :
couloir de petit balme : 35°
P2 & P3 : 40°
P1 : 40° et un peu plus a l'entrée
face nord grande balme : 45° sur 50/100m

A++

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Moi je dirais pareil que Fabb mais :
*GrandeBalme : un bon 40° mais pas plus
*P1,2,3: 35° pas plus sauf P1, 40°.
*Pramecou :45° surtout au départ.
*Grande Motte : 40° vec un ressaut à 45° auilieu
*Couloir en S :40-45° avec un court passage dans du > 45° juste avant la deuxième portion
Enfin, notre jugement peut toujours resté troublé par les conditions de neige..
Et ya aussi plein de belles pentes sur Val..
No problemo pour la photo.. Et si tu veux connaître les grandes classiques sur Tignes et Val le topo Vamos est vraiment très bien fait..
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Puisque cela parle de pente , j'en profite pour questionner un peu :
n'ayant jamais eu de d'appareil de mesure en main je m'étais réglé mon feeling personnel sur la pente de réception d'un tremplin de saut à ski : j'ai lu plusieurs fois que celle ci était normalisée à 36/37 ° pour tremplins 90/120 m et je me suis déjà baladé dessus (sans sauter !)
le problème est que cela me semble contredire les chiffres donnés par exemple ici par AK : par exemple le haut du "couloir de la petite balme" ou aussi de P3 me semblent plus pentus que la partie la plus raide de ces pistes de réception. (mais je ne les ai jamais descendu )

la différence provient-elle d'infos erronées sur ces tremplins ? du côté subjectif : pente plus impressionnante si elle est longue, bordée de rochers ? ...
J'avais déjà coincé là dessus en lisant un article sur hors piste .com qui donnait la pente de la plupart des pistes noires dans les 25 -30 degrés et parlant du couloir sous le téléphérique de la Saulire de pente « maybe around 30 degrees, perhaps slightly steeper in places »…
http://www.pistehors.com/resorts/northern/vanois/premiere_neige_2002.htm

30 degrés je trouve que çà ferait pas beaucoup , quand je lis cela je commence à me demander si je me plante complétement ou si on ne va pas vers des échelles de pentes « radicalisées » et aussi opaques que les mesures des vagues en surf .
(Pour ceux qui ne connaissent pas le pb une « vague de 5 pieds » est très différente selon le lieu , la personne etc.. (du simple au double…), confusion qui trouve, entre autre, son origine dans les 60’ s par la volonté d’intimider les nouveaux venus à Hawaii )
votre avis là dessus ?
(et puisqu’on est là dessus la langue du glacier de tignes vous l’estimez à combien au maxi ?
et la droite (en descendant) du mont fort à verbier ?
C’est pas pour me la jouer « j’ai fait du xx degrés » que je pose ces questions mais pour donner du sens aux infos de pente lues à droite à gauche..

Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Merci pour le conseil du Topo!, Ca peut aider!
Il en existe d'autres de Topos pour d'autres stations? C'est facile à dégotter?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Dans la même série et aussi bien fini, ya le Vamos sur tout Cham', le Vamos sur l'Alpe , les 2Alpes, et la Grave, le Vamos sur les 3 vallées..
Mais ya encore quelques zolis choses à faire en dehors de ces topos aux mêmes endroits..

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass