Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Pour votre information, la route qui monte aux stations de l'Oisans (2 alpes, Huez, Vaujany, ...) sera très très très encombrée samedi 21 février à partir de 9 h du matin. En effet, les habitants de Vizille et des communes environnantes vont distribuer des tracts pour expliquer que la montagne de Séchilienne descendra bientot sur la route et qu'il ne sera plus possible de passer.

Prenez vos précautions, passage soit avant 9 h, soit tard après 18 h...

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Merci pour l'info, j'éviterais donc de descendre !
Mais, je ne comprends pas (:-)), le précédent préfet avait pourtant déclaré que celà ne tomberait jamais....
Il est où maintenant ?
Par contre, pourquoi cette mobilisation maintenant ? est ce que l'effondrement de l'autre jour a réveillé un peu les gens ?
En tout cas, je regarde cette "cicatrice" tous les jours en passant et on ne peut pas s'empêcher de penser aux dégats inéluctables !
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Pourquoi cette mobilisation maintenant ? Tout simplement parce que le prefet a bloqué tous les permis de construire de la "région" de Vizille et que ca risque d'asphyxier economiquement la vallée. D'autant que le risque est réel, avec bloquage de la vallée de la Romanche par des milliers pardon des millions de m3 de rochers (entre 3 million de m3 et 30 millions selon les differents "experts"), puis si ce barrage naturel vient à se rompre, je te fais pas un dessin de ce sui restera des usines de Jarrie, puis de Grenoble.... Catastrophe en vue.
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Quelles sont tes sources?
J'esperes que cette action portera et permettra aux habitants de la vallée de ce faire entendre efficacement.
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Mes sources : j'habite Vizille...., mais aussi les tracts dans les boites aux lettres, les connaissances que j'ai parmi les élus de la mairie de Vizille, la mobilisation des gens de Vizille, Champs sur Drac, Peage de Vizille et surtout Séchilienne.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Ses sources ?
Pour peu que tu connaisses un peu la région, tu ne peut pas ne pas connaître ce risque futur.
Demain à l'échelle géologique, à l'échelle humaine ...
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
L'huizat,
Je connais le coin pour y passer régulièrement pour mon job, et c'est pour cela que je trouves qu'il faut faire quelque chose pour ces problèmesque cumullle la vallée de Bourg d'oisans/Vizille, Trafic, pollution, débordements, effondrements. Et je dois t'avouer que je montes très régulièrement à Huez en autocar depuis Lyon.
Je fais partie des gens qui risquent de se retrouver bloqués dans les bouchons,à l'aller , mais je comprendrais cette action d'autant plus qu'elle est largement justifiée.
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
L'huizat,
Je connais le coin pour y passer régulièrement pour mon job, et c'est pour cela que je trouves qu'il faut faire quelque chose pour ces problèmesque cumullle la vallée de Bourg d'oisans/Vizille, Trafic, pollution, débordements, effondrements. Et je dois t'avouer que je montes très régulièrement à Huez en autocar depuis Lyon.
Je fais partie des gens qui risquent de se retrouver bloqués dans les bouchons,à l'aller , mais je comprendrais cette action d'autant plus qu'elle est largement justifiée.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
--> gnome

Je te suis parfaitement, mais je pense pas dire une connerie en disant que le précédent préfet a déclaré en "fin de règne", que le risque était négligeable ?
Il n'y a effectivement aucune surprise, je connaissais le pb avant de venir dans la région sans savoir que je passerais deavnt tous les jours !
Et dire que c'est l'aspect "financier" qui bloque tout...
d'aileurs, peut être as-tu un avis, en tant que pompier qui connait bien le terrain: pour éviter la surrenchère de problèmes (éboulement+fonte des neiges--> barrage articiciel puis raz de marée), ne pourrait-on pas envisager le déclenchement "controllé" de l'éboulement en maitrisant, le trafic, la période la plus propice, les moyens de déblaiement, plutôt que d'être pris au dépourvu si la catastrophe a lieu ?
mais bon, encore une histoire de gros sous je suppose...

Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Le probleme de tout faire tomber ou plutot faire tomber petit à petit c'est effectivement une histoire de gros sous. Si tout tombe d'un coup au lieu de petit à petit et que ca bouche la romanche et la route, on mettra des mois à tout enlever... donc ca finira mal avec l'eau qui pousse derriere. Pour pouvoir tout faire tomber en securité il faut d'abord creuser deux tunnels : un hydraulique pour la romanche et un routier.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Effectivement !
petite question:
quand on descend sur Vizille, juste avant Séchilienne et les chicanes, il y a une grande ligne droite et un pont. La rivière est donc sur la gauche et j'aperçois un tunnel de ce côté: c'est le fameux tunnel ou est-ce juste une grotte ?
La route pourrait passer là aussi ?
merci d'avance
Eric
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Et oui c'est bien ce petit tunnel. Il a ete creusé pour verifier l'etat de la roche et ainsi savoir s'il etait, techniquement, possible de creuser deux tunnels, le routier et l'hydraulique. A savoir que le tunnel existant ne permet pas de faire passer suffisament d'eau pour eviter la creation d'un barrage naturel.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Merci pour les renseignements !

Au sujet d'un barrage naturel, j'ai entendu parler d'un fait similaire au sciècle dernier (ou plus loin dans le passé ?). Un éboulement avait bloqué la Romanche (où ?) et la plaine de Bourg d'Oisans s'est transformée en lac...

Juste pour revenir sur le déclenchement "maitrisé" de l'éboulement, ce serait pour pouvoir choisir:

-le comment
-la bonne période (surtout au niveau hydraulique)
-la sécurisation de la zone
-de prévoir les appareils de déblaiements
...
?

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Au Sud de Grenoble, l'accès aux stations de l'Oisans et des Alpes du Sud est très difficile, provoquant une attente supérieure à deux heures.

bouchons :
- au Sud de Grenoble, a Pont-de-Claix, 10 km vers Vizille
- à Vizille, 8 km

En raison de chutes de neiges, le col du Lautaret qui permet d'accéder à Briançon depuis Grenoble est fermé. Pour rejoindre Briançon, il convient de suivre depuis Grenoble, la direction Sisteron puis Gap en empruntant la 75, puis à partir de Gap la RN94.

bon courage ...

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
grosse tempete ce matin à la grave.. vent neige et pluie...

pluie de sable sur grenoble et belledonne

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass