Prenez vos précautions, passage soit avant 9 h, soit tard après 18 h...
Prenez vos précautions, passage soit avant 9 h, soit tard après 18 h...
Je te suis parfaitement, mais je pense pas dire une connerie en disant que le précédent préfet a déclaré en "fin de règne", que le risque était négligeable ?
Il n'y a effectivement aucune surprise, je connaissais le pb avant de venir dans la région sans savoir que je passerais deavnt tous les jours !
Et dire que c'est l'aspect "financier" qui bloque tout...
d'aileurs, peut être as-tu un avis, en tant que pompier qui connait bien le terrain: pour éviter la surrenchère de problèmes (éboulement+fonte des neiges--> barrage articiciel puis raz de marée), ne pourrait-on pas envisager le déclenchement "controllé" de l'éboulement en maitrisant, le trafic, la période la plus propice, les moyens de déblaiement, plutôt que d'être pris au dépourvu si la catastrophe a lieu ?
mais bon, encore une histoire de gros sous je suppose...
Au sujet d'un barrage naturel, j'ai entendu parler d'un fait similaire au sciècle dernier (ou plus loin dans le passé ?). Un éboulement avait bloqué la Romanche (où ?) et la plaine de Bourg d'Oisans s'est transformée en lac...
Juste pour revenir sur le déclenchement "maitrisé" de l'éboulement, ce serait pour pouvoir choisir:
-le comment
-la bonne période (surtout au niveau hydraulique)
-la sécurisation de la zone
-de prévoir les appareils de déblaiements
...
?
bouchons :
- au Sud de Grenoble, a Pont-de-Claix, 10 km vers Vizille
- à Vizille, 8 km
En raison de chutes de neiges, le col du Lautaret qui permet d'accéder à Briançon depuis Grenoble est fermé. Pour rejoindre Briançon, il convient de suivre depuis Grenoble, la direction Sisteron puis Gap en empruntant la 75, puis à partir de Gap la RN94.
bon courage ...
inscrit le 08/08/03
98 messages